Dans Baldur's Gate 3, la très large majorité des bonus viennent des gains de niveaux, de l'équipement, et des buffs provisoires, comme les sorts et potions. Mais il est excessivement difficile d'obtenir des gains de pouvoirs permanents en dehors de cela. Et c'est spécialement vrai pour les caractéristiques. Surtout si vous souhaitez dépasser la limite des 20 points.
Points de caractéristiques bonus
Trois opportunités d'obtenir des points de caractéristique ont été répertoriés pour le moment. Elles peuvent permettent de dépasser les limites normales de 20 dans une caractéristiques, mais elles ont aussi quelques défauts. Il semble qu'utiliser une Respec auprès de Flétriss les fasse disparaître. Il vaut donc mieux être sur de votre coup avant d'en faire usage.
Chapitre 1 : Cheveux de Tatie Ethel
Lors de l'affrontement contre Tatie Ethel, au fond de sa grotte, durant le chapitre 1, il est possible qu'elle vous demande d'épargner sa vie. Pour cela, il faut l'avoir poussée à révéler sa véritable forme dans le salon de thé, en cherchant à dire la vérité sur la mort des frères. Ensuite, lors du combat, la vie d'Ethel doit être très basse, sans la tuer. Elle va alors vous proposer un arrangement, la laisser fuir avec la fille, en échange de ses cheveux, un objet conférant un bonus de +1 Point dans n'importe quelle caractéristique au choix lorsqu'il est consommé. En réalisant un bon jet de compétence, vous pouvez aussi la forcer à vous laisser la fille en plus. C'est une bonne décision, puisque t atie Ethel revient à la vie dans le chapitre 3, donc la tuer à ce point n’accomplit rien . Attention cependant, cela va briser votre serment en Paladin de la vengeance. Attention, il semble que les cheveux d'Ethel disparaissent après un long repos ou un changement de chapitre, il n'est pas possible de les conserver trop longtemps.
Chapitre 2 : Potion de vigueur éternelle
Il vous faut infiltrer les Tours de Hautelune, au Sud-Ouest des terres maudites du chapitre 2. Au rez-de-chaussée se trouve une drow alchimiste du nom d'Araj Oblodra, qui est étrangement fascinée par le sang. Elle va d'ailleurs vous demander un peu du vôtre pour ses expériences, ce que vous devriez accepter.
Elle aussi mentionner Astarion le vampire, et vous demander de l'amener afin de lui offrir une opportunité spéciale, s'il n'est pas déjà dans votre groupe. Il vous faudra alors convaincre Astarion de la mordre et de boire son sang, qui a mauvais goût, mais en échange, vous obtiendrez une potion offrant un bonus massif de +2 Force. Il vaut mieux la consommer sur un personnage ayant déjà 20 de Force.
Chapitre 3 : Miroir de l'égarement
À présent, rendez-vous dans les bas quartiers de la Porte de Baldur, dans le bâtiment dans le coin Nord-Ouest de la carte, la Maison du chagrin. Ce centre de thérapie louche cache en réalité un temple de Shar. Il est conseillé de vous y rendre avec Ombrecoeur pour conclure son histoire personnelle. On ne va pas vous spoiler l'histoire, mais après un gros combat, il faut ouvrir la seconde partie du temple avec le diamant noir posé sur l'autel. Vous allez alors trouver un immense miroir de l'égarement capable de dévorer les souvenirs.
Effectuez une sauvegarde avant de l'approcher, puisqu'il faut réussir plusieurs jets de compétences pour exploiter pleinement son potentiel. Tout d'abord, un jet d'Arcanes, pour identifier sa fonction. Choisissez ensuite l'option de prier, ce qui va déclencher un jet de religion. Pour finir, approchez pour offrir volontairement un souvenir.
Vous avez plusieurs options au choix, dont le fait d'offrir le savoir interdit du livre de Thay, ce qu'on vous déconseille, mais il vaut mieux choisir une caractéristique dont vous n'avez pas l'usage, comme l'Intelligence dans la majorité des cas, puisque cela vous infligera un malus de -2. Il semble que tromper le miroir en inventant des souvenirs n'apporte rien. Ensuite, si vous avez bien suivi les étapes précédentes, cela vous proposera de gagner 2 points de caractéristique au choix. C'est l'opportunité d'atteindre le score de 22, voire 24 pour la Force (ou même potentiellement 25, même si cela n'apporte rien de plus).
La bonne nouvelle dans tout cela, est que le malus de caractéristique est une malédiction. Vous pouvez le supprimer avec le sort de suppression des malédictions, possédé par la majorité des lanceurs de sorts, comme les Magiciens et le Clercs. C'est donc tout bénef.
Autres bonus et pouvoirs permanents
Il y a bien d'autres opportunités de renforcer de façon permanente votre personnage, et elles ne sont pas encore toutes connues. Comme ce ne sont pas des points de caractéristiques, on ne va pas trop s'étaler dessus dans cet article. Voici néanmoins une liste de quelques-uns des plus notables, qui sont aussi faciles à obtenir :
Amour de Loviathar : Dans la base des gobelins du chapitre 1, parlez au prêtre de Loviatar, Abdirak dans une des salles à droite de l'entrée. Acceptez de recevoir la bénédiction de la déesse de la souffrance en vous faisant fouetter, puis en endurant la douleur jusqu'au bout. Quand vous avez moins de 30% de votre vie maximale, vous bénéficiez de +2 aux jets d'attaque et aux jets de sauvegarde basés sur la sagesse.
Détection de l'invisibilité : Sauvez Volo chez les gobelins, puis laissez-le vous "opérer" jusqu'au bout. C'est à la fois douloureux et hilarant, et vous allez y laisser un œil. Mais en échange, vous obtiendrez une prothèse fort utile.
Savoir interdit : Il faut trouver le livre La nécromancie de Thay, et réussir à l'ouvrir (voir le guide ci-dessous). Il faut ensuite réussir 3 jets de sauvegarde de sagesse en le lisant. Cela confère un bonus de +1 aux jets de sauvegarde de sagesse, et le sort Communication avec les morts. Par la suite, au chapitre 3, en lisant le Codex Tharchiate, dans les coffres de la cave de Magie & Sortilèges, vous allez pouvoir terminer sa lecture, et débloquer un obtenir un puissant sort d'invocation de morts-vivants.
Points de vie provisoires : En lisant les différents livres interdits dans la cave de Magie & Sortilèges, vous allez obtenir différents bonus notables. Entre l'Ultime art de la guerre, le Codex Tharchiate et les Annales de Karsus (pour Gayle), vous allez aussi recevoir automatiquement +20 Points de vie provisoires tous les jours.