Même s'il essaye d'être accessible a un assez grand public, avec des mécanismes de jeu relativement classiques, Diablo 4 est loin d'être toujours facile à comprendre. En effet, la description de ses compétences et des effets de pas mal d'objets comprend des termes ésotériques, comme "Fortification" ou "Accablement", qui sont incompréhensibles sans aller lire leur description, qui contient souvent d'autres mots techniques qui ne sont pas expliqués.
On va tenter d'y remédier ici, avec des explications relativement concises sur tous ces termes, rangés par ordre alphabétique.
Accablement
Cet effet a un taux de déclenchement fixé à 3% sur vos attaques, qui ne peut pas être augmenté passivement. Les dégâts sont accrus par la somme de votre vie actuelle + la Fortification (voir plus loin). Voyez cela comme une sorte de super coup critique rare, basé sur votre vie. Les dégâts sont alors affichés en bleu. Il existe quelques rares compétences et effets conditionnels qui garantissent le déclenchement de l'Accablement. Si vous déclenchez en même temps un Coup critique (voir plus loin) et un Accablement, les dégâts sont affichés en orange.
Arbre des murmures
Une activité de haut niveau, distribuant régulièrement des quêtes et activités auxquelles le joueur peut participer, afin d'obtenir des faveurs. Collecter assez de faveurs permet d'obtenir des cache d'équipement de grande valeur au choix.
Armure
La défense de base en jeu, elle est obtenue en cumulant l'armure des pièces d'équipement individuelles. Cela réduit les dégâts physiques subis, mais aussi les dégâts des autres sources, mais à 50% d'efficacité.
Aspect
C'est le nom donné aux pouvoirs légendaires des objets, ceux affiché en orange dans leur description. Ce pouvoir n'est plus lié à un objet légendaire spécifique, ni même a un seul emplacement, vous pouvez donc trouver un Aspect sur une arme ou une amulette. Des Aspects spécifiques sont liés à chaque donjon du jeu, et vous pouvez les débloquer dans le Codex de puissance. L'Occultiste permet d'extraire l'Aspect des objets légendaires, pour les transférer sur d'autres objets. Il peut aussi le faire via le Codex de puissance, ce qui évite d'avoir besoin d'un objet légendaire à détruire, et il peut être utilisé à volonté sur tous vos personnages, mais l'effet est moins puissant. Les Aspects extraits des objets sont plus puissants, mais à usage unique. Ils sont stockés dans une section dédiée de l'inventaire. On ne peut pas extraire ou écraser un Aspect qui a été transféré. Vous pouvez trouver la position du donjon dans lequel débloquer l'Aspect, en le sélectionnant dans le menu.
Autel de Lilith
Des collectibles éparpillés sur la carte du monde. Les activer donne des bonus permanents de statistiques (Intelligence, Volonté, Dextérité, Force, Oboles maximum, Point de Parangon) pour tous vos personnages. Vous n'avez donc pas besoin d'aller les rechercher à chaque fois. Ils offrent aussi un bonus de Renom.
Barrière
Des compétences ou objets vont vous donner une barrière, qu'on pourrait comparer à un bouclier d'énergie. Votre globe de vie est alors entouré d'un halo bleu. La barrière possède sa propre quantité de vie, qui sert à absorber les dégâts à votre place avant que votre vie soit affectée. La ligne bleue sur votre globe de vie indique le montant de barrière encore disponible. Quand la jauge est quasiment vide, elle va prendre fin. Les barrières ont généralement une durée limitée aussi, elles durent quelques secondes avant de disparaître.
Bastion
Marqués par un crâne rouge sur la carte du monde, ce sont des forteresses ennemies qui demandent de compléter un long événement spécifique, avec un gros boss en conclusion. Une fois le boss vaincu, le Bastion est libéré, et il se transforme de façon permanente en un mini-campement. Il peut alors comprendre un point de voyage rapide, des quêtes, des marchands, et des donjons supplémentaires, même si cela peut grandement varier d'un Bastion à l'autre. Cela donne aussi une grande quantité de Renom. Il n'y a que 3 Bastions par région, pour un total de 15.
Boss mondial
Les boss mondiaux sont des gros combats sur la carte mondiale. Ils apparaissent à des horaires et des lieux fixes, avec un avertissement 30 minutes en avance sur la carte. Une fois sur place, les joueurs sont automatiquement rassemblés dans la même instance afin de collaborer, mais vous pouvez les inviter dans votre groupe, ou y aller avec un groupe déjà formé. Jusqu'à 12 joueurs peuvent affronter un boss mondial ensemble, et ils disposent de 15 minutes pour l'abattre avant que la tentative soit un échec.
Caractéristiques principales
Ce sont les statistiques de base de chaque classe. Les bonus offerts varient en fonction de la classe jouée, même si elles offrent toutes quelque chose. Par exemple, la Force donne de l'armure aux Sorciers, mais pas de dégâts. Voici la caractéristique principale de chaque classe :
- Force : Barbare
- Dextérité : Voleur
- Intelligence : Sorcier et Nécromancien
- Volonté : Druide
Cave
Un micro-donjon terminé très rapidement, affiché par une icône de trappe ouverte sur la mini-carte. Il comprend un couloir et une salle, avec un combat, un événement ou une énigme, qui donne droit à un coffre.
Champs de la Haine
Des zones dédiées au JcJcE, dans lesquelles les joueurs tentent d'obtenir et d'extraire des graines de la Haine en tuant les monstres ou les autres joueurs. Ils peuvent aussi tout simplement s'entretuer pour la gloire via la marque de sang. Tout cela permet de débloquer des récompenses cosmétiques.
Coup critique
Par défaut, toutes vos attaques ont 5% de chances d'infliger 50% de dégâts en plus. Les dégâts sont alors affichés en jaune au-dessus de l'ennemi. Ces deux nombres peuvent être améliorés avec des compétences passives, actives, de l'équipement, des bonus provisoires, des Parangons, etc. Les dégâts dans la durée ne peuvent pas déclencher de coup critique.
Coup de chance
Probablement le concept le plus complexe en termes de maths. Lorsque vous attaquez, vos compétences ont certaines probabilités de déclencher un Coup de chance, ou un "proc", pour reprendre le jargon. Les pourcentages de coup de chance sont indiqués dans la description des compétences. Les compétences de zone ont moins de chances d'en déclencher un qu'une compétence monocible. Des facteurs comme le coût en ressource ou le temps de recharge influent aussi. Une fois qu'un Coup de chance s'active, vous avez alors différentes chances d'activer différents effets, en fonction de votre équipement et des compétences. C'est un pourcentage d'un pourcentage, donc ne comptez pas déclencher des effets en boucle.
Exemple : Une compétence qui a 50% de Coup de chance, et un effet qui a 30% de chances de se déclencher sur un Coup de chance et de vous donner un bonus de ressource. 0,5*0,3*100= 15% de chances de se déclencher en pratique à chaque fois que vous utilisez cette compétence.
Voyez cela comme le fait de lancer deux dés. Si le premier dé est un succès, alors vous avez le droit de lancer le second dé, et il faut réussir ce second jet aussi.
Si vous n'avez aucun effet à déclenchement sur un Coup de chance, alors rien ne peut se produire. À l'inverse, si vous cumulez plein d'effets différents, vous avez des chances que plein d'effets différents (et simultanés) se produisent à chaque Coup de chance.
Les chances de Coup de chance peuvent être améliorées via l'équipement et les compétences, mais c'est multiplicatif. En résumé, c'est compliqué.
Donjon
Présents sur la carte du monde, ils sont affichés par un point blanc, ou une grille blanche en zoomant. Ce sont des zones instanciées, dans lesquels il n'y a que votre groupe. Il y en a plus de 100 en jeu, et leur structure et partiellement aléatoire, même s'ils contiennent des éléments prédéterminés, comme l'événement de progression à l'intérieur, le boss et les ennemis. Ils ont 60% de chance de contenir un événement spécial, comme des Aventuriers ou le redoutable Boucher. Terminer un donjon pour la première fois débloque toujours un Aspect prédéterminé, ainsi que du Renom.
Donjon du cauchemar
Un donjon ouvert en utilisant un Emblème du cauchemar, ce qui lui a conféré de nouveaux attributs aléatoires. Certains sont positifs pour le joueur, mais la plupart sont surtout négatifs, avec de nouvelles capacités pour les monstres. Cela peut aussi produire des événements spéciaux, comme la foudre qui frappe le joueur régulièrement. En contrepartie, le butin à l'intérieur est meilleur, et il permet d'améliorer un Glyphe du Plateau de Parangon.
Donjon de pierre de limite
Après avoir terminé la Campagne principale, vous pouvez débloquer le niveau de monde 3 (mode de difficulté), en réalisant un donjon spécial de niveau 50, plus long et difficile que les autres, en niveau de monde 2 : La Cathédrale de la lumière. Une épreuve similaire vous attend au niveau 70, pour débloquer le niveau de monde 4.
Effet de perte de contrôle (Crowd Control)
Différentes afflictions qui peuvent affliger le joueur ou les monstres. Elles sont nombreuses et variées, mais elles ont pour point commun de limiter les actions possibles, dans une plus ou moins grande mesure. Cela comprend :
- Attirer / Repousser : Propulse la cible dans une direction.
- Sangle : Attache la cible à un point, et l'empêche de s'en éloigner au-delà d'une certaine distance.
- Étourdir : La cible ne peut plus agir du tout. Un tourbillon bleu s'affiche au-dessus de sa tête.
- Glacer : La cible est ralentie, et elle commence à geler au fur et à mesure que cet effet s'accumule.
- Geler : La cible ne peut plus agir du tout après avoir été trop glacée. Elle est couvert de glace.
- Hébéter : La cible peut se déplacer, mais pas attaquer.
- Immobiliser : La cible ne peut plus se déplacer, mais elle peut encore attaquer.
- Peur : La cible fuit en sens inverse en courant. Une tête de mort apparaît au-dessus de sa tête.
- Provoquer : Force l'ennemi à attaquer le joueur ou le personnage ayant lancé la provocation.
- Ralentir : Réduit la vitesse de déplacement.
- Renverser : Fait tomber la cible au sol, ce qui l'empêche d'agir jusqu'à ce qu'elle se soit relevée.
Certains ennemis, et surtout les boss, ne peuvent pas être contrôlés. Mais à la place, cela va remplir la barre de Chancèlement sous leur barre de vie. Lorsque celle-ci est pleine, elle devient bleue, le boss est alors épuisé durant quelques secondes, il est considéré comme étant affecté par tous les types de contrôle, et il ne fait plus rien jusqu'à ce que la barre soit vide.
Épines
Cette statistique passive inflige automatiquement des dégâts de contre-attaque aux ennemis qui vous infligent des dégâts. Ne s'applique pas aux effets dans la durée. Ses effets sont renforcés par les statistiques principales.
Événement
Des événements publiques aléatoires peuvent se produire sur la carte du monde ouvert. Ils sont ouverts à tous les joueurs, et même sans être dans le même groupe, il est possible de participer et de collaborer. Ils sont marqués par un cercle orange et une icône en forme de triangle pointe en bas. Leur position est variable, tous comme l'objectif. Vous allez retrouver certains événements régulièrement, alors que d'autres sont spécifiques à une zone ou à une région plus limitée. Les événements ont deux objectifs, le premier, qui ne peut pas être raté tant que vous survivez et tuez les ennemis, et le second, qui demande de remplir des conditions plus difficiles. Terminer un événement donne un coffre doré avec des Oboles murmurantes, de l'or, de l'expérience et des objets. Si vous remplissez la Maîtrise, du butin et des Oboles supplémentaires vous sont attribués.
En bonne santé / Blessé
- En bonne santé : Un personnage ou un ennemi est considéré comme étant en bonne santé lorsque sa vie est à plus de 80% de son maximum.
- Blessé : Un personnage ou un ennemi est blessé lorsque sa vie passe sous la barre des 35% de vie maximale.
Esquive
C'est un mouvement rapide effectué par votre personnage (espace par défaut sur PC), c'est un peu la roulade de Diablo 4. Toutes les classes la possèdent. Elle permet de sortir d'une zone dangereuse, d'éviter un coup, ou d'accélérer un peu vos déplacements. L'Esquive n'a pas d'iframes, donc si vous traversez une attaque ou une AoE avec, vous allez être affecté par les dégâts et l'éventuelle perte de contrôle. Elle ne brise pas non plus les effets de contrôle déjà actifs. Elle a aussi un temps de recharge de 4 secondes par défaut. L'Esquive peut être améliorée via les bonus de différents types de bottes, de qui peut lui donner une seconde charge, un bonus de vitesse, etc.
Extrême
Plus connu sous le nom de Hardcore, ce mode de jeu optionnel ne donne droit qu'à une seule vie à votre personnage. La mort est définitive et irrémédiable.
Fortification / Fortifié
Sûrement le second concept le moins intuitif du jeu. Quand cet effet s'active, il fait office de réduction de dégâts. Il réduit les dégâts subis d'un certain pourcentage, plutôt que d'absorber un montant fixe (contrairement à la Barrière). Un cercle rouge entoure alors votre barre de vie, et une ligne rouge indique le niveau de réduction dont vous bénéficiez, mais uniquement quand la ligne rouge de la Fortification est plus élevée que votre niveau de vie dans la jauge. Vous êtes alors considérés comme Fortifié, et les dégâts sont réduits de 10%. Il est possible d'améliorer la réduction de dégâts.
Inarrêtable
Les compétences et pouvoirs avec cet effet suppriment et bloquent tous les effets de contrôle, qu'il s'agisse d'un étourdissement, du gel, de la peur, ou des effets de déplacement forcés.
Insensible
L'effet est le même qu'Inarrêtable, mais en plus de vous protéger des effets de contrôle, il bloque aussi tous les types de dégâts, vous n'en subissez plus, vous êtes immortel. C'est une invulnérabilité.
Niveau de monde
Le synonyme utilisé pour "niveau de difficulté" dans Diablo 4. Au début, le joueur n'a que le choix entre le niveau 1 et le niveau 2, mais après avoir terminé la campagne principale, il peut débloquer les niveaux 3 (niveau 50), puis 4 (niveau 70). Cela augmente grandement la difficulté, mais aussi les récompenses, avec des bonus d'or et d'expérience, des objets uniques qui commencent à apparaître, ainsi que de nouveaux types d'événements.
Objets uniques
Le type d'objet le plus rares du jeu, dont le nom est affiché en doré pâle. Contrairement aux objets légendaires, leur nom, leur apparence et leurs statistiques sont fixes, tout comme leur pouvoir spécial. Il n'est pas possible d'extraire leur Aspect, ni de l'écraser, et ils ne peuvent pas non plus être enchantés. Ils sont faits pour proposer un certain type de build de classe. Les objets uniques n'apparaissent qu'à partir du niveau de monde 3 et au-delà.
Oboles murmurantes
La monnaie utilisée pour les paris de Diablo 4, chez les Vendeurs de curiosités. Elle est obtenue en réalisant des événements aléatoires sur la carte du monde, surtout en validant les objectifs de Maîtrise. Il y a une limite maximale au nombre d'Oboles que vous pouvez avoir en stock.
Plateau de Parangon
Un système de progression de haut niveau, vaste et complexe. À partir du niveau 50, le Plateau de Parangon est débloqué pour un personnage. Au lieu de gagner des points de compétence, il obtient 4 points de Paragon par niveau à la place, jusqu'au niveau 100. D'autres sources permettent d'obtenir ces points, comme le Renom et quelques rares Autels de Lilith. Ces points sont placés dans les cases d'un plateau, ce qui débloque des bonus variés. En atteignant le bord du plateau, on peut en choisir un nouveau au choix, parmi ceux disponibles pour sa classe, chacun avec un thème, des bonus et des dalles spéciales, ainsi que des glyphes à améliorer.
Proche / À Distance
- Proche : Cette vague unité de distance indique que la cible est à portée de mêlée (valable pour les alliés et serviteurs aussi). Cela correspond très grossièrement à un cercle de 2 mètres de rayon autour de votre personnage.
- À distance : Toutes les cibles en dehors de la distance de mêlée. Donc le reste de l'écran et de la carte.
Quêtes
Il y a quatre types de quêtes dans Diablo 4 :
- Principales (Jaune) : Les quêtes liées à la campagne du jeu. Il faut toutes les terminer au moins une fois pour débloquer le contenu de haut niveau.
- Prioritaires (Blanches) : Des mini-quêtes qui présentent les fonctionnalités du jeu, comme le Forgeron, les Points de passage, l'Occultiste, les mécanismes de classe, etc. Elles apparaissent automatiquement dans votre journal de quêtes.
- Annexes (Bleues) : Les quêtes secondaires, qui ont parfois une multitude de suites. Elles donnent des caches de récompense variées, de l'expérience, de l'or et du Renom. Vous pouvez les voir affichées sur la carte avec un point d'exclamation bleu. Elles démarrent aussi en trouvant certains objets au sol.
- Arbre des murmures (rouges) : Une activité de haut niveau, après avoir terminé la campagne. Elles sont disponibles un temps limité, et elles permettent d'obtenir des faveurs, échangeables contre des récompenses.
Renom
Un système de récompenses à la fois individuelles et communes à vos différents personnages dans chaque mode de jeu. En cumulant du Renom via les activités sur la carte (Autels de Lilith, zones découvertes, points de passage, quêtes secondaires, Bastions et Donjons secondaires), vous allez débloquer les paliers successifs de chaque région, ce qui donne 5 séries de récompenses identiques. Ces récompenses comprennent des points de compétences ou de parangon, des oboles maximum, de l'or, de l'expérience et des charges de potion.
Sacré / Ancestral
Ce sont de meilleures versions d'objets existants. Ils ont des chances d'apparaître en niveau de monde 3 pour les Sacrés, et 4 pour les Ancestraux. Ils ont des statistiques supérieures, mais sans que cela n'augmente les prérequis de niveau.
Vague infernale
Un événement JcE en temps limité qui se déroule régulièrement à partir du niveau de monde 3. Une zone de la carte est envahie par les hordes infernales, ce qui la rend bien plus hostile. En contrepartie, cela permet de récolter des cendres permettant d'ouvrir des coffres spéciaux, pleins de butin. D'autres matériaux rares peuvent aussi être récoltés afin d'améliorer ou d'enchanter vos objets légendaires. En cas de mort, ou à la fin de la vague infernale, les cendres sont perdues.
Vulnérable
La victime de cet effet subit 20% de dégâts supplémentaire. Beaucoup de compétences et de pouvoirs infligent des effets ou des dégâts supplémentaires aux cibles vulnérables, donc cela ne s'arrête clairement pas à 20%, et cela devient rapidement une source massive de dégâts pour toutes les classes. La vie des ennemis brille d'un halo violet lorsqu'ils sont affectés par cet effet. Il y a une fissure violette sur votre barre de vie lorsque vous êtes affecté.