Afin de poursuivre votre aventure dans Baldur's Gate 3, et atteindre les Tours de Hautelune servant de base au culte de l'Absolue, il vous faudra traverser les terres d'ombre. Mais les lieux sont maudits, ceux qui s'y aventurent sont tués et transformés en morts-vivants. Utiliser les torches et différentes sources de lumière est suffisant pour parcourir la périphérie, mais vous aurez besoin d'une protection renforcée avant de vous aventurer dans les lieux les plus sombres. Vous avez besoin d'une lanterne lunaire.
Où obtenir une Lanterne lunaire ?
Si vous êtes passés par Malforge, et que Nere a été tué par vos soins, vous avez dû mettre la main sur une lanterne cassée. Il y en a d'autres dans le même état qui traînent dans le chapitre 1. Un moyen d'en obtenir une, consiste à s'allier à Minthara contre les Tieffelins et les druides durant le chapitre 1, mais ce n'est pas une bonne option dans la majorité des cas. Vous n'avez donc pas le choix, et il faut faire sans lanterne au départ. Utilisez le sort de lumière et des torches, jusqu'à atteindre l'auberge de l'Ultime lueur dans les terres d'ombre. Elle est facilement reconnaissable à son dôme lumineux, et Jaheira vous attend à l'entrée.
Progressez dans l'histoire principale en parlant à Jaheira dans l'auberge, puis à la prêtresse de Selune à l'étage, afin d'obtenir sa bénédiction. Elle vous protégera des effets basiques de la malédiction, même sans lumière. Un gros combat va s'en suivre, avec une attaque ennemie.
Après avoir tué les assaillants, vous recevez une nouvelle quête : Obtenir un moyen de vous protéger des ombres les plus obscures. Un groupe de ménestrels vous attend sur le pont en face de l'Ultime lueur. En leur parlant, ils vont vous guider jusqu'à un point d'embuscade. Une patrouille de l'absolue arrive, avec une précieuse lanterne lunaire en état de fonctionnement.
Attaquer la patrouille et Briser le sanctuaire
Cette étape peut s'avérer difficile en fonction de la composition de votre groupe et de la difficulté choisie. Un drider drow avec une lanterne, quelques gobelins et orcs arrivent. Attendez qu'ils se soient approchés pour ordonner aux ménestrels d'attaquer. Tuez tous les petits ennemis, et gardez le drider pour la fin, il est assez robuste avec son effet de sanctuaire. Utilisez des attaques de zone pour contrer l'effet du Sanctuaire, par exemple, en utilisant des flèches élémentaires et en tirant à côté du Drider. Les grenades, ou le Gardien spirituel du Clerc fonctionne aussi. L'objectif est de briser la concentration du Drider, ce qui permettra à tout le monde de l'attaquer.
À sa mort, le Drider va faire tomber la précieuse lanterne lunaire.
Décider quoi faire de la pixie dans la lanterne lunaire
En examinant la lanterne, un dialogue va débuter avec son occupant : il s'avère qu'une pixie, est prisonnière à l'intérieur. Elle porte le doux nom de Dolly Dolly Dolly. C'est elle qui émet la lumière. Vous pouvez décider quoi faire :
- La garder enfermée dans la lampe.
- La torturer pour augmenter la luminosité.
- La libérer, en espérant qu'elle vous rendra service.
La troisième option est évidemment le choix bienveillant. Dolly Dolly Dolly est une fée capricieuse, voire un peu malicieuse, mais elle va accepter de vous aider. Elle va vous remettre une Clochette filigranée qui conférera au groupe la protection contre les ombres profondes, sans avoir à équiper quoi que ce soit. En l'utilisant, cela va aussi déclencher un dialogue avec Dolly Dolly Dolly, pour réactiver le bonus. Si jamais vous quittez la région, avant d'y revenir plus tard.
Si vous sauvez la pixie, un de ses collègues vous donnera aussi un petit coup de main durant le chapitre 3.
Autre lanterne lunaire
Un second moyen d'obtenir la précieuse lanterne est d'infiltrer les Tours de hautelune. À l'étage, dans la chambre de Balthazar, vous pouvez trouver une lanterne. Cela demande de crocheter la porte et d'entrer dans une zone normalement interdite. Gayle peut aussi l'améliorer avec un rituel interdit.