On ne vous apprendra rien en disant qu'Elden Ring Shadow of the Erdtree est très difficile. L'extension a été prévue pour des personnages faisant usage des Bénédictions de l'arbre-occulte, et qui reçoivent l'assistance des invocations en cas de besoin. Il n'y a pas de honte à les utiliser. Dans le jeu de base, la Larme imitatrice, alias la Mimique est généralement considérée comme l'invocation ultime, avec Tiche en seconde place. Il y a cependant de bonnes raisons de ne pas utiliser la Mimique dans le DLC, par exemple, si ses performances sont décevantes à cause de votre build actuel. On peut aussi considérer que certaines des 20 nouvelles Centres d'invocation de l'extension sont supérieures à la Mimique.
Diablotin à grande bouche
FromSoftware sait que tout le monde hait les diablotins des catacombes d'Elden Ring. Ils ont donc choisi de les remplacer par des nouvelles versions encore plus pénibles, merci Miyazaki ! Le plus notable est certainement le Diablotin doté d'un canon. Son projectile a une trajectoire rectiligne, il est très rapide et ses dégâts sont dévastateurs. Vous risquez d'avoir droit à quelques morts humiliantes sous leurs tirs. En contrepartie, vous allez pouvoir en invoquer un aussi, et il s'avère être un précieux allié sur les boss. Il est fragile, mais comme il se bat à distance, il n'attire généralement pas l'attention du boss, tant que vous êtes en mêlée. Il ne va pas non plus vous gêner durant vos déplacements et vos esquives. Avec ses boulets de canon, il va rapidement réduire la vie des boss, tout en les projetant au sol s'ils sont de type humanoïde. Malenia va passer son temps à manger la poussière, tant que ce petit gars est présent. En prime, son coût d'invocation est très faible, ce qui le rend viable sur tous les builds.
Coût : 60 PC
Obtention : Vous allez le trouver dans les Catacombes de la lumière noire (voir itinéraire et fragments de carte), au troisième niveau. Lorsque vous faites face à un Diablotin à grande bouche géant. Activez le lever à gauche de la zone, puis allez ramasser les cendres dans une salle à droite, après avoir tué le canon.
Cendres de Guerrier Cornu
Les Guerriers Cornus sont probablement les ennemis de base les plus dangereux du DLC, et par extension, du jeu. Ils semblent être inspirés du Champion Gundyr de Dark Souls 3, y compris pour le fait qu'il soit quasiment impossible de les faire chanceler. Ils disposent d'une vaste gamme d'attaques qu'ils peuvent enchaîner durant de longues secondes, d'un coup d'épaule et d'un coup de pied redoutables, et d'une vaste attaque de zone. En prime, ils déclenchent même des saignements avec leurs coups. Il n'est donc pas surprenant que l'invocation basée sur ce monstre s'avère tout aussi redoutable. Elle est agressive, fait très mal, a beaucoup de vie et peut faire saigner les boss. C'est un combo presque parfait.
Coût : 112 PC
Obtention : Dans une des tours d'Enir-Ilim, après avoir ouvert la Tour des ombres. Après le site de grâce de l'élévation spirituelle, grimpez les escaliers circulaires. À l'extérieur, tuez les 4 oiseaux de pierre, avant de descendre sur les escaliers en contrebas.
Taylew le golem forgeron
Comme les monstres dont il est inspiré, le Golem est un véritable tank sur pattes. Il est capable d'encaisser une immense quantité de dégâts. Comme les boss ne sont pas du genre à aller dans son dos pour attaquer son point faible, il est assez facile à tenir en vie. Sa survie est due à sa défense plutôt qu'à ses points de vie, avec une Incantation de soin, vous pouvez facilement le soigner complètement et le laisser soloter des boss, puis inflige aussi de larges dégâts. Son gros défaut est sa lenteur abominable. Si vous faites face à un boss très mobile et que vous êtes pris pour cible, ramenez-le sur les Golem, puisqu'il ne faut pas compter dessus pour lui courir après.
Coût : 138 PC
Obtention : Vous allez trouver ce golem dans l'autel des Ruines de la forge de Taylew, au Nord des Ruines de Rauh (bas).
Florissax le dragon ancien
Cette invocation très difficile à trouver dispose aussi d'un style de combat particulièrement exotique. Florissax utilise des incantations draconique, et plus spécifiquement, une sorte de bras de dragon nimbé d'électricité, qui attaque depuis les airs. Elle utilise d'autres incantations, comme la Foudre de Florissax. Ce buff de zone va réduire tous les dégâts subis par le groupe, ce qui est évidemment appréciable, à moins d'utiliser un buff similaire comme le Vœux doré. Florissax va aussi affaiblir sa cible avec ses coups de marteau, ce qui va amplifier les dégâts de foudre qu'elle va subir de 12% environ. Si vous jouez un build Foudre aussi, sa présence s'avère d'autant plus précieuse.
Coût : 90 PC
Obtention : C'est une des récompenses possibles de la quête de la Prêtresse de la communion draconique. Pour cela, il faut l'endormir avec la concoction de Thiollier, avant de parler avec elle à son réveil. Il faut ensuite tuer Bayle avec l'aide d'Igon. Retournez parler à la prêtresse, et acceptez de devenir son nouveau seigneur.
Jolàn et Anna
Pour finir, voici ce qui est considéré comme la meilleure invocation à l'heure actuelle. La raison est que vous n'invoquez pas un PNJ redoutable, mais deux. Jolàn utilise un katana avec une attaque de posture dévastatrice. Anna utilise des griffes qui lancent des volées de projectiles. Les deux sœurs sont très agressives, elles sont assez robustes et surtout, elles infligent toutes les deux des effets de saignement. C'est un peu comme si le boss devait affronter deux envahisseurs en même temps. Elles peuvent vous gêner un peu en mêlée, mais si vous jouez à distance, les boss seront vraiment très faciles à vaincre. Leur seul véritable défaut est leur coût d'invocation élevé.
Coût : 144 PC
Obtention : Ces cendres sont difficiles à obtenir, il faut commencer par terminer les quêtes d'Ymir, ce qui implique de tuer Metyr, entre autres choses. Après avoir vaincu Jolàn dans la Cathédrale de Manus Metyr, remettez-lui l'Iris de grâce. Vous allez obtenir les Cendres d'invocation d'Anna.
L'étape suivante consiste à se rendre au Village des chamans, puis à descendre la falaise au Sud, afin d'entrer dans une salle secrète au sommet de la tour d'éclat qui se trouve en contrebas. En interagissant avec le pantin d'Anna qui s'y trouve, vous allez fusionner son âme avec celle de sa sœur. Cela formera alors l'invocation de Jolàn et Anna.