Resident Evil 4 est LE gros remake à ne pas manquer en ce début d'année 2023 : fidèle tout en amenant suffisamment de nouvelles choses pour être redécouvert avec plaisir par les joueurs plus anciens, en tout cas nous, il nous a charmé (voir notre test). Dans ce guide, nous allons voir à quel niveau de difficulté vous devriez le lancer pour en profiter au mieux.
Mode normal si vous n'y avez jamais joué
Seulement si c'est la première fois que vous jouez à Resident Evil 4 de votre vie. Il faut savoir que le jeu est très généreux en munitions, objets d'artisanat et globalement il n'est pas très compliqué, à l'exception de deux ou trois passages bien précis. S'agissant d'un jeu d'action assez linéaire, dans lequel le scénario passe clairement au second plan, partir sur une première traversée en mode facile est susceptible de vous gâcher la découverte. Par contre, ça peut être un bon plan pour un New Game Plus visant à récolter un maximum de ressources pour une troisième run en mode professionnel.
Mode hardcore pour les connaisseurs
Un équilibrage de difficulté aux petits oignons, sincèrement. Les premières heures vont piquer, c'est une certitude, mais une fois que vous aurez ce bon vieux Léon bien en main, vous allez pouvoir prendre votre pied comme jamais auparavant sur un Resident Evil. Il faudra peut-être accepter de mourir une ou deux fois de manière idiote, à cause des quelques soucis de collision que nous avons relevé dans notre test, mais globalement il s'agit pour nous du meilleur mode de difficulté disponible pour en profiter. Les dégâts infligés par les ennemis et le nombre de balles nécessaire pour en venir à bout font que la tension va être quasi-constante, tout au long de l'aventure.
Mode professionnel pour le second run
Ce mode ne se débloque qu'une fois que vous aurez terminé le jeu une première fois et si possible, on vous recommande de le lancer grâce à votre sauvegarde New Game Plus. En pro, hors de question d'enchainer les erreurs ou de liquider des munitions sans réfléchir soigneusement aux menaces qui vous font face. Il va falloir la jouer serré, même avec un arsenal déjà bien rempli. Les timings pour effectuer des contres au couteau sont bien plus précis que dans les modes précédents. Enfin, les sauvegardes automatiques disparaissent complètement, ce qui signifie que vous allez devoir veiller à sauvegarder aux machines à écrire si vous ne voulez pas perdre votre progression bêtement.