Dans la digne lignée de Diablo 2, Diablo 4 vous proposera de choisir un des héros rassemblés autour d'un feu de camp afin de lutter contre le mal dans Sanctuaire. Comme mentionné plus haut, il y aura 5 classes disponibles à la sortie du jeu, ce qui est la norme pour la licence. De plus, d'autres classes seront normalement introduites via les DLC et extensions plus tard.
Précisons que vous pourrez librement choisir le genre de votre personnage, comme dans Diablo 3, mais aussi son apparence cette fois, avec un créateur de personnage très complet. Chaque classe dispose aussi de mécanismes de jeu uniques, qui vont personnaliser son gameplay. Vous pouvez découvrir un premier aperçu des arbres de talents.
Diablo 4 : Sorcière
La sorcière (ou Sorcier) de Diablo 4 semble bien plus proche de son itération de Diablo 2 que de celle de Diablo 3. Elle utilise 3 éléments, la Foudre, le Feu et la Glace, mais pas l'Arcane. De plus, sa ressource principale est le bon vieux Mana, pas la Puissance arcanique, mais il semble fonctionner de la même manière, vous n'en avez pas des tonnes, mais il se régénère très rapidement et automatiquement. En dehors de cela, le personnage adopte l'archétype du genre que tous les joueurs de RPG doivent connaître. Elle utilise les éléments et ses sorts, principalement à distance, pour tuer ses ennemis avant qu'ils aient la possibilité d'atteindre le corps-à-corps. Elle peut ralentir les ennemis, voire les geler complètement avec ses sorts de givre pour y parvenir facilement, le Feu inflige des dégâts dans la durée en bonus, et la Foudre a l'air de viser davantage sur des effets secondaires pratiques comme le fait de cibler automatiquement les ennemis ou la téléportation, voire la transformation en boule de foudre invincible durant quelques instants, elle peut aussi étourdir ses cibles. La Sorcière est cependant considérée comme étant fragile par les développeurs.
Diablo 4 : Arbre de talent de la Sorcière
Le plus simple est de se spécialiser dans un seul élément, et de piocher quelques sorts utilitaires dans les autres, comme la Téléportation, qui semble presque obligatoire pour survivre.
Sorcière : Sorts connus
Voici une liste non exhaustive de sorts possédées par la Sorcière, elle est cependant destinée à évoluer.
Feu
- Trait de feu
- Boule de feu
- Colonne de flammes
- Hydre
- Météore
- Inferno
- Bouclier de flammes
- Incinérer
Givre
- Trait de givre
- Nova de givre
- Lames de glace
- Bloc de glace
- Éclats de glace
- Blizzard
- Armure de glace
- Orbe de givre
Foudre
- Fouet électrique
- Téléportation
- Lance de foudre
- Conduit
- Foudre chargée
- Éclair en chaîne
Capacité spéciale : Enchantement
Chaque classe a droit à un mécanisme de jeu unique, afin de la différencier des autres. Elles sont débloquées au niveau 15. Pour la sorcière, c'est l'enchantement. Le principe est un peu similaire aux runes de sorts de Diablo 3, mais avec des applications bien plus larges et variées. Vous pouvez choisir un de vos sorts, qui va enchanter un autre sort, un peu comme un passif. Par exemple, enchanter le Blizzard avec l’Éclair de givre, va augmenter l'effet de contrôle. Enchanter le Météore avec les hydres va donner des chances de faire apparaître des hydres quand vous touchez 3 cibles, etc. Il y a plein de combinaisons originales à tester.
Barbare
Le gros guerrier bourrin de base bien connu des joueurs de Diablo est aussi de retour. Il est robuste, brutal, et il compte sur ses armes de mêlée pour dévaster les rangs adverse avec des dégâts physiques. Il semble toujours utiliser la Fureur comme ressource pour alimenter ses capacités les plus puissantes. Cette Fureur est générée en attaquant ainsi qu'en recevant des coups. Certaines attaques de base génèrent aussi de la Fureur, ainsi que certaines techniques à temps de recharge comme les cris. La Fureur diminue petit à petit au fil du temps.
Ses techniques sont aussi très familières, comme le Bond, la Trombe, les Cris de guerre et l'Onde de choc. Il peut aussi utiliser une arme dans chaque main. Un changement notable par rapport à Diablo 3 est l'ajout de 2 emplacements d'arme supplémentaires, pour un total de 4. Il peut donc changer d'armes à la volée en plein combat (comme dans Diablo 2) en fonction des circonstances et des besoins. De plus, certaines techniques demandent une arme à 2 mains pour être utilisées, alors que d'autres demandent d'avoir 2 armes équipées.
Cela lui permet d'équiper plus de légendaire que n'importe quelle autre classe. Nous ignorons si cela lui permettra d'obtenir des gains de statistiques et de pouvoirs passifs additionnels, ce qui semble assez improbable, mais même si ce n'est pas le cas, cela peut permettre d'avoir des armes pour les petits monstres, et d'autres pour les boss par exemple. On peut aussi penser que cela permet d'avoir des armes PvE, et d'autres PvP, sans avoir à refaire son build.
Diablo 4 : Arbre de talent du Barbare
Contrairement à celui de la Sorcière qui a une racine commune qui se divise en 3, l'arbre du Barbare a 2 branches parallèles distinctes.
Barbare : Compétences et sorts connus
Voici une liste non exhaustive des techniques possédées par le Barbare, elle est aussi destinée à évoluer :
- Frénésie
- Trombe
- Bond
- Cri de guerre
- Cri de ralliement
- Choc terrestre
- Secousse sismique
- Bouleversement
- Rupture
- Colère du Berserker
- Dépecer
- Marteau des anciens
- Estoc
- Rage immortelle
Capacité spéciale : Maître d'arme
Comme mentionné plus haut, la spécificité du Barbare est la possibilité d'équipé 4 armes de mêlée en même temps : deux armes à une main, une contondante à deux mains et une arme tranchante à deux mains, ce qui va donner bien plus de caractéristiques et de bonus d'équipement, et surtout, de bonus légendaires que les autres classes. Chaque arme va être utilisé automatiquement en fonction de la compétence utilisée. Alors que le Marteau des anciens va utiliser votre masse ou votre marteau, la trombe va utiliser les deux armes à une main. Cela a l'avantage d'être simple et efficace.
Druide
La seule apparition de cette classe dans la série était dans l'extension Lord of Destruction de Diablo 2. Néanmoins, le Druide avait fait forte impression. Ce personnage peut être considéré comme une classe à tout faire. D'un côté, il peut se transformer en loup-garou pour attaquer frénétiquement et en Ours-garou pour charger dans le tas et tout dévaster un peu comme un Barbare.
En parallèle, il peut invoquer des créatures naturelles pour l'assister au combat, par exemple 2 loups un peu comme la Chasseuse de démons. Mais cela ne s'arrête pas là, il possède aussi des sorts utilisables à distance, que cela soit la projection d'un gros rocher, une frappe électrifiée, voire un appel de la foudre. Sa technique Cataclysme peut faire changer la météo, des tornades et des éclairs vont alors toucher les ennemis aléatoirement, ce qui n'est évidemment pas sans rappeler la Sorcière. Autant dire qu'en fonction de ses choix de spécialisation, le Druide peut jouer de manières radicalement différentes et infliger des dégâts physiques et de Foudre, entre autres.
La ressource du Druide est l'Esprit, dont le fonctionnement semble assez similaire à celui du Moine de Diablo 3. L'Esprit se recharge lentement, mais certaines techniques basiques permettent d'en générer à chaque attaque.
Certains talents du Druide permettent de cumuler des bonus de dégâts ou de défense par exemple, chaque fois qu'il change de forme.
Diablo 4 : Arbre de talent du Druide
Contrairement à celui de la Sorcière qui a une racine commune qui se divise en 3, et comme celui du Barbare, l'arbre du Druide a 2 branches parallèles distinctes. Une est dédiée aux métamorphoses, et une à la magie. Les développeurs ont mentionné chercher à revoir cet arbre pour offrir une version avec des points hybrides.
Druide : Compétences connues
Voici une liste non exhaustive des techniques possédées par le Druide :
Métamorphose
- Déchirer
- Heurtoir
- Piétiner
- Pulvériser
- Invocation de loups
- Invocation de corbeau
- Invocation de vignes empoisonnées
Magie naturelle
- Frappe du tonnerre
- Pique de terre
- Faux de vent
- Jet de rocher
- Cataclysme
- Tempête
Capacité spéciale : Esprits animaux
Les détails sur les mécanismes spéciaux du druide sont encore assez flous, et ils ne seront pas disponibles sur la bêta. D'après les propos des développeurs, le Druide choisit un esprit animal, et il peut ensuite en débloquer d'autres. Il peut changer d'esprit quand il le veut. Une fois tous les esprits débloqués, il peut en avoir deux à la fois. Chaque esprit donne différents bonus et avantages, mais on manque d'informations spécifiques.
Voleuse
Nommée la Rogue en anglais, cette classe possède différents types de gameplay, on peut donc la comparer à l'Amazone et à l'Assassine de Diablo 2, ou au Chasseur de démons, mais avec davantage de flexibilité. Son répertoire d’attaques comprend des attaques en mêlée avec 2 armes légères, comme des dagues ou des épées courtes, ce qui lui permet d'infliger des attaques rapides et sournoises. Elles aussi dégainer son arc afin de faire usage d'attaques à distance, comme le tir multiple. En plus des dégâts physiques en mêlée et à distance, les pièges, le poison et les ombres viennent aussi lui offrir toutes sortes de capacités exotiques, afin d'affaiblir ses ennemis et les contrôler, ou tout simplement pour se défendre. En résumé, c'est une classe agile, rapide et polyvalente, qu'il est possible de jouer de bien des façons.
Capacité spéciale : Posture
Rappelons que la voleuse peut équiper deux armes à une main et une arme à distance, ce qui est déjà un bel avantage de caractéristiques et de bonus légendaires, en plus d'offrir beaucoup de polyvalence. Mais ce n'est pas tout, à partir du niveau 15, la Voleuse peut passer d'une posture à l'autre, afin de bénéficier de différents types de bonus. La première consiste à générer des points de combo avec vos attaques de base, ce qui va augmenter les dégâts des attaques puissantes. La seconde remplit une jauge quand vous attaquez toujours la même cible (comme un boss) et lorsqu'elle est pleine, vous bénéficiez d'énergie infinie durant quelques seconde. Le fonctionnement de la troisième n'est pas encore très clair.
Nécromancien
La dernière classe disponible à la sortie de Diablo 4 a été révélée, et c'est le Nécromancien. Comme elle a déjà été présente dans plusieurs titres de la série, elle est bien connue. Ce maître de la mort utilise les os, le sang, les ombres et les morts-vivants pour régner sur le champ de bataille. Typiquement, cela consiste à invoquer des squelettes et un golem, pendant qu'il se barricade derrière un mur d'os et une armure d'ossements, tout en lançant des malédictions, des projectiles d'os ou des sorts spectraux. Mais cela ne se limite pas qu'à cela, il peut aussi adopter un style plus agressif et solitaire, dans ce cas il est en première ligne, avec sa faux, alors qu'il draine la vie de l'ennemi.
Capacité spéciale : Livre des morts
Le Nécromancien dispose de trois types de serviteurs, les squelettes, les mages squelettes et le golem. Le livre des morts permet de déterminer quel sous-type de serviteur vous souhaitez, par exemple, entre des squelette à la faux qui font des AOE, ou dotés de boucliers afin de tanker l'ennemi. Il est aussi possible de choisir de sacrifier ses serviteurs, afin d'obtenir de puissants bonus pour votre Nécromancien, si vous préférez le jouer en solo.
Et le Paladin/Croisé alors ?
Malheureusement, aucune classe sacrée, ou vraiment centrée sur l'usage du bouclier n'est présente à la sortie du jeu. C'est un peu décevant. Le Nécromancien peut utiliser un bouclier, mais ce n'est pas une option pour les autres. Il va probablement falloir attendre quelques mois à un an au minimum, avant de voir arriver un DLC, ou une mise à jour de contenu avec une nouvelle classe.
La version preview du jeu comprenait des PNJ possédant une classe très proche de celle de Croisé ou du Paladin, avec des capacités uniques, ce qui nous rend relativement optimiste dans ce domaine. Il n'y a cependant aucune garantie.