Cela fait longtemps que le système de paris fait partie intégrante de la licence Diablo. C'est un peu l’ancêtre des infâmes lootboxes, d'une certaine manière. Heureusement, la structure de Diablo 4 devrait éviter les abus dans ce domaine, de la part de Blizzard, des autres joueurs, et des sites tiers.
Marchand de curiosité
Vous pouvez retrouver ces marchands spéciaux dans pas mal de villes et villages en jeu, comme dans le Sud de Kyovashad. Leur position est marquée par une icône caractéristique :
Le principe devrait vous être familier. Vous disposez de différentes catégories d'objets, et on vous offre la possibilité d'acheter des objets mystères du type voulu contre des Oboles, une monnaie spéciale exclusive à ce marchand. On ignore quel est le niveau de rareté et les statistiques de l'objet qui va être obtenu en échange, on parie juste sur le fait qu'il va être bon ! Ou du moins, qu'on va finir par en obtenir un bon, en misant suffisamment de fois. Le plus souvent, cela sera un objet magique, voire rare, mais il peut aussi être légendaire. On ignore s'il sera possible d'obtenir des objets uniques, sacrés ou ancestraux de cette manière, par la suite.
Les chances d'obtenir chaque niveau de rareté sont inconnues pour le moment. Sur la bêta, on obtenait un objet légendaire tous les 3 à 5 objets en moyenne, ce qui est énorme. Il faut s'attendre à ce que ces vendeurs soient moins généreux à la sortie.
Oboles sombres et leur limite
Dans Diablo 2, c'était un moyen de pousser les joueurs à dépenser leurs tonnes d'or. Diablo 4 utilise les Oboles, comme l'or est très demandé pour d'autres activités en jeu. Cette monnaie spéciale n'est utilisée que par les vendeurs de curiosités. Le principe est assez similaire aux Cristaux de sang de Diablo 3. En effet, il y a une limite au nombre d'Oboles que vous pouvez transporter en même temps. Cette limite est augmentée en découvrant certains Autels de Lilith, ainsi qu'en récompense de Renom. On suppose que la limite est là pour vous forcer à les dépenser régulièrement plutôt que de les stocker jusqu'au niveau 100, afin de faire des centaines de paris et vous payer un équipement légendaire de niveau maximum directement.
Comment obtenir des Oboles ?
Vous allez en collecter naturellement, puisqu'elles sont trouvées en complétant les différents événements rencontrés en jeu, que ce soit dans le monde ouvert ou dans les donjons. Les coffres maudits en donnent aussi. Si vous souhaitez les farmer, explorez la carte, et dirigez-vous vers les grands cercles rouges.
Clé chuchotante
En plus des objets mystères, ces marchands proposent aussi des Clés chuchotantes, vendues 20 Oboles l'unité. Elles servent à ouvrir les Coffres silencieux, croisés de temps à autres dans le monde. Ils ne peuvent pas être ouverts autrement.
Malheureusement, sur la bêta, leur contenu était vraiment décevant. Il reste à découvrir si cela sera toujours le cas sur le jeu complet, et à haut niveau de difficulté.
Liste des catégories et de leurs prix
Les Vendeurs de curiosité vont vous donner des objets utilisables par votre classe, du moins, si vous pariez sur des objets que vous pouvez effectivement équiper.
Armes à une main
- Hache : 50 Oboles
- Masse : 50 Oboles
- Épée : 50 Oboles
- Dague : 50 Oboles
- Arme à une main de classe (Baguette, Faux, etc.) : 50 Oboles
- Objet en main gauche (Focalisateur, Bouclier, Totem, etc.) : 40 Oboles
Armes à deux mains
- Arc : 75 Oboles
- Arbalète : 75 Oboles
- Hache à deux mains : 75 Oboles
- Masse à deux mains : 75 Oboles
- Épée à deux mains : 75 Oboles
- Arme d'hast : 75 Oboles
- Bâton : 75 Oboles
Armures
- Tête : 40 oboles
- Torse : 40 Oboles
- Jambes : 40 Oboles
- Gants : 25 Oboles
- Bottes : 25 Oboles
Bijoux
- Anneau : 40 Oboles
- Amulette : 60 Oboles
Autres
- Clé chuchotante : 20 Oboles