Il y a de nombreux bonus permanents, disponibles dans Baldur's Gate 3 lorsque vous savez exactement quoi faire. Ils ont tendance à demander des réponses bien spécifiques, par exemple avec Abdirak, Volo, ou Tatie Ethel. Le miroir de l'égarement a un fonctionnement qui reste encore un peu obscur sur certains points, découvrez les éléments connus ci-dessous.
Où trouver le miroir de l'égarement ?
Si vous êtes déjà en face de lui, vous n'avez pas besoin de l'information. Mais si vous tournez en rond dans la Porte de Baldur pour le trouver, ou que vous avez oublié où il se trouvait, voici de quoi vous rafraîchir la mémoire. Il faut entrer dans la Maison du chagrin, au Nord-Est de la Ville basse, durant le chapitre 3. Empruntez le passage secret, affrontez Viconia, puis ouvrez la porte du Sanctuaire intérieur. Tout au fond de ce dernier, vous allez apercevoir un miroir similaire à celui du Gantelet de Shar, mais fonctionnel.
Fonctionnement du Miroir de l'égarement
Il semble qu'Ombrecoeur ait été forcée d'offrir ces souvenirs à ce miroir depuis son enfance. Mais quand on voit ses caractéristiques pourries, elle n'a pas dû l'utiliser correctement. Voici quelques instructions afin de ne pas faire la même erreur. Nous vous conseillons de sauvegarder la partie avant d’interagir avec le miroir, et de mémoriser vos caractéristiques. Si le résultat n'est pas celui escompté, vous pourrez charger et recommencer autrement.
Lors de la première utilisation du miroir, vous devez réussir un jet de religion D20 ou d'Arcane D25, en cas d'échec, les deux options disparaissent. Il faut alors charger.
Ne priez pas Shar. Commencez par offrir des souvenirs d'une caractéristique ce qui la réduira provisoirement de 2, ou les connaissances de la Nécromancie de Thay (vivement déconseillé), avec une chance d'obtenir +1 de Charisme de façon permanente. Vous pouvez restaurer la caractéristique perdue avec le sort Délivrance des malédictions ou un repos long. Donc n'offrez pas les souvenirs de la Nécromancie.
Il semble que les chances d'obtenir un bonus soient aléatoires, ce qui demande de recharger la partie en cas d'échec.
Il est important de faire les choses dans l'ordre. Après avoir obtenu ce bonus de +1 Charisme, vous pouvez choisir de prier Shar, ce qui demande de réussir un jet de Religion très élevé de D25. En cas de succès, le miroir va approuver votre dévouement à la déesse, ce qui vous permettra d'utiliser correctement sa fonctionnalité principale.
Vous pouvez alors offrir un souvenir d'une caractéristique de votre choix, ou les connaissances de la Nécromancie de Thay (vivement déconseillé), vous avez alors une chance d'augmenter la caractéristique choisie de +2 points. Une fois encore, c'est assez aléatoire. Il se peut que vous ayez à charger la partie à chaque échec si vous souhaitez optimiser le résultat.
Une alternative est de réussir un jet de Tromperie D20, vous pouvez offrir de faux souvenirs afin d'obtenir le +2 dans une caractéristique (jusqu'à un maximum de 24). Mais une fois encore, le bonus de +2 est aléatoire. Offrir une caractéristique basse, ou une caractéristique élevée ne semble pas faire de différence.
Là ou les choses deviennent vraiment intéressantes, mais aussi frustrantes, est que vous pouvez réaliser toutes les actions ci-dessus avec tous les membres du groupe, voire tous vos compagnons, pour un total de +3 Caractéristique chacun (+1 Charisme et +2 dans une autre). La seule exception étant Ombrecoeur aux cheveux d'argent après sa rédemption, qui ne peut pas utiliser le miroir.
Autant dire que si vous souhaitez obtenir le résultat optimal sur tous vos personnages, vous allez devoir charger le jeu des dizaines de fois, ce qui sera long et frustrant, puisque réussir un jet de Religion D25 est quasiment impossible pour la majorité du groupe. Pensez à utiliser le sort Ruse du Renard et/ou la Couronne d'Intelligence, afin d'améliorer vos chances. Il n'y en a vraiment pas besoin pour finir la campagne, même en mode Tacticien.