La Saison 7 : Saison des maléfices tire finalement sa révérence sur Diablo IV : Vessel of Hatred et laisse la place à la Saison 8 : Saison du Retour de Bélial. Figurant comme un tournant majeur dans le contenu proposé sur le fameux Hack'n'Slash de Blizzard Entertainment, cette nouvelle saison introduit de nombreuses nouveautés, certaines ayant même vocation à être permanentes, comprenez par-là qu'elles perdureront au-delà de la Saison 8 ! On fait ici un tour d'horizon rapide et complet des nouveautés de cette Saison 8 !
Date de sortie de la Saison 8 de Diablo 4
La Saison du Retour de Bélial, comprenez ici la Saison 8 de Diablo IV, sera déployée le mardi 29 avril 2025 à 19h00 (heure de Paris). Si l'on en croit la feuille de route de Blizzard pour Diablo, elle devrait durer trois mois et s'étendre jusqu'au déploiement de sa successeuse, la Saison 9 : Saison des Pêchés des Horadrims prévue pour le mois de juillet 2025.
Contenu et thème de la Saison 8 de Diablo 4
Comme son nom l'indique cette huitième saison de Diablo IV est porté sur le thème du retour de l'un des plus grands antagonistes de la franchise : Bélial, le Seigneur du Mensonge qui figurait comme le boss final de l'Acte II de Diablo III. Bien au-delà de lui, ce sont en fait tous les boss du jeu qui ont été repensés afin d'être rendus plus intéressants (et donc difficiles à défaire), tout en ajoutant trois à la liste des boss de Repaire existant déjà : Bélial le Seigneur du Mensonge, Uriver et le Héraut de la Haine. Des boss, toujours plus de boss et surtout beaucoup plus costauds qu'autrefois !
Dans la même veine, la méthode pour invoquer les boss de Repaire (Andarielle, Duriel, le Seigneur Zir ou la Bête dans la glace par exemple) a été revue et ne nécessite plus de composant. Vous devrez cependant toujours apporter avec vous quelques matériaux pour pouvoir ouvrir le nouveau coffre qu'ils laissent dans leur sillage une fois vaincus et avoir une chance accrue d'obtenir de belles récompenses, plus que si vous les ramassez directement sur leur cadavre.
Toujours sur le thème des boss, le bonus saisonnier accordé aux héroïnes et héros de Sanctuaire durant la Saison 8 est basé sur le système des "Pouvoirs de boss". Concrètement, lorsque vous tuerez certains boss du jeu, les plus forts notamment mais pas que, vous obtiendrez un pouvoir passif qui vous octroiera une puissance immense si vous l'équipez. Il s'agit d'un système calqué sur celui des Pouvoirs vampiriques de la Saison 2 et des Maléfices de la Saison 7 mais repensé afin d'être plus juste et intéressant que jamais. Alors, quels pouvoirs équiperez-vous pour défaire des hordes de démons ?
Partout en Sanctuaire le retour de Bélial se manifestera également par l'arrivée de nouveaux événements mondiaux, les Incursions d'apparitions, qui vous permettront d'acquérir non seulement des Pouvoirs de boss mais aussi tout un tas de récompenses, de l'expérience et bien d'autres, là encore selon un système assez semblables aux Vagues infernales et consorts des saisons passés, mais dans une version plus sophistiquée.
Finalement, et comme à chaque saison, une poignée de nouveaux objets Uniques et d'Aspects légendaires a été ajoutée en jeu afin de permettre toujours plus de diversités dans les builds accessibles à chaque classe. Au total on compte 6 nouveaux objets Uniques (un pour chaque classe) et 6 nouveaux Aspects légendaires, là aussi à raison d'un par classe en plus des équilibrages apportés à une poignée de ceux déjà existants.
Récompenses et Passe de combat de la Saison 8 de Diablo 4
Pour la première fois depuis le déploiement de Diablo IV le Passe de combat et le Périple saisonnier ont été intégralement repensés et plus savamment distingués l'un de l'autre. Là où autrefois l'un dépendait pas mal de l'autre, désormais ce sont deux entités qui n'ont plus rien à voir et les Bénédictions saisonniers (obtenables par le biais des Cendres fumantes) ont été rendues accessibles directement par le biais de la progression dans le Périple saisonnier plutôt que depuis la version gratuite du Passe de combat.
Du côté de ce dernier, ils est désormais divisé en quatre sous-catégories, les "Reliquaires", achetables individuellement et offrant des récompenses très précises, ou bien dans un Bundle contenant les quatre sous-sections si vous cherchez à obtenir toutes les récompenses cosmétiques de la saison en cours :
- Retour de Bélial : C'est la version gratuite du Reliquaire de la Saison 8. Elle permet d'acquérir un total de 200 Pièces de Platine sans avoir à dépenser le moindre euro, en plus de quelques cosmétiques dont un Portail de retour en ville, des objets ornementaux pour votre monture, etc...
- Armes : Premier palier du Reliquaire payant de la Saison 8, il coûte 200 Pièces de Platine s'il est acheté en dehors du Pack de Passe de combat. Il permet l'acquisition d'éléments ornementaux pour vos armes, entre autres.
- Bêtes : Second palier du Reliquaire payant de la Saison 8, il coûte 500 Pièces de Platine s'il est acheté en dehors du Pack de Passe de combat. Il permet l'acquisition d'éléments ornementaux pour vos montures et d'un familier exclusif, entre autres.
- Armures : Troisième et dernier palier du Reliquaire payant de la Saison 8, il coûte 800 Pièces de Platine s'il est acheté en dehors du Pack de Passe de combat. Il permet l'acquisition des ensembles d'armures cosmétiques pour chaque classe et un portail de retour en ville, entre autres.
Comme précédemment les plus belles récompenses se situent naturellement dans le "gros Bundle" sobrement intitulé "Pack de Passe de combat Deluxe" vendu une vingtaine d'euros, néanmoins il en existe de sublimes même dans chacun des Reliquaires et c'est une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui n'ont que faire des montures ou des armes par exemple et qui voudraient se concentrer seulement sur l'acquisition de transmogricationcs d'armures.
Sachez enfin que pour obtenir les récompenses du Passe de combat, et donc de chacun des Reliquaires, vous devrez obtenir des Jetons de faveur en tuant des monstres et en terminant des quêtes durant la Saison 8. Ce nouveau système très passif n'a rien de bien complexe et en jouant un petit peu vous devriez en venir rapidement à bout, il n'est pas pensé pour vous casser la tête !