Vous n'allez pas juste chercher désespérément des trésors, des objets et des soins dans Resident Evil 4 Remake, mais aussi des poupées mécaniques qui ont dû insulter la mère d'un des développeurs, puisqu'il faut les détruire, généralement d'une balle bien placée. Cela ne vous rapportera pas grand-chose de détruire les 16 chatelains mécaniques cachées en jeu, si ce n'est un trophée, quelques points bonus, et la satisfaction d'avoir complété votre tâche.
Veuillez noter que dans de nombreux cas, vous n'aurez qu'une seule opportunité de détruire chaque poupée. La structure du jeu vous empêchera souvent de retourner dans certaines sections traversées au préalable. Il vaut donc mieux consulter cette liste régulièrement, si vous avez peur d'en manquer une.
Astuce pour trouver les figurines facilement
Les développeurs ne sont pas cruels au point de vous demander de trouver toutes ces figurines à l'aveuglette, dans les recoins les plus obscurs d'un village pourri plein de monstres. Elles ne sont pas toutes sur le chemin principal, il vous faudra souvent explorer des passages optionnels pour les trouver, ce que vous êtes censés faire à la recherche d'objets, de toute manière. Mais dans tous les cas, un précieux indicateur vous permettra de savoir qu'une figurine est proche : le son.
En effet, chaque figurine produit en permanence un son de jouet mécanique caractéristique, il correspond à ce qu'on pourrait attendre d'une marionnette mécanique. On vous conseille donc de jouer avec le son du jeu uniquement, en bannissant les musiques extérieures. Jouer dans un environnement calme et silencieux vous aidera aussi grandement.
Si, pour une raison ou l'autre, ce n'est pas possible, les images ci-dessous devraient vous être particulièrement utiles afin de les repérer.
Chatelain mécanique du Chapitre 1 : Village - Cabane au bord du lac
Dans la zone pleine d'ennemis lanceurs de dynamite, entrez dans le bâtiment central, dans lequel elle est stockée. La poupée mécanique se trouve sur un toit endommagé. Il faut entrer dans la maison via la fenêtre, puis lever la tête.
Chatelain mécanique du Chapitre 2 : Usine désaffectée
Un peu après après avoir croisé le premier marchand du jeu, vous allez aussi rencontrer la deuxième figurine, qui sert de petit tutoriel pour cette chasse aux collectibles. Elle se trouve dans la même pièce que le document qui vous demande de toutes les tuer, au sol, dans le coin opposé. Profitez-en pour mémoriser leur apparence, et surtout, le son qu'elles produisent. Cela vous aidera grandement par la suite. Vous allez toujours pouvoir l'entendre, longtemps avant de la voir.
Chatelain mécanique du Chapitre 3 : Cabane au bord du lac
La troisième poupée se trouve à l'arrière de la cabane, sur des caisses en hauteur. Elle est difficile à apercevoir à moins d'être très proche. Allez la chercher avant de descendre l'échelle qui mène à un tunnel dans la cabane.
Chatelain mécanique du Chapitre 4 : Autel dans les bois
Il va falloir patienter un long moment avant de croiser la quatrième poupée, puisqu'il faut avoir débloqué le second bateau (le premier a coulé, après avoir tué le Léviathan). Prenez le bateau, puis rendez-vous au ponton situé dans le coin Nord-Ouest du lac. Cherchez un passage au Nord, qui vous mènera à une petite clairière dans les bois. La figurine est cachée derrière les barrières, hors de portée du couteau.
Chatelain mécanique du Chapitre 5 : Maison du chef du village
Une fois encore, il va falloir progresser un moment avant de recroiser une figurine. Cette fois, il faut avoir libéré Ashley, puisque vous avez besoin de son aide pour l'atteindre. Au lieu d'aller vers le point d'évacuation demandé par l'histoire, allez au Sud pour retourner à la Maison du chef du village. Si vous n'y allez pas maintenant, il va être difficile de l'atteindre à nouveau avant la fin de l'histoire. Une échelle se trouve dans sa chambre, Ashley la déploie après vous avoir marché dessus. Elle est ensuite posée sur une étagère.
Chatelain mécanique du Chapitre 6 : Poste de contrôle
Alors que vous continuez votre chemin vers le point d'évacuation, en compagnie d'Ashley, vous allez atteindre un point de contrôle en rondins. Juste avant d'entrer dans la zone, une poupée se trouve à côté d'un feu, sur le côté du chemin.
Chatelain mécanique du Chapitre 7 : Château - Salle des trésors
Progressez un long moment dans le château, vous allez finir par atteindre la Salle des trésors. Rendez-vous dans l'annexe de stockage au nord, la poupée trône fièrement au sommet d'une étagère.
Chatelain mécanique du Chapitre 8 : Remparts du château
Lorsque vous êtes séparé d'Ashley, vous allez finir par affronter un géant qui va vous balancer des tonnes de rochers. Au lieu de progresser vers l'objectif à l'Est, partez dans le sens opposé, à l'Ouest. Cela demande de sauter en contrebas, puis de tirer sur un contrepoids. Grimpez sur le toit de la tour, en prenant bien soin de vous baisser derrière les créneaux, afin de ne pas mourir d'une façon effroyable. La figurine se trouve sur des caisses, à l'arrière de la tour, il faut donc contourner la petite zone avec le coffre au centre. Il faut le bon timing aussi pour ne pas se prendre de rochers. Il peut être tentant d'attendre la mort du géant pour retourner dans la zone plus sereinement, mais cela s'avère complexe, et il faut effectuer un immense détour.
Chatelain mécanique du Chapitre 9 : Cour du château
Après avoir été réuni avec Ashley, descendez dans le labyrinthe de haies. Prenez le second passage à gauche, puis encore à gauche, la poupée se trouve dans un petit espace de stockage caché sous l'escalier par lequel vous venez de passer. Attention, chiens méchants !
Chatelain mécanique du Chapitre 10 : Profondeurs
Une fois encore, la poupée suivante met du temps à venir. Lorsque Leon se fait balancer dans un puits sacrificiel, il doit littéralement remonter la pente, afin de sauver Ashley. Une fois le tunnel des égouts atteint, vous allez finir par apercevoir la lumière violette du marchand. La figurine est cachée juste en face et en hauteur, derrière la grille d'un tuyau d'évacuation sur le mur opposé.
Chatelain mécanique du Chapitre 11 : Mine
La onzième poupée se trouve entre les deux sections de rails parcourus dans un wagonnet de mine. Vous devez traverser un petit bâtiment dans lequel se trouvent quelques infectés en embuscade. La poupée se trouve à l'étage, posée au sommet d'un des murs.
Chatelain mécanique du Chapitre 12 : Tour de l'horloge
Une fois revenu à la surface, dans le château, prenez le wagon qui mène à la tour de l'horloge. Au rez-de-chaussée, fouillez le coin gauche de la tour. La poupée est simplement posée en évidence, sur une caisse.
Chatelain mécanique du Chapitre 13 : L'île - Salle de surveillance
On en a terminé avec le château, bienvenue sur une riante île estivale. La première poupée ne se fait pas trop attendre, elle se trouve dans la troisième section de l'île. Lorsque vous atteignez la salle de surveillance avec son point de sauvegarde, rebroussez chemin pour tuer les 4 ennemis qui gardent la porte du hangar, du moins si ce n'est pas déjà fait. Un d'entre eux a un lance-roquettes. La poupée est cachée au fond de la zone, derrière les roues du véhicule.
Chatelain mécanique du Chapitre 14 : Campement
Après vous être amusé à détruire le mur avec la boule de démolition, vous allez traverser la réserve d'ambre, puis arriver au campement. La poupée se trouve dans le petit bâtiment, dans la partie supérieure du camp. Elle trône au-dessus des casiers.
Chatelain mécanique du Chapitre 15 : Entrepôt des spécimens
Une fois la grosse bataille avec l'hélicoptère terminée, entrez dans l'église pleine de sac à cadavres. La poupée mécanique se trouve dans la petite salle annexe, posée sur une poutre en hauteur.
Chatelain mécanique du Chapitre 16 : Passage souterrain
La toute dernière poupée du jeu vous attend après avoir tué le dernier boss. Alors que le compte à rebours d'autodestruction de l'île est lancé, jetez un œil sur les casses derrière le porte-palettes, dans la salle pleine d'infectés en train de se rouler par terre. Pour une fois, il est impossible de l'entendre.
Couteau de survie : Une arme spéciale en récompense
Une fois que vous aurez trouvé tous les chatelains mécaniques, vous pourrez valider votre défi dans la liste des extras avec, à la clé, le couteau de survie. C'est une des armes spéciales, il vous faudra 1000CP pour qu'il soit disponible dans votre new game plus, au stock de n'importe quelle machine à écrire. Son amélioration unique le rend tout simplement indestructible.