Les Pions de Dragon's Dogma 2 sont au cœur du gameplay, ainsi qu'un des aspects uniques du jeu. Ils peuvent tanker, soigner, porter vos sacs ou distraire les ennemis pendant que vous fuyez. Nous allons passer en revue les différents choix qui vont sont offerts lors de la création de votre pion principal, puis la façon de le faire évoluer.
Race et apparence
La race a une certaine influence pour l'Insurgé, mais ce n'est pas vraiment le cas pour le Pion, en-dehors de son apparence et de quelques dialogues mineurs. Si vous cherchez vraiment à optimiser les choses, donnez-lui une apparence qui donnera envie aux autres joueurs de le recruter dans leur groupe, pendant que vous récoltez les bénéfices. On ne vous jugera pas.
Classe
Ce choix va évidemment dépendre de la classe choisie pour votre Insurgé. Mais il n'y a pas besoin de vous en faire pour ça, en allant voir n'importe quel Maître de classe, vous pouvez changer la classe de l'Insurgé et du Pion. Il est même vivement encouragé de le faire régulièrement, afin de débloquer ces bonus passifs, de découvrir de nouvelles façons de jouer, et pour s'adapter à toutes les situations.
Ceci étant dit, il est vivement conseillé d'avoir au moins un soigneur dans l'équipe, le Mage, ainsi qu'un personnage robuste en mêlée comme le Guerrier. En faisant de votre Pion principal votre soigneur dédié, vous devriez progresser beaucoup plus facilement.
Personnalité et voix
La personnalité de votre pion va déterminer ses priorités et son comportement au combat. Mais cela va aussi être mitigé par sa classe, votre soigneur ne va normalement pas foncer en mêlée, même avec un caractère audacieux. Une fois encore, cela va dépendre de votre classe, et de la façon dont vous allez jouer. Si vous comptez jouer un archer durant toute la partie, avoir un Pion agressif qui fonce en mêlée est probablement le meilleur choix.
Une fois encore, il n'y a pas besoin de se préoccuper outre mesure de ce choix. Vous pouvez acheter des consommables spéciaux à la Guilde des Pions de Vernworth, qui permettent de modifier le caractère et la voix de votre Pion.
Il ne vous reste plus qu'à partir à l'aventure avec votre Pion. Pensez à recruter 2 Pions provisoires avec des classes complémentaires. Contrairement à votre Pion principal, ils ne gagnent pas d'expérience, il faut donc les changer régulièrement.
Une fois que la classe principale de votre Pion atteint le niveau maximum (9), votre personnage principal devrait aussi en avoir terminé avec sa première classe. Envisagez d'inverser les rôles et d'échanger votre équipement par exemple, ou de choisir d'autres classes. Il y a d'excellents bonus passifs à débloquer de cette manière.
Spécialisation
La spécialisation n'est pas quelque chose que vous pouvez définir au départ. C'est un bonus débloqué par la suite en ayant un score d'affinité assez élevé avec différents PNJ. L'affinité est obtenue en réalisant des quêtes ainsi qu'en faisant des cadeaux à ces personnages. Nous n'avons pas encore de liste digne de ce nom de toutes les spécialisations, et des PNJ à séduire pour les obtenir. Voici néanmoins une liste de quelques-uns des bonus à débloquer :
- Soigneur : Le Pion sait utiliser automatiquement les bonnes potions pour soigner les afflictions, comme le Poison. C'est plutôt utile si vous n'avez pas de Mage dans le groupe.
- Glaneur : La position des gisements de ressources est indiquée sur la carte.
- Logisticien : Le Pion ramasse des objets supplémentaires, comme des potions et des matériaux.
- Acquéreur : Propose de vous payer contre certains objets.
- Linguiste : Traduit automatiquement les propos des Elfes, et permet de communiquer avec eux.
Glaneur et Logisticien nous semblent être les meilleurs choix. Vous pouvez toujours recruter provisoirement un Linguiste quand vous en aurez besoin.
Comment débloquer rapidement une première spécialisation ?
Une fois arrivé au premier village, parlez à Flora, la gamine qui attend devant la porte de l'apothicaire, juste en face de l'auberge. Elle vous demandera un Fortifiant au fruit. Vous pouvez le fabriquer, l'acheter à un marchand, ou le ramasser dans un coffre un peu plus loin le long de la route.
Ramenez le Fortifiant et livrez-le pour accomplir la première étape de la quête. Elle vous remettra même un bel anneau en récompense.
La seconde étape vous attend dans la capitale, à Vernworth. Une fois sur place, parlez à un des marchands sur la place du marché. Il vous remerciera d'avoir aidé sa fille en vous offrant une réduction de 20% sur ses marchandises. Mais les choses ne s'arrêtent pas là, parlez à Flora derrière lui, et elle vous remettra le Parchemin de soigneur.