Une des suites de quêtes coupées d'Elden Ring avant sa sortie était liée à Sainte Trina. Shadow of the Erdtree permet enfin de rencontrer ce personnage mystérieux, mais communiquer avec Sainte Trina ne sera pas facile, cela sera même mortel.
Où trouver Sainte Trina ?
Pour rejoindre Sainte Trina, la première étape consiste à déclencher la destruction de la Rune majeure de Miquella, avec son enchantement, et le sceau qu'il a placé à l'entrée du donjon dans laquelle elle se trouve. Pour cela, il suffit d'approcher du Château Noir, au Nord d'Altus Occulte, ou d'avancer sur la route à l'Est, menant jusqu'à la Cathédrale de Manus Metyr. Un double message va alors apparaître à l'écran. Il est conseillé d'aller parler à Thiollier, afin qu'il entame son voyage au sud, sa quête étant intimement liée à celle de Sainte Trina.
L'étape suivante consiste à suivre notre itinéraire pour atteindre le Fragment de carte de la Côte-Sud, puis le donjon Fissure des cercueils de pierre. Il est possible de s'y rendre avant de compléter l'étape précédente, mais un champ de force jaune vous bloquera le passage.
Traversez le donjon, jusqu'à atteindre un cercueil de pierre géant sur lequel se trouvent des dizaines d'animaux. Il vous faudra alors sauter dans le vide, afin d’atterrir dans l'arène du boss Chevalier putride. Vous pouvez interagir avec une Marque d'invocation dorée au sol, celle de Thiollier.
Vous n'êtes pas forcés de l'invoquer durant ce combat pour poursuivre ses quêtes. À vous de voir si le coup de main est apprécié ou non. Comme il est invoqué directement dans l'arène, la vie du boss n'est pas augmentée. C'est donc un bénéfice net, dans presque tous les cas.
Après avoir remporté la victoire, vous aurez accès à un nouveau site de grâce évanouie, ainsi qu'au jardin du Nymphéa pourpre, dans lequel se trouve Sainte Trina.
Nectar de Sainte Trina
Après votre victoire sur ce boss bizarre, avancez dans la grotte pour découvrir Thiollier au sol, ainsi que Sainte Trina en personne, même si elle ressemble davantage à une fleur qu'à un être humain. Parlez plusieurs fois à Thiollier, ensuite, parlez à Sainte Trina. Elle ne dit rien, mais vous avez la possibilité de boire son nectar soporifique. La réponse à votre question est "oui" buvez le nectar, mais sachez que votre personnage va périr instantanément. Ce n'est pas grave, à moins d'avoir activé votre Rune majeure avec un Arc runique. Ramassez vos runes, parlez à nouveau à Sainte Trina, puis, buvez une nouvelle fois le Nectar.
Répétez l'opération plusieurs fois, ce qui vous tuera à chaque fois. Il faut le faire 4 à 5 fois environ. Vous allez finir par entendre les paroles de Sainte Trina pendant le fondu au noir. Elle vous demandera de tuer Miquella, puisque la divinité serait une prison pour lui.
Le moment est venu de parler à Thiollier, et de lui transmettre le message de Sainte Trina. Il va vous menacer, mais il faut tout de même choisir de répéter les paroles de Sainte Trina. Assurez-vous d'avoir entendu l'intégralité du message de Sainte Trina. La possibilité de lui répéter les propos n'apparaît pas avant d'être mort un nombre de fois suffisant.
Talisman Sourire de Sainte Trina
Allez vous reposer au Site de grâce proche. Après avoir attendu un peu, le combat va alors s'engager avec Thiollier, dans la caverne principale. En le battant, vous allez recevoir le talisman Sourire de Sainte Trina, qui renforce l'attaque quand un effet de sommeil est actif à proximité. De son côté, Thiollier n'est pas mort, il va sommeiller au sol durant un moment.
Boss Leda et ses alliés
Thiollier n'a plus aucun rôle à jouer dans l'histoire avant d'approcher la toute fin, il en va de même pour Sainte Trina. Après avoir vaincu Messmer et ouvert la tour des ombres après avoir vaincu Romina, Leda va se rendre compte que vous n'avez jamais été un allié de Miquella, au contraire. Un redoutable combat vous attend, avec d'un côté Leda, Dane et tous les autres compagnons par défaut, ce qui le rend absolument brutal par défaut. Mais en réalisant les quêtes des compagnons, vous pouvez les rallier à votre cause dans certains cas. Dans le cas présent, vous pouvez choisir d'interagir avec la Marque dorée de Thiollier au sol, avant le combat, afin d'obtenir son assistance bienvenue face à Leda.
Si vous n'avez pas bu assez de Nectar, ou que vous n'avez pas transmis les paroles de Sainte Trina à Thiollier, sa marque sera absente. Il ne sera pas non plus avec vos adversaires. Après avoir vaincu Leda, Thiollier disparaîtra de la caverne de Sainte Trina, et son équipement sera lui aussi perdu.
Radahn, futur consort
Si vous avez fait appel à Thiollier durant le combat contre Leda, il sera physiquement présent dans la salle ensuite. Vous pourrez lui parler, et sa marque dorée sera présente devant la salle du boss final, Radahn, futur consort. Il n'y a pas besoin de l'invoquer sur le combat, il y serait de toute façon davantage une pénalité qu'un bonus, puisque la vie du boss augmente avec chaque invocation. Une fois le boss final vaincu, vous pourrez trouver le corps de Thiollier dans la zone, avec son équipement.
Fleur de Sainte Trina
Après votre victoire, retournez dans la grotte de Sainte Trina, afin de découvrir son cadavre. Sa quête est terminée, et elle a laissé un objet, un casque en forme de fleur, qui augmente les PC maximum. Ses valeurs défensives s'avèrent néanmoins risibles, voire carrément négatives pour les dégâts perforants.
Il est difficile d'être certain des raisons de la mort de Sainte Trina. L’hypothèse la plus probable est qu'elle était toujours liée à Miquella, et que la mort de ce dernier a entraîné la mort de Sainte Trina aussi. La seconde possibilité est tout simplement que Sainte Trina était vraiment comme la fleur qu'elle incarne. Elle était destinée à fleurir un moment, avant de se faner et de mourir peu après.