Les enfants louches font partie des clichés favoris du cinéma et des jeux d'horreur, et Baldur's Gate 3 n'hésite pas à les utiliser aussi. La quête d'Oliver est très importante durant le chapitre 2 de l'histoire, si vous jouez un personnage d'alignement bon, mais beaucoup de choses peuvent mal tourner.
Position d'Oliver
Vous pouvez trouver ce sale mioche dans la maison des ombres profondes, dans la partie centrale des bois maudits des ombres, sur la carte des Tours de Hautelune. Il est vivement conseillé de passer par l'Auberge de l'ultime lueur afin de recevoir la bénédiction d'Isobel, puis de trouver une Lanterne lunaire, avant d'explorer la zone.
Quêtes liées
Si vous allez voir directement Oliver, il vous proposera de jouer à cache-cache, ce qui est une quête en soi. Mais il y a une autre série de quêtes à accomplir qui finit par l'impliquer. Le dialogue prend alors une autre tournure, avec un affrontement à la clé. Cela consiste à sauver Halsin et le bosquet des druides, puis à réveiller Art Cullagh. Si ce dernier est mort suite à l'attaque de l'auberge, vous pouvez utiliser le sort de communication avec les morts, afin de progression dans la quête. Halsin va ensuite mener un rituel afin de secourir Thaniel dans un portail à protéger. En cas de succès, vous pourrez parler à Halsin et Thaniel dans votre camp, et aller voir Oliver pour poursuivre cette quête.
Jouer à cache-cache avec Oliver : où le trouver ?
En parlant à Oliver, il apparait avoir été contaminé par la malédiction. Les nombreux cadavres environnants indiquent aussi clairement que ceux qui ont refusé de jouer avec lui ont mal fini. Il vaut mieux céder à ses caprices pour le moment. Oliver va se rendre invisible, mais vous pouvez le trouver en étant suffisamment proche de sa position, ou en faisant usage d'un pouvoir de détection de l'invisibilité, comme l’œil de Volo. À défaut, il vous faudra réussir un jet de Perception.
La première cachette d'Oliver est située derrière le chariot, à côté du chemin menant à la maison.
Comme Oliver est un mauvais perdant, il décide de lancer une seconde manche. Cette fois, il est simplement caché au milieu de la maison, mais différentes ombres représentant sa famille vont patrouiller la zone. Si elles vous remarquent, un combat s'engagera et il vous faudra les tuer. Oliver considérera aussi que vous avez perdu. Si vous tentez de le convaincre de fusionner avec Thaniel, il refusera avant de s'enfuir par un portail, ce qui mènera à un combat et à un second dialogue de persuasion. Ce n'est objectivement pas une mauvaise issue, utiliser la manière forte est donc tout à fait viable, voire rentable en termes d'expérience.
Si vous êtes vraiment décidés à passer discrètement, activez les déplacements au tour par tour. Cela devrait rendre l'infiltration triviale pour un roublard comme Astarion. Séparer un membre du groupe et utiliser une potion d'invisibilité est une autre méthode rendant la tâche aisée. Ayant remporté la partie, vous pourrez convaincre Oliver de fusionner avec Thaniel.
Comment battre Oliver ?
Si la situation dégénère, un portail va s'ouvrir. En le suivant, vous serez téléportés sur la place centrale de Hautelune. Oliver est protégé par un bouclier spécial, et de nombreux clones d'ombre sont invoqués. Le seul moyen d'exposer Oliver est de détruire ses invocations :
- Tuer Papa et Maman inflige 60 dégâts au bouclier.
- Les 6 clones d'ombre d'Oliver n'ont qu'un point de vie, mais à leur mort, le bouclier en subit 10. Le sort de missiles magiques est parfait pour les tuer. Mais les sorts de zone sont aussi adaptés à la tâche.
- Attaquez normalement le bouclier ensuite jusqu'à épuiser ses points de vie.
Une fois le bouclier détruit, vous pourrez convaincre Oliver de rejoindre Thaniel. Il vaut mieux sauvegarder auparavant, afin de vous prémunir d'un mauvais choix d'argument ou un jet raté.
Comment lever la malédiction des ombres ?
En persuadant Oliver de fusionner avec Thaniel, la malédiction sera automatiquement levée lors de la transition au chapitre 3. Il faut terminer le Gantelet de Shar et battre Kéthéric Thorm. Cela déclenche une cutscene spéciale qui accompagne votre départ en direction de la Porte de Baldur.