Si vous avez joué à Diablo 3, il y a moins d'une décennie, les principes derrière le Codex de pouvoir devraient vous sembler assez familiers, puisqu'ils ont beaucoup en commun avec le Cube de Kanai. Diablo 4 ne se contente cependant pas de le copier, puisqu'il adopte un fonctionnement différent en pratique. Pour résumer très brièvement la chose, il vous demande de terminer les donjons annexes du jeu, afin de débloquer des pouvoirs légendaires spéciaux, à utiliser pour améliorer votre équipement.
Fonctionnement et généralités
Le Codex de puissance n'entre en jeu qu'après avoir atteint la première ville, avec son Occultiste, en atteignant le niveau 15, et en ayant terminé au moins l'un des 114 Donjons annexes du jeu. Oui, il y en a beaucoup. Chaque donjon vous offre une récompense unique lorsque vous le terminez pour la première fois : un pouvoir légendaire, nommé aspect, enregistré dans le fameux codex. Vous pouvez voir quel pouvoir chaque donjon débloque en passant votre curseur sur l'icône signalant sa position sur la carte.
- Ces aspects sont assez similaires à ceux présents sur les objets légendaires trouvés en jeu, mais vous pouvez librement transférer leur pouvoir sur plusieurs types de pièces d'équipement en fonction de vos préférences.
- Vous pouvez transférer le pouvoir sur des objets rares (jaunes) ou de qualité supérieure.
- Mais n'espérez pas les transférer partout, il y a des limitations. Certains pouvoirs doivent forcément être transférés sur une arme, par exemple.
- Un même pouvoir ne se cumule pas avec lui-même, si vous l'utilisez sur plusieurs pièces d'équipement en même temps.
- Certains pouvoirs voient leur bonus renforcé en fonction de l'emplacement, ils reçoivent +50% sur l'amulette, et jusqu'à +100% sur une arme à deux mains, le cas échéant.
- Si vous appliquez un nouvel aspect sur un objet légendaire, le pouvoir légendaire est perdu.
- Vous ne pouvez pas utiliser un nouvel aspect, sur un objet que vous avez déjà infusé. La procédure ne peut être effectuée qu'une fois. Vous ne pouvez pas non plus l'extraire.
- Sachez que les pouvoirs du codex ne sont pas uniques, vous pouvez trouver des objets légendaires en jeu, avec des pouvoirs similaires, mais plus puissants. Il faudra les utiliser, ou extraire leur pouvoir et le transférer manuellement.
- L'intérêt du codex est surtout de vous proposer un moyen fiable d'obtenir les pouvoirs requis pour améliorer votre personnage, ou de créer le build que vous souhaitez. Bien entendu, on ignore au départ où se trouvent tous les donjons, et il y en a plein dans des régions de plus haut niveau. Il n'est pas possible de débloquer tous les pouvoirs requis immédiatement. Vous pouvez néanmoins choisir quels donjons faire en priorité.
- Votre Codex de puissance est partagé entre tous vos personnages dans le même mode de jeu. Cela veut dire que ceux saisonnier, et ceux extrêmes, sont séparés. Mais au moins, il n'y a pas besoin de refaire tous les donjons avec chaque personnage.
- Vous avez accès à tous les aspects avec chaque personnage, mais ils ne sont pas tous intéressants pour la classe que vous jouez. De nombreux aspects sont liés à un sort ou à une technique de classe particulière, mais d'autres sont multiclasses.
- Vous pouvez appliquer différents filtres, afin de vous y retrouver dans la liste. Déjà, vous pouvez cocher la case pour ne voir que les aspects utiles pour votre classe, puis dans différentes catégories, comme attaque, défense, mobilité, ressource et utilitaire.
Extraction et infusion d'aspects légendaires
Par la suite, vous pourrez aussi extraire des pouvoirs d'objets légendaires directement. Mais attention, cela détruit l'objet de façon permanente. L'aspect ne va pas être ajouté au Codex de puissance. À la place, il est stocké dans un onglet spécial de votre inventaire. Son utilisation est cependant similaire, il faut juste aller chercher le bonus dans l'inventaire, plutôt que dans les pages du Codex.