Prêts à relever les plus grands défis de Resident Evil 4 version 2023 ? On vous fait un inventaire de tout ce dont vous allez avoir besoin de faire attention avant de vous lancer dans le fameux mode de difficulté professionnel : ce dernier rend les ennemis plus puissants, annule les sauvegardes automatiques et réduit la fenêtre de contre avec le couteau. Il s'agit d'une étape nécessaire pour obtenir toutes les armes bonus du jeu et compléter la liste des trophées.
New Game Plus : Bien déterminer vos objectifs endgame
Voilà, vous avez terminé le jeu une première fois et vous vous demandez surement quoi faire pour continuer d'essorer le contenu du jeu. La réponse est assez simple : recommencer le jeu, mais en le terminant plus rapidement et dans des conditions plus compliquées. La première chose à faire est d'aller consulter les défis dans les extras du jeu, pour déterminer quels objectifs vous allez vous mettre pour votre prochaine run. On vous recommande d'essayer d'aller récupérer le rang A en professionnel dans un premier temps pour le Chicago Sweeper, avant de tenter de récupérer le Handcannon sur une nouvelle partie. Rien qu'avec ces deux armes supplémentaires, vous devriez gonfler la durée de vie d'au moins 15 ou 20 heures.
Quelles armes choisir
Rien que le meilleur du meilleur pour votre seconde partie, si vous êtes en new game plus vous pourrez finir d'améliorer l'arsenal que nous vous avons recommandé dans notre sélection en lien ci-dessous. Dans cette liste des armes, le dernier que vous récupérerez lors de votre première partie est le Killer 7, il sera donc logiquement le plus cher à maxxer. Aussi, n'oubliez pas que les munitions illimitées pour le lance-roquette ne se trouvent que chez le marchand, pour la modique somme de 2000000 pesetas.
Marchand : améliorations et optimisation
Les améliorations d'armes devront rester votre priorité pendant toute l'aventure, toutefois n'oubliez pas de dépenser vos spinelles lors de ses requêtes. Certains des éléments de son inventaire spécial, comme les mallettes ou les accessoires d'armes, pourront vous aider à optimiser encore davantage votre progression dans les 16 chapitres du jeu. Il va aussi falloir récolter de quoi vous faire un joli pactole même si vous êtes pressés par le temps, alors n'hésitez pas à consulter la carte interactive pour anticiper vos parcours et n'oubliez surtout par la meilleure combinaison de trésors.
Le stand de tir et la chasse aux porte-bonheurs
On vous recommande d'avoir bien essoré le contenu du stand de tir avant de passer au new game plus, du moins jusqu'à ce que vous ayez des porte-bonheurs qui vous conviennent. Pour les parties qui demandent des temps de jeu bien définis, le charm Striker est une petite tuerie, tout comme celui qui augmente vos munitions de magnum au moment de la fabrication. Pour tenter le maximum d'épreuves et éviter de perdre du temps, veuillez notez que le dernier stand contient l'intégralité des épreuves des stands précédents.
Connaitre la solution des énigmes par coeur
Cela va vous donner un avantage non négligeable, ne serait-ce que pour raccourcir le temps de traversée des chapitres. On pense notamment à l'énigme de l'horloge au chapitre 9 avec Ashley : en connaissant d'emblée la position des aiguilles, vous n'aurez plus à vous rendre à l'autre bout de la salle et vous pourrez descendre directement au Mausolée. Dans la chambre froide du chapitre 13, une fois le LE5 récupéré une première fois, inutile de refaire le second puzzle des ordinateurs à nouveau.
Chapitres : repérez les moments où vous pouvez éviter le combat
Parfois il vaut mieux ne pas s'épuiser à vider vos chargeurs sur les ennemis et vous ferez une bien meilleure affaire en traçant aux objectifs de chaque mission. Dans la même veine que pour les solutions des énigmes, bien connaitre le déroulement de tous les chapitres va vous être d'une aide précieuse. On pense notamment à la salle de bal et à ses insectes qui débarquent sans interruption, ou au boss Verdugo dans le même chapitre. De plus, le jeu contient de nombreux raccourcis, repérés par les joueurs et dont vous pouvez avoir un exemple ci-dessous.
Le couteau est votre meilleur ami
On ne le dira jamais assez, la mécanique de contre instaurée dans ce remake est absolument géniale et pour vous en sortir en mode professionnel, vous allez forcément en avoir besoin. Le meilleur moyen d'atteindre un niveau correct et de comprendre les timings plus serrés du mode professionnel, est d'avoir débloqué le couteau de survie en détruisant les 16 chatelains mécaniques dispersés dans tous les chapitres de la mission de sauvetage. Son amélioration spéciale le rend indestructible, vous allez donc pouvoir expérimenter encore et encore jusqu'à ce que vous trouviez les moments exacts auxquels contrer.
Les munitions à économiser
Certains types de balles sont bien plus rares que d'autres : vous ne devriez avoir aucun mal à vous constituer un stock satisfaisant de balles pour le pistolet, par contre attendez-vous à tomber rapidement à sac en balles de fusil ou de magnum, bien plus rares. Pour ces dernières, il est possible d'acheter la recette chez le marchand, mais leur coût de fabrication est significatif. Le plus judicieux est encore de se constituer des stocks aux machines à écrire et de vous forcer à ne pas les utiliser avant certaines occasions, comme les derniers boss de l'histoire par exemple.
Grenade aveuglante et demi-tour rapide
Deux astuces de combat qui nous ont sauvé de bien des situations. Lorsque le nombre de plagas est élevé, il est possible de tous les anéantir d'un coup grâce aux grenades aveuglantes. La recette pour les fabriquer est l'un des objets à acheter en priorité au marchand, c'est très utile et ça ne coute pas forcément très cher à fabriquer. Quant au demi-tour rapide, présent dans tous les jeux Resident Evil depuis belle-lurette, vous devez incliner le stick vers l'arrière et presser L1/RB.