À plus d'un titre, on peut considérer qu'Orphéys est seule raison pour laquelle nous avons une chance de lutter contre l'Absolue et les élus des Dieux morts dans Baldur's Gate 3. Mais son destin est aussi entre nos mains, avec des conséquences majeures.
Comment libérer Orphéys ?
Avant même de pouvoir vous demander si vous devriez le faire, il faut déjà avoir la capacité de le faire. Le meilleur moyen pour y parvenir est de suivre la suite de quêtes personnelles de Lae'Zel dans la Crèche Githyanki, et de l'inciter à se rebeller contre la reine. Il faut aussi l'encourager à s'allier aux rebelles. Il vont la recontacter à l'entrée de la porte de Baldur, dans la maison close La caresse de Sharess.
Que vous ayez suivi ou non cette suite de quêtes, vous pourrez parler à Raphaël dans sa chambre, qui vous proposera d'échanger la relique nécessaire à la libération du prince Orphéys, le Marteau Orphique, une arme légendaire, en échange de la Couronne de Karsus, après la bataille finale. Vous pouvez accepter, mais cela aura de sinistres conséquences à la fin du jeu. Il est bien plus intéressant et rentable d'attaquer directement le repaire de Raphaël, la Maison de l'espoir et de voler le marteau avant de tuer son propriétaire. Découvrez tout cela en détails dans le guide ci-dessous.
Quand et comment utiliser le Marteau orphique pour libérer le prince ?
Une fois le marteau en votre possession, vous pourrez retourner voir le chef des githyankis dans les égouts, si vous avez progressé dans les quêtes de Lae'Zel, il vous remettra l'épée d'argent du plan astral. Dans tous les cas, vous apprendrez aussi que l'Empereur n'a pas l'intention de vous donner accès au Prime Astral pour libérer Orphéys. Il vous faudra lancer la bataille finale contre le Cerveau infernal à la fin du chapitre 3, pour en avoir l'opportunité. C'est un passage obligatoire de l'histoire, que vous ne pouvez pas manquer. Après avoir tenté de dominer le cerveau, l'Empereur viendra vous sauver, et le moment du choix sera venu.
Mais d'un point de vue complètement technique, la libération du prince se fait en attaquant les deux cristaux rouges autour de sa sphère prison avec le marteau. Il ne faut pas attaquer la sphère elle-même. Le principe est le même que pour libérer Espérance.
Faut-il choisir le Prince Orphèys ou l'Empereur ?
Après la bataille avortée contre le Cerveau infernal, l'Empereur vous explique qu'il doit assimiler le prince, ou qu'un membre du groupe doit se sacrifier et devenir un Flagelleur mental afin de le dévorer (vous, ou Karlach, si elle est présente). C'est un moment décisif de l'histoire, et il n'est pas possible (à notre connaissance) de satisfaire tout le monde :
Si l'Empereur ou un membre du groupe dévore Orphèys, il vous faudra convaincre Lae'Zel et les Githyankis de vous assister, ce qui va demander des jets de Persuasion. Évidemment, s'ils ne sont pas présents, ou qu'ils sont morts, ce n'est pas un problème. Dans tous les cas, vous pouvez terminer le jeu normalement, avec un accès aux deux fins principales. Trois, si on compte la fin spéciale de Gayle.
À l'inverse, si vous décidez de libérer Orphèys, l'Empereur va vous trahir et rejoindre le camp de l'Absolue. Son départ est immédiat, et il est impossible de le convaincre de rester. Il vous faudra affronter et tuer l'Empereur lors de la dernière phase de la bataille finale, et il invoquera des copies des visiteuses nocturnes de votre protagoniste, et de vos compagnons. Mais ce n'est pas un réel problème. Libérer Orphès est considéré comme un "meilleur" choix, puisque cela ouvre la voie à un avenir meilleur pour les Githyankis, surtout s'il n'est pas transformé en Flagelleur mental et tué. Mais on va y venir.
Orphèys et la transformation en Flagelleur mental
Après avoir libéré le prince, ses propos s'avèrent terriblement hostiles au départ, mais il décide de coopérer pleinement. On peut dire qu'il est dévoué à sa cause. Néanmoins, avec le départ de l'Empereur, la situation reste problématique, vous avez toujours besoin d'un Flagelleur mental pour contrer le Cerveau infernal, et quelqu'un doit se sacrifier. Les choix sont similaires à ceux listés plus haut (Karlach ou vous). Avec une nouvelle option : le prince Orpèys va accepter de se sacrifier et de se transformer. Cela a l'immense avantage de ne pas demander de sacrifice de membres du groupe, et d'avoir un puissant allié supplémentaire, lors de la bataille finale. Il vous faudra néanmoins persuader les Gityankis de l'accepter.
Conclusion et fins possibles pour Orphèys
Après avoir vaincu le Cerveau infernal, en plus des différentes fins, il existe de très nombreuses variations possibles en fonction de vos choix précédents :
- Si le prince a été dévoré, Lae'Zel quitte le groupe et s'en va libérer son peuple, ou aider sa reine, en fonction de la direction qu'a prise sa quête.
- En cas de libération du prince Orphèys, cela va grandement dépendre de son état. S'il est encore Githyanki, il s'en va libérer son peuple avec l'aide de Lae'Zel, mais vous pouvez la convaincre de rester avec vous. Si votre protagoniste s'est sacrifié (ce qui est fort probable dans ce scénario), il va proclamer l'amitié des Githyankis en déclarant que vous êtes un "bon" Flagelleur mental.
- Si Orphèys a été libéré, mais transformé en Flagelleur mental, vous pouvez le tuer, ou tenter de le convaincre de mener le combat sous cette forme en l'empêchant de se suicider. Dans tous les cas, Lae'Zel doit prendre le relais pour libérer son peuple, mais vous pouvez tenter de la convaincre du contraire pour rester avec vous.