Raphaël est un des personnages les plus intrigants de Baldur's Gate 3, du moins, jusqu'à ce qu'on découvre l'envers du décor. Cela reste néanmoins un excellent antagoniste secondaire, qui propose un des meilleurs combats de boss, des tonnes de fantastiques objets, et une musique de combat qui semble sortir d'un dessin-animé de Disney, lorsque le méchant pousse la chansonnette.
La Part du Diable
En parlant à Raphaël dans la Caresse de Sharess, au début du chapitre 3, vous allez enfin découvrir ce qu'il préparait depuis le début : Il vous propose d'échanger une arme légendaire, le Marteau Orphique requis pour libérer le Prince Githyanki, contre la Couronne de Karsus, que porte le Cerveau Illithid. Si vous acceptez, cela aura des répercussions sur la conclusion de l'aventure. Mais pourquoi faire un pacte avec le diable, quand on peut simplement le détrousser ? Rendez-vous dans la boutique "La part du Diable" au Nord de la ville basse.
Vous avez plusieurs moyens d'entrer dans la Maison de l'espoir. Le plus simple est de convaincre la vendeuse de vous donner de quoi ouvrir un portail vers la Maison de l'espoir. Passer par sa cave, ou consulter certains documents donnent accès aux bonnes options de dialogue.
Vous avez ensuite le choix entre payer 20 000 Or, lui promettre un des artefacts de Raphaël, ou l'intimider pour réduire le prix à 10 000 Or. Elle vous remettra alors une bourse contenant des instructions et les ingrédients requis pour ouvrir le portail à l'étage. Vous pouvez aussi récupérer votre or en lui faisant les poches, donc n'hésitez pas à choisir cette option. Ne lui promettez pas une relique, cela n'en vaut pas la peine, leur valeur est trop grande.
Une alternative est de fouiller toute la boutique, et surtout son étage, avec un bon score de Perception. Vous pouvez acquérir tous les composants de cette manière aussi, sans dépenser un sous.
Comment ouvrir le portail vers la Maison de l'espoir ?
À partir du moment où vous avez déterminé la position du premier objet, c'est assez facile. Ouvrez la bourse remise par la vendeuse, ou récoltez les objets suivants dans sa maison, avant de les poser au sol comme indiqué sur l'image ci-dessous :
- Posez le crâne sur la flèche en direction de la table.
- Placez la pièce de Mammon sur la pointe suivante à sa droite (vers la petite porte latérale).
- Continuez dans le même sens, posez le Diamant noir 2 flèches plus loin.
- L'Encens vient sur la flèche suivante au sol.
- Finissez par placer le marbre infernal au centre de l'étoile.
Il est très facile de voir quand vous avez bien placé un objet. Il s'éclaire immédiatement d'une lueur orangée. S'il ne se passe rien, c'est que vous faites erreur.
La maison de l'espoir
Une apparition nommée Espérance va vous trouver à l'entrée. En menant bien le dialogue, elle peut déguiser votre groupe, ce qui vous aidera à infiltrer la zone et à dialoguer avec ses résidents. Ce n'est cependant pas obligatoire, et vous pouvez juste tuer tout le monde si vous en avez l'envie. N'hésitez pas à bien fouiller les lieux, afin d'obtenir différents trésors, et le Contrat de Mol, dans la salle au trésor. Du moins, si vous n'avez pas massacré les Tieffelins dans le premier chapitre du jeu.
Votre premier objectif est d'atteindre les quartiers privés de Raphaël, vous pouvez les atteindre en passant par un balcon, puis en sautant sur les rochers. À l'intérieur vous allez faire la connaissance d'un Incube à l'image de Raphaël. Si cela ne heurte pas votre sensibilité, vous pouvez coucher avec afin d'avoir accès à quelques dialogues et scènes hilarantes supplémentaires, plus tard dans le jeu. Il vous faudra néanmoins réussir quelques jets de caractéristiques assez difficiles pour cela.
Dans le cas contraire, massacrez l'Incube. Ensuite, déplacez le tableau de Raphaël pour révéler un coffre contenant des objets et le mot magique pour vous emparer du Marteau Orphique dans les archives.
Veuillez noter que les deux robinets de la baignoire de Raphaël permettent de restaurer votre groupe à l'infini, comme un repos long. N'hésitez pas à revenir les utiliser après un gros combat, puisqu'il est impossible de retourner au camp. Vous en aurez besoin pour vaincre Raphaël.
Les archives et le Marteau Orphique
Si vous avez parlé à Espérance et aux différents personnages de la zone, vous pouvez convaincre l'Archiviste que vous êtes un Inquisiteur en pleine inspection. La salle comprend 2 objets notables en plus du Marteau Orphique.
Les Gantelets de force de géant des collines (23 Force), et l'Amulette de santé (23 Constitution), qui sont des objets vraiment exceptionnels. En faisant preuve de discrétion, vous pouvez les voler, mais soyez prudents : la plaque sur laquelle ils se trouvent est piégée. L'alarme va sonner, votre déguisement va disparaître, et le combat va s'engager contre des ennemis assez pénibles dans les couloirs.
Ensuite, saisissez le Marteau Orphique en prononçant le mot de passe. Ou bien, allez le chercher dans les quartiers de Raphaël, si vous ne l'avez pas encore.
Libérer Espérance
Ce n'est pas une étape obligatoire, mais il est très fortement conseillé d'aller libérer Espérance après avoir obtenu le marteau. Vous pouvez atteindre la prison de deux façons : en passant par le même balcon que pour la chambre de Raphaël, mais en entrant par le petit passage descendant, au lieu d'aller sur le côté. L'alternative est de forcer l'ouverture de la trappe circulaire, non loin de la salle des portails.
Une fois dans la prison, utilisez la Discrétion afin de pouvoir approcher les gardiens Spectateurs, et les tuer plus facilement. Ensuite, brisez les deux cristaux rouges avec le Marteau orphique.
Combat de boss contre Raphaël
En retournant à votre point de départ dans la Maison de l'espoir, Raphaël va apparaître avec quelques acolytes. Pensez à vous reposer dans sa baignoire, à invoquer des créatures en renfort, et à sauvegarder la partie avant d'approcher de la zone.
Si vous avez aidé Yurgir à briser son contrat, ou que vous l'avez tué dans le Gantelet de Shar, il sera présent aux côtés de Raphaël. Avec un excellent jet de Persuasion, vous pouvez le convaincre de rejoindre votre cause. Cela facilitera grandement le combat, en plus de vous donner un allié potentiel pour la fin du jeu.
Il y a aussi la sœur d'Espérance dans la salle. Vous pouvez la tuer, ou utiliser le mode non-létal de vos armes en mêlée, pour quelques options de dialogue supplémentaires à la fin. Du moins, si elle ne meurt pas accidentellement d'une AoE durant le combat.
Raphaël est grandement renforcé par les 4 piliers d'âmes dans la zone. Vous avec deux options :
- Infliger des dégâts Radiants à un pilier, ce qui va bloquer son pouvoir spécial dévastateur. Vous pouvez répéter l'opération chaque tour jusqu'à la mort de Raphaël.
- L'alternative est carrément de détruire un pilier par tour, cela provoque le même effet. Quand tous les piliers sont détruits, vous avez la paix, et il ne peut plus du tout faire appel à ses sorts spéciaux.
Raphaël est complètement immunisé au feu, prévoyez vos sorts ou vos consommables en conséquence. Il dispose aussi d'une armure élevée. Il résiste à la foudre, au froid et à l'acide. Idéalement, il faut chercher à lui infliger des dégâts de Force, Nécrotiques ou Radiants. Bien entendu, les dégâts physiques fonctionnent aussi. Il est aussi possible de l'étourdir avec un moine ou vos capacités d'Illithid, ce qui rend le combat bien plus aisé.
Récompenses
Le butin à l'issue de ce combat est tout simplement exceptionnel, avec 2 objets légendaires si vous libérez Espérance et qu'elle est maintenue en ville. Il peut même y en avoir un troisième, si on utilise l'intervention divine d'Espérance pour invoquer une arme légendaire, et qu'on lui pique avant le combat.