Comme tous les jeux de FromSoftware, Elden Ring possède un mode New Game Plus depuis sa sortie. Il ne change pas fondamentalement avec le DLC Shadow of the Erdtree, mais de nouvelles choses sont importées (ou pas) en lançant une nouvelle partie depuis la Table ronde.
Comment débloquer le NG+ du DLC ?
Vous n'avez pas besoin d'avoir tué le boss final du DLC pour partir en New Game Plus. C'est exclusivement lié au boss final du jeu de base. Allez vous asseoir à la Table de grâce de la Table ronde, afin d'avoir l'option de lancer le NG+. Bien entendu, ce n'est probablement pas une bonne idée d'ignorer le contenu encore disponible avant de le faire. Beaucoup de joueurs qui étaient déjà en NG+ avant l'arrivée du DLC n'ont évidemment pas eu le choix.
Changements du DLC en NG+
- Comme dans le jeu de base, vous conservez vos niveaux, vos objets, armes, consommables, armures, sorts, fioles de soin, monture et autres. Cependant, vous perdez presque tous les objets liés à l'histoire (clés, parchemins). Les Runes majeures sont aussi perdues. Toutes les quêtes sont réinitialisées.
- Il va de soi que les ennemis infligent plus de dégâts, et qu'ils ont plus de vie en NG+, ce qui augmente globalement la difficulté. En contrepartie, ils donnent davantage de Runes. Il n'y a pas de contenu exclusif en NG+, mais c'est le seul moyen d'obtenir toutes les récompenses de quête possibles, puisqu'elles ont tendance à être mutuellement exclusives. Dans le cas du DLC, on pense aux quêtes de Queelign, de Jolàn et de Leda par exemple.
- La Rune majeure de Miquella est perdue.
Bénédictions du Royaume des ombres et NG+
- Le plus important concernant l'extension est le fait que vos Bénédictions du Royaume des ombres sont conservés. Il y a un total de 50 Esquilles de l'arbre-occulte, pour un niveau de bénédiction de l'arbre-occulte maximum de 20. Elles ne réapparaissent pas, mais vous pourrez aller récolter celles que vous avez raté en NG+.
- Il en va de même pour les 25 Cendres vénérées, qui permettent d'atteindre le niveau 10 de bénédiction de cendres spirituelles vénérées.