Baldur's Gate 3 rétablit de nombreuses races souvent perçues comme monstrueuses et agressives, avec des représentants civilisés, voire amicaux. Blurg et Omeluum en sont de bons exemples, avec une quête intéressante, qui vous vaudra quelques récompenses sympathiques.
Où trouver Omeluum ?
Ce PNJ n'est pas directement présent sur la carte. Pour commencer, il faut se rendre en Outreterre, les tréfonds obscurs. Puis entrer dans le village des Myconides, en convainquant leur monarque que vous n'êtes pas une menace. Il faut ensuite parler à Blurg, le Hobgobelin rouge, et lui expliquer votre problème, afin qu'il fasse appel à un expert.
Dialogue avec Omeluum
L'expert est un Flagelleur mental, ce qui est plutôt logique. Mais il est parvenu à s'émanciper du contrôle du maître cerveau. Afin d'enquêter sur le parasite, il vous demande de lui ouvrir votre esprit. Pour progresser dans la quête, il faut accepter.
- La suite du dialogue est plutôt évidente, acceptez de collaborer et de rechercher les composants requis pour la potion : des champignons.
- Vous pouvez aussi commercer avec lui. Il vend une excellente Amulette de Pas brumeux. C'est un objet fantastique pour tous les personnages qui ne disposent pas de ce sort.
Obtenir les champignons pour Omeluum
Vous pouvez trouver lesdits champignons dans la Tour arcanique, elle aussi située en Outreterre, dans le coin Sud-Ouest. Ramassez les fleurs de susurreau dans le jardin, pour les mettre dans le générateur de la cave. En grimpant dans la tour, vous allez trouver des champignons dans un parterre. Récoltez-les, puis ramenez-les à Omeluum.
Boire la potion
Ramenez les champignons à Omeluum, puis acceptez de boire la potion.
Effectuez une sauvegarde, puisque quelques jets de sauvegarde vous attendent. Les rater peut avoir des conséquences négatives, même si tous les effets n'ont pas été bien documentés. Ils semble être davantage contextuels qu'autre chose.
- Inspectez à chaque fois les jets de sauvegarde disponibles, afin de choisir celui dans lequel vous avez les meilleurs bonus.
- Vous allez débloquer un nouveau pouvoir Illithid unique, permettant de soigner un personnage recevant des dégâts mortels. Il est cependant assez difficile à utiliser à moins de jouer un soigneur, ou de débloquer la possibilité d'utiliser vos pouvoirs de Flagelleur mental, sous la forme d'action bonus.
- Dans tous les cas, Omeluum ne parvient pas à extraire la larve. Il vous propose un Anneau de barrière mentale à la place, offrant l'avantage sur les jets de sauvegarde contre le charme et le contrôle mental. Il ne veut néanmoins pas vous le donner gratuitement.
- Vous pouvez lui parler du Nautiloïde, effectuer un jet d'Intimidation, ou en tant que Barde, un jet de Représentation, afin qu'il accepte de vous remettre l'anneau.
Chapitre 3 : Sauver Omeluum
Cela peut surprendre les joueurs ayant déjà terminé une fois le jeu, mais Blurg se trouve dans la Porte de Baldur. Dans la loge des érudits, mais à la seule condition que vous n'ayez pas vendu l’œuf de Githyanki de la Crèche à l'érudite du Col de montagne.
Il vous demandera de sauver son ami, retenu dans la prison sous-marine du trône de fer. Vous devez utiliser le sous-marin pour atteindre la zone. Il est enfermé dans la section la plus éloignée de la zone, ce qui le rend assez difficile à sauver. Heureusement, il dispose d'un sort de portail, afin de vous aider à évacuer.