Le remake de Resident Evil 4 introduit une série d'activités annexes à accomplir en parallèle de l'histoire principale. Les accomplir est par définition optionnel, mais elles ne demandent généralement que peu d'efforts de votre part, même s'il y a quelques exceptions.
Fonctionnement des requêtes
Pour débuter une requête, il vous faut trouver un document bleu avec un sceau facile à repérer. Il suffit de le lire pour accepter automatiquement la requête. Dans certains cas, il est possible d'entamer la requête en avance, en commençant à remplir l'objectif : en tuant des rats ou en détruisant des médaillons. Cela ne fonctionne cependant pas pour les requêtes qui vous demandent de vendre certains types d'objets. La récompense est reçue en perlant ensuite au marchand, il va commenter le fait que vous ayez accompli une requête, lorsque vous approchez.
On vous conseille de donner la priorité à l'accomplissement des requêtes, puisqu'elles deviennent souvent inaccessibles lorsque vous progressez dans l'histoire.
Récompenses
Chaque requête accomplie vous vaudra un certain nombre de Spinelles en récompense (3 à 8 en général). C'est de loin la principale source pour cette monnaie spéciale, qui ne sert que dans l'onglet "Échange" du marchand mystérieux. Vous pouvez acheter des matériaux, des armes, des améliorations, et même des trésors de cette manière, ce qui permet de les convertir en argent. Accomplir toutes les requêtes du jeu vous vaudra aussi un trophée spécial.
Liste des requêtes
Voici les différentes requêtes du jeu, dans leur ordre de déblocage, ainsi que la position de leurs différents objectifs.
Chapitre 1 : Destruction des médaillons - La ferme
La première requête du jeu ne se fait pas attendre, elle est découverte dans la ferme, après avoir échappé aux villageois hystériques du village. Elle vous demande de détruire des médaillons bleus. Vous pouvez remarquer qu'ils sont affichés sur la carte. Ils ne sont donc pas trop difficiles à trouver, il s'agit surtout de trouver le bon angle, qui permet de les voir. Ils ont souvent tendance à n'être visibles que depuis un certain endroit.
On vous conseille de détruire les médaillons avec une balle de pistolet, et par la suite, avec un carreau d'arbalète, pour ne pas gâcher de munitions, du moins, si vous visez bien. Coincer un carreau dans un lieu inaccessible est une petite tragédie ! Donc faites attention.
Chapitre 2 : Dératisation - Usine désaffectée
Il faut faire demi-tour, puis retourner dans l'usine pour tuer les rats. Ils se déplacent, mais ils ont tendance à rester dans la même zone. Il est plus facile de les tuer sans gâcher de balles, si vous les tuez de loin, sans les effrayer.
Chapitre 3 : Vipères à point - Maison communale
Après être retourné au village, et être entré dans la maison, vous allez croiser à nouveau le marchand, avec de nouvelles requêtes. C'est un nouveau type de requête qui vous demande de tuer 3 vipères, puis de les vendre au marchand. Donc faites attention à ne pas les manger.
La première vipère se trouvait dans une caisse, à l'intérieur de la maison communale. Elle est croisée avant d'obtenir la requête. Si vous l'avez déjà consommée, ou vendue avant d'obtenir la requête, ce n'est pas grave. Vous allez croiser suffisamment de vipères par la suite pour remplir tout de même l'objectif.
Cette requête va vous rester un moment sur les bras. Vous allez trouver facilement 3 à 4 vipères plus tard, elles sont presque toutes dans la même zone, la Ferme piscicole. Certaines sont sur les pontons, d'autres nagent dans l'eau saumâtre et peu profonde. Vous pouvez aussi tuer les poissons pendant que vous y êtes.
Les vipères ne sont pas dangereuses, essayez d'économiser les munitions en les tuant à l'arbalète.
Chapitre 3 : Profanation - Église
On vous demande carrément de profaner des tombes à présent. Heureusement que votre relation avec eux est déjà catastrophique. Il faut cependant détruire les bons emblèmes, sinon vous allez perdre des munitions et/ou du temps. La solution est dans la description de la requête : il faut profaner la tombe des jumeaux. Cherchez deux pierres tombales similaires et côte à côte et tirez sur leur emblème.
Chapitre 3 : Destruction des médaillons 2 - Carrière & Ferme piscicole
Une nouvelle requête de destruction de médaillons bleus. Cette fois, ils sont étalés sur deux zones distinctes, donc pensez à utiliser régulièrement la carte afin de les repérer.
Il faut s'accroupir, pour passer sous le ponton, au fond de la ferme piscicole, afin d'atteindre la dernière médaille.
Chapitre 4 : Chasse à l’œuf - Grotte aux peintures et lac
Cette requête n'est disponible qu'après avoir battu le Léviathan et débloqué le second navire. Cette fois, on vous demande de vendre un œuf de poule doré. Heureusement, la solution est simple, quand on sait où chercher.
Traversez le lac, pour rejoindre la petite zone sur la berge Est. Il s'y trouve de nombreuses volailles, qui vont occasionnellement pondre des œufs. Il n'y a heureusement pas à attendre un coup de chance, ni à effectuer une action spéciale. Il y en a déjà un par terre dans la zone. Cette petite merveille se vend cher, en prime.
Pêche au gros - Habitations lacustres et lac
Cette requête est acceptée au Nord des habitations lacustres, elles-mêmes situées au Nord du lac. Elle vous demande de pêcher et de vendre un poisson particulier, avec une photo comme indice. C'est assez simple, une fois encore. Rendez-vous au Sud du lac, à proximité du hangar à bateaux. Utilisez le harpon pour tuer le poisson, vous devez être un expert à présent. Il ne restera plus qu'à le ramasser et à le vendre. Veuillez noter, au passage, que le lac et les voies d'eau environnantes sont pleines de poissons que vous pouvez vendre, ou manger pour vous soigner.
Chapitre 5 : Attention, chien méchant - Manoir du chef du village et Place du village
Cette requête n'est débloquée qu'après avoir secouru Ashley. C'est aussi la première requête véritablement difficile, puisqu'elle demande de tuer un mini-boss plutôt coriace. Avant de vous rendre au Manoir du chef de village, on vous conseille vivement de nettoyer la Place du village de tous ses ennemis. En effet, c'est là qu'aura lieu le véritable combat, et vous n'avez clairement pas envie de le livrer avec une horde de vieux enragés sur le dos.
Allez ensuite au Manoir du chef de village (sa position est indiquée sur la carte), vous avez justement des choses à y faire, puisque la présence d'Ashley vous donne accès au grenier, via l'échelle déployable dans la chambre. Il y a même une Poupée mécanique. Sortez ensuite par l'avant de la maison. Le chien géant va alors vous faire coucou depuis l'arrière de la grille, avant de fuir en direction de la Place du village. Il ne reste plus qu'à le suivre et à vous préparer à l'affrontement. Il a tendance à se cacher aux alentours de l'étable.
Ce boss est similaire aux chiens infectés avec un tentacule sur le dos, mais il est beaucoup plus résistant et agressif. Il adore aussi enchaîner les esquives avant de contre-attaquer. On vous conseille d'utiliser les mines collantes de l'arbalète afin de l'endommager. Se planquer sur les toits peut parfois aider lors du combat, mais il a tendance à se mettre à l’abri, cela limite donc vos options. Visez la tête du chien, ou le tentacule directement, pour le tuer plus rapidement. Si un affrontement direct est inévitable, utilisez le fusil à pompe, de préférence.
Chapitre 6 : Destruction des médaillons 3 - Portes du château
Bienvenue dans une nouvelle zone, avec 6 médaillons bleus de plus à détruire. Comme vous l'avez peut-être remarqué, vous allez croiser les médaillons avant de pouvoir atteindre la requête, donc n'hésitez pas à dégommer ceux que vous remarquez, cela les compte quand même. Par la suite, aidez-vous de la carte et du canon !
Chapitre 7 : Destruction des médaillons 4 - Grand hall du château
Vous n'allez plus avoir de requêtes avant un long moment. Et c'est encore et toujours plus de médaillons bleus à détruire. Ils sont éparpillés entre les différentes salles du château, à présent. Vous connaissez le topo, regardez la carte, afin de repérer leur position, puis cherchez un angle depuis lequel tirer.
Chapitre 9 : Rats de bibliothèque - Grand hall et Bibliothèque
Pour aller avec votre chasse aux médaillons, voici une nouvelle chasse aux rats, en prime. Ces rongeurs esseulés se trouvent aussi dans des zones éloignées du château.
Chapitre 10 : Chevalier sans pitié - Mausolée
Pour fêter la fin du passage stressant avec Ashley, voici la deuxième requête sérieuse qui vous attend. Ceci étant dit, il est encore temps de charger votre partie, si vous avez manqué certains des 3 trésors uniquement accessibles lorsque vous contrôlez Ashley, le dernier étant dans une section à présent inaccessible du Mausolée. Le moment est venu de revisiter toute la zone, en vous vengeant de ces maudites armures tentaculaires au passage. Un gros combat vous attend, on vous conseille de préparer 2 à 3 Grenades éblouissantes, ce qui vous facilitera grandement la vie. Des armes perforantes, comme le Punisher, voire le Magnum, peuvent aussi vous aider.
Il y a au moins 2 armures en plus du boss dans la zone, ce qui rend le combat particulièrement difficile et stressant, du moins, si vous n'avez pas un stock de FlashBang. Vous pouvez tuer les petites armures et affaiblir le boss si vous en lancez plusieurs d'affilée. Cela vous donne aussi le temps de lui tirer quelques balles dans la tumeur vulnérable.
N'oubliez pas non plus que la parade au couteau fonctionne contre les coups d'épée, cela peut vous sauver la vie, même si sa durabilité va grandement diminuer.
Chapitre 11 : Nid d'insectes - Ruche
Après vos petites escapades en wagonnet de mine, vous pouvez fêter vos retrouvailles avec vos amis les insectes géants. Le pire est que votre coéquipier en a trop peur pour tirer, le lâche ! Vous avez aussi une requête vous demandent de détruire les nids d'insectes. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils ne sont pas au sol, mais en hauteur, sous la ruche géante au centre de la zone. Il y a 4 furoncles jaunes qui gigotent au plafond, tout autour de la zone centrale. Il est facile de percer l’abcès avec quelques balles de pistolet, mais prenez tout de même le temps de tuer les insectes auparavant.
Chapitre 12 : Voleur volant - Cour du château
Voici enfin une requête un peu originale. Il faut trouver un nid de corbeau spécifique et le détruire, afin de récupérer une émeraude rayée. Il n'y a pas de corbeaux à proximité, il faut donc retourner dans la cour du château, avec le labyrinthe de haies, puis passer la grille, afin de rejoindre le marchand installé à proximité de la fontaine pleine de poissons. Le nid de corbeaux est installé en hauteur, au bord du toit. Après une balle bien placée, vous pourrez récupérer votre butin. L'émeraude ne peut pas être sertie, il n'y a donc pas de regrets à avoir, vendez-la.
Chapitre 12 : La honte de la famille Salazar - Salle du trône
Vous avez droit à deux requêtes originales en même temps. Pour celle-ci, retournez dans la salle du trône, là ou vous avez été jeté dans le puits lors de votre tentative de sauvetage d'Ashley. Attendez-vous à un groupe d'ennemis parasités en chemin, sans parler des insectes. Une fois dans la salle du trône, le portrait qu'il faut défigurer se trouve sur le mur de gauche, c'est celui de votre ennemi, Ramon. Tirer sur le portrait ne sert à rien, il faut lui jeter un œuf. N'utilisez pas l’œuf doré trouvé dans le coffre spécial, cela serait dommage de le gâcher.
Heureusement, les développeurs ont eu pitié de nous, et deux poules se trouvent dans la salle du trône. Comme c'est pratique. Si vous n'avez pas un œuf en stock dans votre inventaire, il ne reste plus qu'à faire preuve de patience. Tant que vous ne la tuez pas et qu'elle n'est pas actuellement effrayée, la poule va finir par pondre un œuf. Il ne vous restera plus qu'à le ramasser puis à l'équiper. Jetez ensuite l’œuf sur le portrait.
Chapitre 13 : Destruction des médaillons 5 - L'île, dans le Dépôt de conteneurs
D'autres médaillons attendent que vous veniez leur régler leur compte. Au moins, c'est reposant après ce que vous venez de traverser. Comme à chaque fois, ils sont indiqués sur la carte. Certains sont accrochés très haut, donc levez la tête.
Chapitre 14 : Encore et toujours des rats - Décharge
Retour dans une zone qui vous a probablement laissé quelques traumatismes. Il y a 4 rats de plus à tuer dans les ténèbres. Si cela peut vous rassurer, aucun ennemi ne viendra gâcher la fête. Si vous lisez ce guide avant de traverser la zone, sachez que tuer les rats en avance vous fera gagner du temps.
Astuce : Utiliser la lunette de visée biométrique aide à repérer les rats dans les ténèbres.
Chapitre 14 : Cadavre ambulant - Labo d'incubation
Vous en rêviez, les développeurs l'ont fait. Le nouveau boss à tuer est une variante particulièrement tenace du cadavre régénérant, capable de projeter des épines. Si vous avez atteint ce point, vous devez avoir une idée générale du processus requis pour les tuer. Voici néanmoins quelques astuces : utilisez le fusil de sniper, ou le fusil hydra avec la lunette de visée biométrique, afin de repérer ses organes. L'avantage de ces fusils est qu'ils perforent la cible et qu'ils tuent l'organe instantanément, ce qui les rend bien supérieurs au MP5. Les améliorer au maximum peut grandement vous aider, aussi.
Le cadavre ambulant a beaucoup plus d'organes que ses congénères, et il utilise dès le début des projections d'aiguilles. On a heureusement trois astuces de plus à vous donner. Pour commencer, dites à Ashley de se cacher dans le casier à proximité, cela évitera les dégâts collatéraux. Ensuite, sachez que vous pouvez le sniper depuis l'extérieur du laboratoire, en commençant par l'organe du cerveau. C'est de loin le plus difficile à toucher en combat. Ensuite, lorsqu'il vous fonce dessus, fuyez en direction du casier, jusqu'à la grille qui mène au hall. Le boss va alors abandonner la poursuite, et repasser hors de combat. Vous pouvez ainsi tranquillement retourner sniper ses organes un par un (ou par 2-3 si vous visez bien), avant de fuir à chaque fois. Une fois assez d'organes détruits, le boss va automatiquement mourir, même s'il en reste.
Chapitre 15 : Destruction des médaillons 6 - Ruines de la falaise
Voici la toute dernière requête du jeu, et surprise, elle demande de détruire des médaillons. Ils sont assez bien planqués, heureusement, la carte aide bien.
Celui planqué dans une fenêtre du clocher est assez facile à rater. Si vous avez passé les portes à sens uniques à l'intérieur, vous ne pouvez pas revenir dans la section précédente pour le détruire normalement. Heureusement, une fois sorti du bâtiment, vous pourrez tout de même le détruire avec un fusil de sniper, depuis la pente de l'autre côté.