Diablo 4 adopte l'approche un peu inhabituelle de la difficulté qu'on retrouve en partie dans les autres jeux de la série, même s'il y a des différences notables. Vous ne pouvez pas tout simplement aller dans les options et choisir un mode de difficulté supérieur, par exemple. Dans le cas présent, cela fait partie intégrante de la progression à haut niveau et de la montée en puissance de votre personnage.
Aventure ou Expertise ?
Lors de la création de votre personnage, le jeu vous propose de choisir entre deux modes de difficulté. Leur description nous semble être appropriée. Le mode Aventure est bien pour les joueurs qui ne sont pas habitués au genre hack and slash, ou qui ne sont juste pas particulièrement à l'aise avec celui-ci.
Le mode Expertise propose un solide challenge dès le début, même pour les habitués. Il faut bien jouer, et optimiser un minimum son personnage et son équipement afin de terminer avec succès les missions, donjons et boss.
Si vous avez des doutes, lancez en mode Aventure, puis augmentez la difficulté après l'introduction du jeu, ou via l'écran de sélection du personnage, il ne sera pas trop tard.
À moins de jouer en groupe, pour gagner rapidement des niveaux, il est conseillé de jouer en Niveau de monde 1, c'est plus rentable.
Où changer la difficulté ?
Rendez-vous dans la capitale des Pics brisés, c'est-à-dire Kyovashad, c'est le seul lieu du monde offrant cette option. L'histoire va vous y mener, et le lieu est difficile à rater. Dans la partie supérieure de la ville se trouve une grande statue, marquée d'une icône. En interagissant avec elle, vous pourrez changer le palier de monde dans lequel vous jouez, alias la difficulté.
Vous pouvez aussi le faire depuis le menu de sélection du personnage, avant de lancer la partie. Vous ne pouvez donc pas modifier la difficulté au milieu d'un donjon, du moins, pas sans revenir en ville.
Si vous souhaitez augmenter la difficulté au-dessus du niveau 2, il va falloir être patient. Il y a des prérequis assez importants à remplir à chaque fois. Vous ne pouvez pas juste lancer le jeu en difficulté maximale et faire le tour de la carte en courant pour ouvrir tous les coffres sans rien tuer. Les développeurs ont retenu la leçon, cette fois.
Les deux premiers paliers sont déjà débloqués, mais débloquer le palier 3 vous demande de terminer le donjon Cathédrale de lumière en difficulté Expertise (palier 2). Le niveau conseillé est de 50. Votre niveau devrait en être proche vers la fin de l'histoire principale, mais il faudra tuer Lilith avant de pouvoir réaliser ce donjon. En résumé, vous êtes forcés de jouer en difficulté 2 au maximum, pour le moment. Le palier 4 est encore plus difficile à débloquer.
Différences entre chaque mode de difficulté
Pour simplifier, on peut dire que chaque palier augmente significativement la difficulté, en échange d'un bonus d'expérience, d'or et de butin. Certains paliers introduisent carrément de nouveaux objets, ce qui justifie le fait d'avoir à surmonter le défi représenté, plutôt que de farmer plus rapidement dans un mode de difficulté inférieur.
On n'a malheureusement pas de chiffres exacts à vous donner sur la montée en puissance des ennemis, ou sur les chances de trouver chaque type d'objet, pour le moment. Cela viendra après la sortie du jeu complet.
Niveau du monde 1 : Aventure
Recommandé pour les nouveaux joueurs de Diablo, qui souhaitent un niveau de jeu plus abordable.
- Niveaux 1 à 50
- Les ennemis sont faciles à tuer.
- Le butin est normal.
Note : C'est aussi le mode de jeu conseillé si vous démarrez un personnage en mode Extrême.
Niveau du monde 2 : Expertise
Recommandé pour les vétérans de Diablo, qui veulent être mis à l'épreuve.
- Niveaux 1 à 50
- Les ennemis sont plus coriaces.
- Les monstres octroient 20% d'expérience en plus.
- Les monstres laissent tomber 15% d'or en plus.
- On ignore quels sont les bonus de butin.
Niveau de monde 3 : Cauchemar
Les choses sérieuses commencent ici. Ce mode marque l'entrée dans le contenu de haut niveau après avoir fini l'histoire, avec pas mal de nouveautés réelles. La pénalité aux résistances élémentaires va aussi vous rendre bien plus vulnérable aux sorts et effets de zone.
Recommandé pour les joueurs qui veulent de plus grands défis.
Débloqué en terminant la campagne et le donjon de pierre de limite du donjon Cathédrale de lumière situé à Kyovashad, en difficulté Expertise. Le niveau conseillé est de 50 à 70.
- Des monstres Champions avec des auras de résistance aux dégâts peuvent apparaître. L'aura s'applique aux serviteurs du Champion, mais pas à lui-même.
- Des objets sacrés et des objets uniques ont une faible chance d'être trouvés.
- Des Emblèmes du Cauchemar, qui débloquent les Donjons du Cauchemar, sont débloqués.
- Des Vagues infernales peuvent apparaître dans le monde ouvert.
- Les monstres octroient +100% d'expérience.
- Les monstres sont encore plus redoutables.
- Les monstres laissent tomber 15% d'or en plus.
- Les ennemis ignorent 20% des résistances non physiques du joueur.
Niveau de monde 4 : Tourment
Il s'agit du mode de difficulté ultime pour le moment. Il est prévu pour les personnages de très haut niveau avec un excellent équipement. De nouveaux objets uniques et ancestraux font leur apparition afin de récompenser les joueurs.
Pour affronter les démons les plus puissants et redoutables de Sanctuaire.
Débloqué en terminant le donjon Temple des Déchus en difficulté Cauchemar. Le niveau conseillé est de 70 et plus.
- Les objets ancestraux ont une faible chance d'être trouvés.
- De nouveaux objets uniques peuvent être découverts.
- Le joueur gagne +200% d'expérience.
- Les résistances non physiques du joueur sont réduites de 40%.
- Les monstres laissent tomber 15% d'or en plus.
Le 5ème niveau de difficulté disparu
Sur une version précédente du jeu, qui précédait la bêta, il existait 5 niveaux de monde. Le niveau de monde 4 était intitulé "Enfer" et le 5ème était "Tourment". Comme on peut le voir ci-dessus, ils ont l'air d'avoir décidé d'accélérer les choses en supprimant le niveau de difficulté 4, et en faisant directement passer les joueurs en difficulté maximale. Les éléments débloqués ont été fusionnés dans le mode Tourment.
La seule différence notable était que le mode Tourment devait être débloqué en terminant le donjon Archives d'Issalla en difficulté Enfer.
Nous sommes curieux de découvrir si Blizzard suivra la même voie avec Diablo 4 qu'avec Diablo 3, en ajoutant des modes de difficulté supérieurs au fil du temps. Pour référence, Diablo 3 est monté jusqu'au Tourment 16.