Même si certains joueurs aiment idéaliser l'équipement de Diablo 2, il ne faut pas oublier que certains éléments étaient méta, et que quasiment tous les personnages et builds souhaitaient équiper ces objets. On pense à Enigma pour les mots runiques, par exemple, et pour les objets uniques, c'est le Shako qui vient immédiatement en tête (ou plutôt, sur la tête).
Harlequin Crest Shako
Il était amusant de voir tous ces personnages de haut niveau équipés d'un chapeau de paysan verdâtre ridicule. Il faut dire qu'il n'y a pas de transmogrification dans Diablo 2, et c'est difficilement applicable dans Resurrected, mais malgré cela, ses statistiques sont juste trop bonnes pour être ignorées. Lors du très long stream des développeurs du 20 avril, le contenu de haut niveau de Diablo 4 a été présenté, avec quelques-uns des meilleurs objets qui peuvent être obtenus en Niveau de monde 3 et 4, en approchant du niveau 100. Et dans cette liste, il s'y trouvait la nouvelle forme du Shako.
Ce qui rendait le Shako si populaire dans Diablo 2 était surtout le bonus de +2 à toutes les compétences, peu importe votre classe. C'était le plus gros bonus du genre disponible sur un casque, dans un jeu où c'était de loin la meilleure statistique. Cela explique pourquoi il était recherché par quasiment n'importe quel build du jeu, en dehors de quelques rares cas. Les autres statistiques, comme la vie, la réduction de dégâts et la recherche d'objets magiques étaient aussi appréciables.
La version du Shako de Diablo 4, présentée lors du stream, dispose de statistiques absolument phénoménales, ouvertement inspirées de l'original :
- +732 à 1 356 vie maximum
- 4,4 à 10% de réduction des temps de recharge
- +5 à 12% de génération de ressource
- +20 à 28 à toutes les statistiques principales
- Réduit tous les dégâts reçus de 10 à 20%
- +4 Rangs à toutes les compétences
Si le Shako garde de telles statistiques, il ne fait aucun doute qu'il deviendra aussi un des objets uniques les plus recherchés du jeu par toutes les classes et builds, une fois de plus. Le bonus au rang des compétences va probablement être requis pour atteindre le niveau maximum des compétences, va qui va sérieusement influencer leur puissance dans bien des domaines. Les joueurs seront probablement heureux de voir qu'il n'est plus vert, et qu'il est possible de changer l'apparence des personnages, même si à l'inverse, il est toujours possible de le teindre pour y remédier, si vous êtes nostalgique.
Les autres objets uniques présentés durant le stream étaient intéressants aussi, mais ils n'avaient certainement pas un aspect aussi universellement séduisant.
Des objets légendaires ancestraux
Les objets uniques ont des affixes fixes, on est donc certains de ce qu'on va trouver, même si leur puissance peut varier. Mais les objets légendaires tiendront une place importante à haut niveau aussi, puisqu'ils peuvent avoir des statistiques bien plus variées, que vous pourrez modifier. Vous pourrez aussi transférer leur pouvoir légendaire, ce qui vous offrira bien plus de flexibilité que les objets uniques. Il faudra combiner les deux, en attendent une éventuelle intégration des ensembles.