Les Pions de Dragon's Dogma 2 occupent une place centrale en jeu, à la fois en tant que compagnons au combat, de guides durant les quêtes, de mules, mais aussi en tant que source danger potentiel avec la Peste draconique. Un aspect supplémentaire à gérer est la spécialisation. C'est assez peu intuitif au départ, mais nous allons y remédier.
Qu'est ce qu'une Spécialisation ?
Comme son nom l'indique, c'est une sorte d'expertise conférée au Pion dans un domaine très précis. Cela vient complémenter son caractère et sa classe. Son impact reste cependant limité. N'espérez pas pouvoir vous passer d'un Mage dans le groupe, juste parce que votre Pion a la spécialisation "Soigneur".
Vous ne disposez que d'une seule Spécialisation à la fois, et en changer fait disparaître la précédente. Ces tomes sont à usage unique, il ne faut pas changer de spécialisation à la légère.
Comment obtenir une Spécialisation ?
Toutes les spécialisations sont obtenues de la même manière : un PNJ avec lequel vous avez une affinité importante va vous remettre automatiquement un Tome de spécialisation en lui parlant. La spécialisation obtenue dépend de l'identité du personnage concerné. Nous n'avons malheureusement pas de liste exhaustive à vous transmettre pour le moment. Si vous souhaitez vraiment obtenir une spécialisation, essayer d'offrir des cadeaux à des PNJ dont le caractère et les activités semblent proches. Veuillez noter que tous les PNJ ne donnent pas de tomes de spécialisation. Ulrika et Wilhelmina sont des romances potentielles par exemple, leurs cadeaux sont d'une nature différente.
Liste des Spécialisations
Voici la liste des spécialisations, leur effet, ainsi que les PNJ susceptibles de vous les remettre en améliorant votre affinité.
Soigneur
Le Pion Soigneur est capable d'utiliser des remèdes, potions et autres consommables pour soigner ses afflictions, ainsi que celles de ses alliés. Stockez des potions dans son inventaire et il se chargera de maintenir le groupe en vie, dans la mesure du possible.
Source : Flora, la jeune fille à la recherche d'un remède de fruit au village de Harve. Vous allez la recroiser plus tard, sur la place marchande de la capitale de Vernworth avec son père. Parlez-lui afin d'obtenir le premier tome du jeu. On peut en déduire que les PNJ apothicaires devraient donner aussi ce tome.
Logisticien
Le Pion rassemble automatiquement des composants et des consommables supplémentaires en fouillant son environnement.
Source : Kendrick, le responsable de la Main Salvatrice à Vernworth vous le remettra après avoir accompli sa quête en retrouvant Malcolm dans le cadre de la mission de libération du Magistrat. Il semble qu'il faille avoir été assez généreux avec vos donations. Si vous n'avez donné que de la nourriture, il ne vous le remettra pas. Les nobles, les riches marchands et les personnages de type gestionnaire donnent probablement ce tome aussi.
Glaneur
Les composants et ressources d'amélioration sont indiquées automatiquement sur la carte du monde.
Source : Trysha nous a remis ce tome à la fin de sa quête La magie des livres. Elle se trouve tout au nord de la carte. Nous lui avons remis les 5 grimoires demandé, et sa vie a été sauvée lors de sa perte de contrôle. Il faut s'attendre à ce que les personnages souvent sur la route, comme les marchands ambulants donnent ce tome.
Colporteur
Le Pion vous propose d'acheter différents objets et ingrédients contre de l'or.
Source : Inconnue. Il est possible que cela soit limité aux Pions de Capcom. Cela reste à confirmer.
Linguiste des bois
Le Pion traduit automatiquement les propos des Elfes, ainsi que les menus de leurs marchands.
Source : Nous l'avons obtenu en offrant des cadeaux à l'aubergiste de la Sylve sacrée des elfes. Il y a de bonnes chances qu'il soit offert par tous les elfes en-dehors de ceux liés aux quêtes principales.