Le DLC Shadow of the Erdtree d'Elden Ring est très difficile, et à moins d'être un excellent joueur, il ne faut pas espérer en venir à bout sans faire usage des Bénédictions du Royaume des Ombres. Les joueurs ont appris dans la douleur à collecter les Esquilles de l'arbre-occulte, et même si leur impact est bien moins notable, il ne faut pas négliger l'autre type d'objets similaires pour autant : les Cendres spirituelles vénérées.
À quoi servent les Cendres spirituelles vénérées ?
Elles sont liées au système débloqué automatiquement en pénétrant dans le Royaume des ombres. Reposez-vous à n'importe quel site de Grâce évanouie, puis sélectionnez la ligne correspondante : Bénédictions du Royaume des ombres.
On peut comparer ce système aux Graines dorées et aux Larmes de vie, en ramassant les objets demandez, vous renforcez des facettes de votre personnage. À vous de voir si vous préférez jouer avec, ou sans son aide. Le coût d'amélioration des bénédictions est croissant, il suffit d'un objet au départ, puis deux, puis trois, jusqu'à un maximum de 5 pour débloquer le niveau 10, qui est le maximum.
L'effet de chaque niveau de bénédiction n'est pas tout à fait linéaire, mais en moyenne, cela va augmenter les dégâts infligés par vos invocations et les autres joueurs en coopératif de 7,5%. De plus, cela va réduire les dégâts qu'ils subissent de 3,75% par niveau en moyenne. Au total, cela donne un bonus de +75% de dégâts et -37.5% de dégâts subis, ce qui fait une énorme différence. La réduction de dégâts s'applique aussi à votre monture, Torrent.
Précisons que l'effet des bénédictions est permanent, mais qu'il ne s'applique que dans la nouvelle région du DLC. Elles ne vous aideront pas dans le jeu de base. Leur effet est conservé en mode New Game Plus.
Où trouver des Cendres vénérées ?
Dans la majorité des cas, vous allez trouver ces Cendres vénérées posées sur un autel ayant la forme d'un humanoïde décapité en train de prier. Leur forme caractéristique permet de les repérer facilement.
Par la suite, vous allez en trouver d'autres sur des ennemis spéciaux, ou en tant que butin dans des lieux bien spécifiques.
Vous pouvez en trouver plusieurs rapidement en faisant le tour de la Plaine Sépulcrale, puis en explorant le donjon de Belurat au Nord-Ouest.
Carte des Cendres vénérées
Voici la position de toutes les Cendres vénérées du jeu. Veuillez noter qu'il y a parfois 2 cendres au même endroit. Il est conseillé de suivre nos guides des fragments de carte, ainsi que nos itinéraires, afin d'atteindre les lieux indiqués. La navigation est trop complexe pour donner des explications brèves à l'écrit. Il vous faudra ouvrir la Tour des ombres d'Enir-Ilim, pour récolter les dernières cendres.