Si vous n'aviez pas encore eu votre dose des émo edgelords des ténèbres, alias le culte de Shar, vous allez en avoir votre dose dans la maison du chagrin de Baldur's Gate 3. Cela sera l'occasion de célébrer différentes retrouvailles, à la fois pour le joueur et pour Ombrecoeur.
Position de la Maison du chagrin
Il faut admettre que la ville basse de la Porte de Baldur est à la fois vaste et chaotique. Trouver rapidement la maison du chagrin peut s'avérer difficile. Elle se trouve dans le coin Nord-Ouest de la ville basse, après avoir traversé un pont.
À l'intérieur du bâtiment, vous pouvez détecter un bouton ouvrant un passage secret derrière les étagères. Il mène vers les profondeurs et un autre temple de Shar.
Viconia
Vous allez arriver dans le cloître de la sombre étreinte. En avançant jusqu'au hall principal, vous allez rencontrer la maîtresse des lieux : l'elfe noire Viconia. Un des compagnons de Baldur's Gate 1 et 2, qui a visiblement sombré encore plus profondément du côté obscur. C'est considéré comme étant une bonne chose quand on vénère Shar. Il est conseillé d'avoir au moins Ombrecoeur dans le groupe. Vous pouvez aussi y aller avec Jaheira et Minsc, afin d'avoir droit à quelques dialogues supplémentaires, puisqu'ils ont beaucoup de choses à lui dire.
Le dialogue qui va suivre dépend en grande partie de la présence ou non d'Ombrecoeur, et si elle a tué ou épargné Chantenuit dans le Gantelet de Shar.
- Si Ombrecoeur a trouvé la rédemption, Viconia va vous demander de la lui remettre afin qu'elle soit punie. En échange, le culte de Shar vous assistera lors de votre combat contre l'Absolue. C'est monstrueux, mais c'est possible. Dans ce cas, Ombrecoeur va disparaître. Elle fera son retour plus tard, complètement amnésique. Refuser mène à un combat inévitable.
- À l'inverse, si Ombrecoeur a tué Chantenuit et qu'elle est devenue l'élue de Shar, c'est une lutte de pouvoir qui s'engage. Une fois encore, le combat est inévitable, mais vous pouvez convaincre la moitié des cultistes de combattre à vos côtés, cela rend le combat bien plus aisé.
Le combat face à Viconia est un des plus pénibles du jeu, puisque les cultistes vont lancer des sorts de ténèbres et d'aveuglement dans tous les sens. De leur côté, ils bénéficient de bonus dans les ténèbres, comme vous avez pu le voir sur leur équipement.
Viconia est dotée d'un bouclier spécial qui va renvoyer les dégâts radiants à l'envoyeur. Tenter un châtiment divin de rang maximum avec votre Paladin ou votre Barde/Paladin peut donner un double K.O. Il vaut mieux utiliser d'autres sources de dégâts. Battre en retraite avec tout le groupe dans le couloir, puis boucher le passage avec des sorts de zone persistant est une méthode très simple de remporter la victoire : Nuée de dagues, Essaim d'insectes, Mur de feu, etc.
À la fin du combat, vous aurez le choix entre tuer ou épargner Viconia. Jaheira préfère l'épargner. Minsc préfère la tuer. L'important est de récupérer tout son équipement, donc tuez-la ! Elle possède une excellente robe, un fantastique masse donnant 18 de Force, et le meilleur bouclier du jeu qui est légendaire.
Un visage familier
En visitant les salles au nord, vous allez croiser Nocturne, un visage familier pour Ombrecoeur. Elle était son amie avant la perte de ses souvenirs. Elle peut se rappeler de quelques bribes d'information si elle a consommé un Pied de noble. Vous pouvez choisir de l'épargner et de consulter ses marchandises. Elle vous en apprendra plus sur les parents d'Ombrecoeur et leur passé ensemble. Dans les salles de l’autre côté, vous pourrez découvrir un passage secret menant à une grotte pleine de fleurs.
Ouvrir la porte du sanctuaire intérieur
En fouillant la zone, vous allez trouver un Diamant noir et une clé d'argent sur l'autel. Il faut utiliser les deux pour ouvrir la porte du sanctuaire. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser le crochetage avec des outils de voleur pour la déverrouiller, voire un sort de Déblocage.
Faut-il tuer les parents d'Ombrecoeur ou les épargner ?
Après avoir ouvert la porte du sanctuaire, vous allez rencontrer les parents d'Ombrecoeur. Le dialogue qui suit va dépendre de ses choix précédents. Si elle a sombré du côté de Shar, la question ne se pose pas : il faut les tuer. Dans le cas contraire, c'est un peu plus nuancé. Il est conseillé d'épargner ses parents, afin d'avoir droit à une nouvelle fin pour Ombrecoeur, surtout si c'est votre romance.
Miroir de l'égarement
Pour finir, un objet très particulier se trouve au fond du sanctuaire, avec plusieurs interactions possibles. Sauvegardez la partie, et faites bien attention à vos caractéristiques.
- Offrir des souvenirs d'une caractéristique élevée la réduira provisoirement de 2, avec une chance d'obtenir +1 de Charisme de façon permanente. Vous pouvez restaurer la caractéristique perdue avec le sort Délivrance des malédictions.
- En réussissant un jet de Religion et en priant Shar, puis offrant un souvenir, ou les connaissances de la Nécromancie de Thay, vous avez une chance d'augmenter la caractéristique choisie de 2 points. Cela semble néanmoins assez aléatoire, les conditions sont un peu floues.
- Pour finir, en réussissant un jet de Tromperie D20, vous pouvez offrir de faux souvenirs. Mais cela ne fonctionne que si vous avez une caractéristique à 20.