Comme son prédécesseur, Monster Hunter Wilds contient un nombre étonnant de petites créatures et d'animaux disséminés dans la nature. Leur taille réduite et leur rareté font qu'il est possible de ne jamais les remarquer, même en passant à côté. Mais si vous souhaitez obtenir tous les Trophées, voire pousser votre exploration du jeu encore plus loin, il faut suivre le célèbre slogan : attrapez les tous !
Note : Si vous l'ignorez encore, la faune peut être capturée en équipant le Filet de capture dans votre fronde. Visez avec L2 puis tirez le filet avec R2.
Comment exposer et voir la faune endémique capturée dans MH Wilds ?
Le jeu n'étant visiblement pas fini, certaines fonctionnalités manquent à l'appel, comme la chambre à laquelle on avait droit dans Monster Hunter World. Pour le moment, il est impossible d'exposer vos prises. On ne peut qu'espérer qu'une mise à jour vienne y remédier à l'avenir. Pour le moment, il faut se contenter de la tente des deux chercheurs dans le Camp principal des Plaines venteuses. Une bestiole et un poisson y sont exposés aléatoirement à chaque fois.
Curiocrabe
- Saison : Toutes
- Heure : Toutes
La première créature de la liste est un crabe à attraper avec le Filet de capture. Utiliser la Cape caméléon évite aussi de se faire repérer. Le Curiocrabe est présent dans des grottes et des zones un peu cachées de chaque région. Celui des Plaines venteuses se trouve au sommet rocheux dont l'entrée est à gauche, juste avant le nid du Rey Dau, entre la zone 16 et la zone 17. Il vous faudra escalader plusieurs murs de vignes, ou faire usage du grappin. Si vous n'êtes pas assez rapide et discret, le Curiocrabe prendra la fuite après quelques instants.
Il est parfois rencontré à proximité du camp du passage souterrain. Dans la Forêt écarlate, il apparaît régulièrement à côté du campement des Rochers fleuris de la Zone 6 et du Lac souterrain de la Zone 8. Vous pouvez le trouver à proximité de la cage d'escalier de la salle supérieure en hauteur des Falaises de glace, dans la Zone 15. Pour finir, il est souvent présent dans la grotte cachée de la zone 8 des Ruines de wyvéria. Alma signalera occasionnellement sa présence, en mentionnant une créature tenant quelque chose. Capturer un Curiocrabe vous rapportera aussi une Pièce wyverne antique.
Plaines venteuses
Cette vaste zone est pleine de créatures communes. Prenez l'habitude de capturer tout ce que vous croisez, tel un braconnier ou un dresseur de pokémons. On vous réclamera un Lézard markoda, qui n'est pas rare du tout.
Filovent noir
- Saison : Abondance
- Heure : Jour
Vous avez probablement remarqué les petits groupes de lézards courant dans la zone de type savane, des plaines venteuses, comme les zones 8 et 10. Ils sont parfois menés par un lézard plus sombre. Il est juste un peu plus rare que ses congénères.
Étoile des sables
- Saison : Abondance ou Déclin
- Heure : Durant la nuit exclusivement
Rendez-vous entre les zones 12 et 16 de la carte durant la nuit, pour tenter de repérer une sorte de souri bleue et brillante. Son ouïe est très fine, elle prendra la fuite à votre approche, même la Cape caméléon.
Il faut de bons réflexes pour la capturer ou une Capsule sonore pour la déstabiliser. Elle va prendre la fuite à travers toute la zone, avant de se fatiguer et de tenter de se réfugier sous terre. Si vous avez oublié votre capsule, vous n'aurez qu'un instant pour l'attraper avant qu'elle ne disparaisse.
Forêt écarlate
Sans surprise, la Forêt écarlate déborde de vie, avec des oiseaux, des insectes et des poissons. Nous intégrons aussi les poissons les plus rares à cette liste.
Splendaile
- Saison : Abondance
- Heure : Jour
Cet oiseau rose est la version mâle du Bellaile. Vous pouvez en trouver plusieurs dans la zone 6, cet oiseau se pose parfois sur une grande souche et les troncs. Une souche similaire se trouve dans la zone 15 et il peut aussi y être attrapé.
Hymstrigien
- Saison : Abondance
- Heure : Jour
Cet oiseau rare peut aussi être trouvé dans les Plaines venteuses, mais une méthode a été découverte pour garantir sa présence ou presque dans la Forêt écarlate. Sélectionnez la Quête libre Gage de qualité de la forge Chasser la Lala Barina en difficulté Expert.
Approchez des branches d'un buisson dénué de feuilles au pied d'un arbre dans la zone 8. L'oiseau se trouve au bord, en train de chanter.
Scarajoyau royal
- Saison : Déclin
- Heure : Matin
Cet insecte apparaît en hauteur, sur les arbres couverts de sève rouge, à la place des Scarajoyaux dans les zones 1, 2, 3 et surtout 5. Il est plus gros que les Scarajoyaux normaux, avec une carapace violette plutôt que bleue.
Grande escunite
- Saison : Abondance
- Heure : Toutes
Ce relativement gros calamar est assez rare. La Grande escunite peut apparaître dans les différents bassins de la forêt, comme le Grand Lac de la zone 17, mais nous l'avons plus souvent rencontré dans le Lac souterrain de la zone 8.
Pensez à inspecter les deux coins de pêche, en passant sous l'eau. Utilisez l'Appât tentacule ou le Filet de capture s'il est assez proche de la rive, mais attention, cette seconde option ne valide pas la quête.
Calmar titan
- Saison : Abondance
- Heure : Nuit
Considéré comme un énorme poisson, le kraken n'apparait que dans le grand lac de la zone 17 durant la nuit. Il est très facile à repérer, puisqu'il brille dans le noir. Utilisez l'Appât tentacule et envoyez-le sur sa trajectoire pour tenter d'attirer son attention. S'il ne mord pas, relancez le bouchon autant de fois que nécessaire. Cette créature aquatique est difficile à attraper, comme elle dispose d'une immense endurance. Heureusement, elle ne saute pas en-dehors de l'eau. Consultez notre guide de la pêche et surtout celui de la pêche au gros, si vous ignorez comment venir à bout de ce mini-jeu pénible
Pétricanthrope
- Saison : Abondance
- Heure : Nuit
Ce poisson très rare n'apparaît qu'à un seul endroit, dans le bassin à côté du camp provisoire de l'intérieur des ruines, dans la zone 16. Ce camp est très bien caché, il demande de trouver l'entrée d'une grotte à gauche du grand barrage de la zone 15. S'il est présent, ce poisson est très facile à repérer. Reposez-vous dans la tente à proximité après l'avoir installée, jusqu'à le faire apparaître. Les poissons du bassin peuvent mettre un peu de temps à apparaître. Utilisez l'appat XXX pour l'atirer.
Bassin pétrolier
La faune de la zone a l'air pauvre au premier abord, mais plusieurs créatures rares se cachent dans les profondeurs.
Gonflézard azur
- Saison : Abondance
- Heure : Soirée
C'est la version rare du Gonflézard ardent que vous pouvez croiser un peu partout dans la zone. Au lieu d'être vert, il est bleu. Il peut être croisé dans les zones 4 et surtout dans la zone 15, entre autres.
Grande flaméduse
- Saison : Abondance
- Heure : Nuit
Parcourez la zone 14, qui devrait être pleine de méduses volantes. Avec de la chance, vous allez croiser cette immense créature, qui pourrait presque passer pour un grand monstre, avec sa taille excessive. Elle peut tout de même être capturée au filet, ne l'attaquez pas, cela la tuerait !
Nu Yaya
- Saison : Abondance
- Heure : Matin
Cette mignonne petite pieuvre volante est la descendance du Nu Udra. Elle ne peut être rencontrée que dans la zone 17, le nid du Nu Udra, lorsque certaines conditions bien sont remplies. Il faut tout d'abord faire apparaître un Nu Udra durant la période d'Anomalie climatique. Reposez-vous en sélectionnant l'Abondance et le Matin, avant d'aller rapidement dans son nid. Ses bébés vont voler dans tous les sens et vous pourrez littéralement les kidnapper. Ils peuvent aussi apparaître naturellement s'il y a une transition vers ces conditions de climat et d'heure spécifique, lorsque le Nu Udra est encore présent sur la carte, par exemple, si vous l'affrontez en lançant une quête.
Falaises de glace
La faune locale est très pauvre, ce qui n'est pas vraiment surprenant non plus.
Marouette douce
- Saison : Déclin
- Heure : Matin
Cet oiseau très courant dans Monster Hunter World est rare dans Wilds, puisqu'on ne peut pas capturer les spécimens du village de la sérénité. À la place, il vous faudra aller capturer les vôtres dans les Falaises de glace, sur le dos des Rafmas les chèvres paralysantes de la région. Visitez les zones 10, 12, 13 et 14, à la recherche de ces chèvres, avant d'inspecter leur dos, pour découvrir s'il y a des oiseaux sur leur dos. Utiliser la Cape caméléon est conseillé. Cette créature est rare, il vous faudra probablement de nombreuses tentatives avant de la croiser.
Ruines de Wyvéria
Pour finir, la dernière zone comprend quelques secrets bien cachés.
Glalimace
- Saison : Abondance
- Heure : Toutes
Cette version plus large des limaces murales peut être difficile à repérer au départ. Elle ressemble à une brique colorée collée au mur, ce qui peut donner l'impression qu'il y a un problème de texture. Vous pouvez les trouver collées aux rochers et sur le mur à l'intérieur de la spirale centrale composée de racines. Il y en a plusieurs collées à une colonne dans le passage entre la zone 7 et la zone 8 entre autres.
Xu Yo
- Saison : Abondance
- Heure : Toutes
Le principe est assez similaire à celui de la progéniture du Nu Udra. Ces bébés du Xu Wu vont flotter dans son nid de la zone 12, mais uniquement quand ce monstre est actuellement présent dans la région.
Hercudrome prismatique
- Saison : Abondance
- Heure : Fin de la nuit
C'est probablement une des créatures les plus rares du jeu, puisqu'elle n'apparaît qu'à un seul endroit et à un seul moment à notre connaissance. Sur un des brillants au milieu de la zone 6, lors des cinq dernières minutes de la nuit, avant le matin. Mettez un marqueur sur la grande curaguêpe se trouvant juste à côté de l'arbre correspondant, pour le trouver plus facilement.
Cela vous donne une petite chance de faire apparaître l'Hercudrome prismatique sur le tronc. Notre méthode consistait à se placer devant le tronc avec la Cape caméléon et d'attendre qu'il apparaisse. S'il n'est pas présent, quittez la région avant de revenir rapidement, cela va recharger la zone et la faune endémique. Répétez l'opération plusieurs fois, jusqu'à l'arrivée du matin.