Vous risquez de faire une grosse erreur en ne terminant le remake de Resident Evil 4 qu'une seule fois : le titre de Capcom a plus d'un argument dans son sac pour vous pousser à continuer d'explorer les possibilités de son gameplay, nous allons voir ici quels sont les différents éléments qui constituent le endgame de cette relecture façon 2023.
Principes du new game plus
Le ng+ de Resident Evil 4 Remake est particulièrement généreux : en reprenant votre sauvegarde d'une première partie complète, vous pouvez repartir avec l'ensemble de vos armes améliorées, tous vos objets et même votre argent. Les clés que vous aurez récupéré pendant votre première traversée des 16 chapitres auront disparu, alors n'hésitez pas à les revendre au marchand dès que l'occasion se présente. C'est un mode qui va vous permettre de vous entrainer et d'apprendre les chapitres correctement, en vue des tous derniers défis et leurs conditions super difficiles à remplir. Enfin, le marchand renouvellera son stock et il y aura même de nouveaux joujoux, tels que le lance-roquette illimité.
Mode de difficulté professionnel
Le mode de difficulté débloqué après avoir fini le jeu une première fois. Libre à vous d'entamer une partie NG+ avec, mais attention, la complétion de certains défis (dont celui pour obtenir le Handcannon) requiert obligatoirement la création d'une nouvelle partie. Si vous trouvez que le jeu a manqué de challenge, même en hardcore, le mode professionnel est une excellente occasion de mettre vos talents à l'épreuve. Sans sauvegarde automatique et avec un timing bien serré pour effectuer des contres au couteau, il s'agit de l'étape la plus intéressante de tout le endgame de ce remake.
Les plus gros défis
De cette fameuse liste de défis va découler tout le reste du contenu à débloquer du jeu. Que ce soit les armes bonus, les costumes ou même les trophées, vous devrez forcément passer par la complétion de l'immense liste d'objectifs à compléter. Elle est accessible à n'importe quel moment de l'aventure, dans la catégorie extras du menu. Pour voir les défis qui débloquent des éléments en particulier, prêtez attention au petit symbole de couronne affiché sur leur ligne.
Nouveaux Costumes
Les nouveaux costumes ne peuvent pas être changés à volonté au cours d'une partie, ou du moins pas directement. L'apparence de nos deux personnages principaux ne peut être changée que depuis le menu principal du jeu. Les apparences ne changent pas grand chose au gameplay, hormis les oreilles de chat qui donnent des munitions illimitées pour toutes les armes, à l'exception des armes bonus. Pour voir les conditions de déblocage et le prix en CP de toutes les tenues, vous pouvez vous fier au guide ci-dessous :
Armes bonus
Les fameuses armes bonus s'obtiennent toutes de différentes manières, si l'on excepte les deux armes DLC contenues dans l'édition Deluxe de RE4 Remake. Les 3 instruments qui peuvent être obtenus de manière classique ont aussi le droit à des améliorations spéciales qui rend leur utilisation illimitée, ce qui apporte un gros avantage pour réviser les sections les plus chaudes du jeu, en vue des défis les plus récalcitrants du titre.
Tous les trophées
Si vous cherchez à aller récupérer le platine, les 1000G ou les 100% de succès Steam, il va falloir vous lever de bonne heure. Contrairement à d'autres productions récentes, les trophées de Resident Evil 4 Remake sont particulièrement hardcore et vous devrez écumer tout le contenu décrit plus haut pour espérer avoir une chance. Inutile de préciser que cela va gonfler la durée de vie de manière exponentielle, il y a largement de quoi passer 40 à 50 heures sur le titre de Capcom.
Mode Mercenaires
Il débarque le 7 avril et il devrait faire beaucoup de bien au contenu du jeu. Initié par le RE4 original, le mode Mercenaires a toujours fait partie intégrante de la série depuis, surtout pour cet épisode puisque son mode Mercenaries a carrément eu le droit à une version standalone sur 3DS. On ne sait pas encore de quelle consistance sera ce mode, mais il y aura de la coopération et il s'agira toujours de faire d'énormes scores en survivant à des vagues d'ennemis de plus en plus retorses. Un peu plus tard, les DLC scénarisés dédiés à Ada Wong devraient venir conclure la feuille de route.