S'il est bien un débat qui passionne les joueurs occidentaux de Lost Ark, c'est sans le moindre doute celui des tenues que portent leurs personnages, tout particulièrement féminins. Mais alors, où est "la limite" et surtout comment résoudre une fois pour toutes cette controverse ? Amazon Games explorerait déjà des pistes.
Véritable sujet de société depuis plusieurs années maintenant, il est largement mis en avant dans le jeu de Smilegate RPG pour trois raisons principales :
- Les personnages masculins portent des armures extrêmement lourdes et imposantes, en plus de disposer d'une musculature exagérément développée
- Les personnages féminins sont, souvent, très peu vêtus et sont perçus par la communauté comme volontairement sexualisés à outrance de bien des manières
- Les costumes sont souvent très loin de ce que l'on peut attendre d'un RPG "classique" : costume de vache, de Mokoko, etc...
A ce sujet, Amazon Games et Smilegate RPG ont déjà vaguement pris la parole. Mais cela ne suffit vraisemblablement pas, et la communauté est loin d'être unanime. Plus encore, elle reproche même à l'éditeur occidental d'avoir volontairement censuré certaines tenues.
Les costumes : Où est la limite ?
C'est dans un thread relativement long apparu la veille du déploiement de l'Accès anticipé du jeu en Occident que le sujet a fait surface officiellement auprès d'Amazon Games : le manque d'immersion de certains costumes dans l'univers RPG qu'est Lost Ark.
Certains joueurs reprochent en effet depuis un certain temps déjà "l'absurdité" de certains costumes cosmétiques qu'il est possible d'équiper sur nos personnages en jeu, invoquant que cela "ruine l'immersion" dans l'histoire a priori sérieuse que propose Lost Ark. Ils reprochent plus précisément le fait d'être "un grand Guerrier dans un monde rempli de dangers" finissant par "rencontrer un joueur chevauchant une monture venue tout droit de Mon Petit Poney ou transporté par un lit volant et vêtu d'un costume de Barney le dinosaure".
Ces éléments à première vue étrange sont souvent issus de la région de Tortoyk, lieu de résidence de la fameuse tribu Mokoko dont les graines attirent la convoitise de nombreux aventuriers depuis le lancement de Lost Ark. Les joueurs déplorant l'existence de ces "absurdités scénaristiques" revendiquaient même de supprimer totalement la région de Tortoyk de la version occidentale, une requête à laquelle l'éditeur américain n'a, pour des raisons très évidentes, pas accédé.
Alors que bien des joueurs ont répondu au thread expliquant simplement que "le jeu n'est sans doute pas fait pour l'auteur" s'il critique ce type d'élément présent en Archésia, Roxx, Community Manager d'Amazon Games, s'est tout récemment exprimée à ce sujet, expliquant notamment que ces éléments qui peuvent paraître incohérents font partie du jeu et ont besoin de coexister avec les éléments plus sérieux présentés dans les autres régions du monde (ailleurs qu'en Tortoyk, donc).
Voici notre traduction de son communiqué officiel :
Tenues "sexy" : Le cœur du débat
Ce que l'on appelle "hypersexualisation" est sans doute l'un des débats les plus houleux de Lost Ark depuis sa sortie, et même sensiblement avant. Alors qu'une partie des joueurs souhaite vraisemblablement s'en affranchir complètement, d'autres souhaitent jouer à une version fidèle à celle d'origine, impliquant donc des personnages plutôt très sexualisés. Souvent, ce sont les héroïnes qui sont pointées du doigt, mais les personnages masculins n'en sont objectivement pas moins exagérés dans les attributs dont ils disposent.
Pour autant, est-ce un problème ? Tout dépend du prisme depuis lequel on contemple le jeu.
Certains, et même certaines, jugent qu'il s'agit simplement d'un jeu et que, par essence, il implique beaucoup d'absurdités et de choses impossibles à réaliser ou atteindre dans la vie réelle. Après tout, a-t-on déjà vu des démons ou une femme jeter des boules de feu sur Terre ? Nous, non. Une vision assez simple des choses : c'est un jeu, les maux de la vie réelle n'y ont pas leur place et on devrait s'en affranchir pour l'apprécier à sa juste valeur de divertissement.
D'autres en revanche estiment que la représentation des personnages reflète des comportements sociétaux bien réels qu'il ne faut pas (plus) négliger : le fait que les personnages féminins soient contraints de porter des tenues très courtes par exemple, qu'on ne leur laisse pas le choix de s'habiller "comme elles le souhaitent". Cette notion de "choix" est d'ailleurs vivement revendiquée également lorsque la communauté souhaite "recouvrir" les personnages ostensiblement dénudés : les personnages doivent pouvoir être grandement vêtus ou pas selon ces joueurs, ce n'est ni aux développeurs ni à la communauté de choisir.
Les deux points de vue se défendent et s'opposent encore en ce lundi 21 mars 2022, et c'est plutôt normal puisqu'il s'agit d'un sujet sociétal très d'actualité. Pourtant, Maselbart, Community Manager d'Amazon Games, a récemment dévoilé que des discussions étaient en cours à ce sujet au sein des équipes d'édition du jeu.
Voici notre traduction de son communiqué officiel :
Pour le moment, aucune solution ne semble donc favorisée par l'éditeur puisque le sujet serait en cours d'étude. Néanmoins, il est intéressant de relever que la proposition d'un "choix" a été relevée par Maselbart et pourrait donc être appuyée auprès des éditeurs et développeurs. Amazon Games avait d'ailleurs récemment dévoilé que des options "moins révélatrices" seraient ajoutées en plus de celles déjà disponibles, plutôt que remplacer celles-ci par les nouvelles.
Du côté des personnages masculins par contre, absolument aucune nouvelle. Cela signifie probablement que la communauté y voit moins de problèmes que pour leurs homologues féminins. De même pour les personnages non-jouables, ou même la démarche à peine exagérée des personnages féminins. Dommage, ces sujets auraient été intéressants à explorer puisque le débat était ouvert : quitter à explorer des axes de réflexion, autant le faire jusqu'au bout !
Les prochaines semaines devraient donc voir apparaître en jeu de nouvelles apparences cosmétiques alternatives pour nos personnages féminins favoris ! Il ne reste plus qu'à espérer le déploiement rapide de l'accès à chaque classe pour les deux sexes...