De nombreuses quêtes de Baldur's Gate 3 sont liées à vos compagnons, ou à vos compagnons potentiels. Dans le cas d'Art Cullagh, son réveil est lié au recrutement permanent d'Halsin. Si vous ratez cette quête d'une façon ou l'autre, le druide ours finira par quitter votre petit groupe. Du moins, si vous avez choisi de le libérer durant le premier chapitre, et de ne pas massacrer les habitants du bosquet.
Démarrer la quête : réveiller d'Art Cullagh
Après avoir terminé le chapitre 1, vous arrivez dans les bois de Hautelune, puis dans l'auberge, de l'Ultime lueur, plus ou moins au centre de la région. Elle est facilement reconnaissable à l'immense dôme de lumière qui l'entoure. Une vieille connaissance des joueurs de Baldur's Gate vous y attend, la druidesse Jaheira, même si ce n'est pas ce qui nous intéresse dans le cas présent.
Attention : Si vous avancez trop dans le chapitre 2 et que vous décidez du sort de Chantenuit avant d'avoir réveillé Art Cullagh, la quête sera un échec.
Entrez dans l'auberge, puis entrez dans la première pièce à droite. Un homme blessé murmure des paroles incohérentes sur le lit. Il vous est demandé de l'examiner afin de déterminer son mal. De nombreux jets de compétences sont possibles, ainsi que des interactions variées avec les différentes classes. Vous pouvez aussi lire ses pensées avec un sort.
Retournez à votre campement, puis parlez de cet homme à Halsin. Il a un lien avec la malédiction d'ombre, et il murmure un nom évocateur : Thaniel. Veuillez noter que cette étape est facultative.
Halsin se trouve à présent au chevet de l'homme blessé dans l'auberge. Il va partager ses conclusions avec vous : il faut vous rendre à la Maison de guérison, non-loin des Tours de Hautelune. La position de cette maison est indiquée sur la carte.
La maison de guérison
Avant d'attaquer la suite, il vous faudra la bénédiction de la prêtresse de Selune à l'étage de l'auberge, ce qui va déclencher une attaque. Attention, si Isobel est tuée et enlevée par l'ennemi, la protection de l'auberge disparait et Art Cullagh va mourir. Cela provoque l'échec automatique de la quête.
Ensuite, il vous faudra réaliser la quête d'obtention d'un moyen de vous protéger des ombres les plus obscures, en attaquant une patrouille en compagnie des ménestrels. Vous aurez besoin de la Lanterne lunaire en sa possession (ou de la pixie à l'intérieur) pour vous aventurer en ville.
Rendez-vous dans la maison de guérison ensuite. Dans la section centrale, vous allez trouver le chirurgien et ses 4 assistances, le docteur Malus Thorm. Vous pouvez tenter de le convaincre de sacrifier ses assistantes, puis de se suicider, si vous avez la bonne classe et d'excellents jets de compétence. Dans le cas contraire, il vous faudra l'affronter et le tuer. Sur son cadavre, vous allez trouver un Luth abîmé, qu'il vous faudra ramasser.
Retournez dans l'auberge l'Ultime lueur, puis parlez à Halsin. Il vous demandera de jouer quelques notes du Luth abîmé, ce qui va réveiller Art Cullagh. Après un dialogue, Halsin va vous donner rendez-vous au bord du lac, au Nord de l'auberge, mais ceci est une autre quête.
Il n'y a pas vraiment de récompense pour cette quête, si ce n'est un peu d'expérience. Si tout se passe bien, vous aurez l'occasion d'échanger quelques mots avec Art Cullagh à la fin du chapitre 2, avant de partir vers la Porte de Baldur.