Comme pas mal de RPG, Fire Emblem Engage propose de manger un morceau avant de partir au combat, afin de bénéficier de différents bonus qui peuvent faire la différence sur le terrain. Mais le fonctionnement est un peu opaque, obtenir un repas gastronomique n'est pas toujours facile, alors que c'est un énorme avantage.
Qu'est ce qui détermine la note d'un repas ?
Tous les facteurs ne sont pas encore connus, il va falloir attendre du datamining et une analyse statistique approfondie pour avoir tous les détails, mais on connaît déjà les grandes lignes.
- Le niveau du personnage avec un plat donné : Dans l'ordre, du meilleur au pire, cela donne, Spécialité > Excelle > Maîtrise > Débute > Aucune marque. Cela veut dire qu'il faut toujours chercher à cuisiner un plat avec une marque jaune aussi élevée que possible. Même à "Débute", les chances que le résultat soit catastrophique sont bien présentes, donc idéalement, visez la Spécialité.
- Le nombre d'ingrédients : Plus un repas utilise d'ingrédients différents, plus sa note peut monter haut. Si le personnage est compétent, vous avez quasiment la certitude d'obtenir au moins un "B" avec un plat à 4 ingrédients. Mais cela veut aussi dire qu'il est plus difficile (voire impossible) d'obtenir une excellente note comme S+ avec un personnage dont la spécialité est un repas à un ou deux ingrédients, comme la simple patate de Citrinne.
- L'ingrédient supplémentaire : Il y en a 3 au choix parmi Fruit rare, Légume rare et Poisson rare. C'est du cas par cas, ajouter un ingrédient peut améliorer la note, s'il est du bon type. Il semble que cela puisse aussi la dégrader, par exemple, en ajoutant du poisson dans un dessert. Ce n'est néanmoins pas toujours très intuitif. En cas de doute, sauvegardez la partie avant de cuisiner, si le résultat est décevant, choisissez un autre ingrédient. Il y a des centaines de plats différents, donc n'hésitez pas à expérimenter. Retenir toutes les combinaisons est difficile, après tout.
- Facteur chance : Parfois, le personnage en charge de la cuisine a de l'inspiration, et parfois, il s'avère maladroit. Cela peut grandement influer sur la note. Il semble que cela soit fixé en avance, donc charger la partie ne va pas donner un résultat différent, d'après notre expérience. Il vaut mieux tenter de cuisiner autre chose, avec un autre ingrédient mystère, si vous souhaitez vraiment un résultat différent.
Invités
Vous pouvez choisir 2 alliés avec lesquels partager le repas, ils sont tous éligibles en dehors du cuisinier. C'est une opportunité d'améliorer votre Soutien avec ces 2 alliés, mais surtout, lorsque c'est possible, leur niveau de Soutien entre eux. Il n'y a pas beaucoup d'opportunités de le faire. Il faut donc chercher à dîner avec des alliés qui ont aussi une jauge de Soutien mutuelle.
Pour que des gains de Soutien significatifs soient faits durant le repas, il faut qu'ils aiment le plat. Vous pouvez le voir dans le menu lors de la sélection et de l'invitation.
Évidemment, la difficulté est de trouver un plat que le cuisinier maîtrise suffisamment, que les 2 invités l'aiment, qu'ils aient un Soutien entre eux, et que vous ayez les composants en stock. Cela fait beaucoup, et parfois, il n'y a tout simplement pas de solution parfaite. On vous conseille de favoriser le fait d'avoir une bonne note pour le repas, surtout à haut niveau de difficulté, quitte à sacrifier les niveaux de Soutien mutuels.
Effet des notes
À partir d'un certain niveau (C), les repas donnent des bonus plus larges, et à davantage de personnages. Cela dépend du repas préparé. Lorsque vous obtenez des notes très élevées, comme S ou S+, vous allez obtenir des statistiques assez importantes pour tous vos personnages, comme +2, voire +3 dans plusieurs statistiques. Vous pouvez aussi récupérer des éclats de lien au tableau.
Obtenir des ingrédients pour la cuisine
Les meilleurs plats demandent des ingrédients plus luxueux et plus rares, et c'est sans compter les ingrédients supplémentaires. Il y a pas mal de sources de nourriture, certaines sont plus importantes que d'autres :
- Parcourir le champ de bataille : Après chaque combat, faites le tour de la zone pour ramasser les objets brillants. Cela comprend parfois de la nourriture locale.
- Visiter Somniel : Après chaque bataille, faites le tour de la carte, il y a énormément de nourriture éparpillée partout, en particulier dans le verger et dans la ferme.
- Configurer sa ferme : De nombreux animaux de la ferme donnent des ingrédients. Les chats donnent du poisson, les ânes donnent des légumes rares, les flamants donnent des fruits rares, etc. On vous conseille néanmoins de favoriser les chiens, tout de même.
- Scanner des Amiibos : Quand ils ne sont pas de la saga Fire Emblem, la majorité du temps, cela donne un ingrédient de cuisine aléatoire.
- Pêcher : C'est de très loin la meilleure source de nourriture de haut niveau. Le sashimi en particulier est requis dans pas mal de plats à 4 ingrédients dont c'est la spécialité, ce qui demande d'attraper des poissons dorés avec la canne suprême.
- Faire des dons : En allant au tableau d'affichage, vous pouvez donner des écus à chaque royaume, lorsqu'ils sont débloqués. Le niveau 2 à 5000 écus donne presque toujours une grande quantité de nourriture variée à utiliser dans la cantine. Cela devrait vous aider à tenir un moment.
Repas à emporter
Si la note du repas est d'au moins "D", alors le cuisinier va emballer les restes, afin de les manger lors de la prochaine bataille. Il faut penser à les ajouter manuellement dans l'inventaire d'une unité, comme une potion, ce qui n'est pas très pratique. Consommé sur le champ de bataille, le repas rend 20 PV (peu importe sa note), soit 5 PV de plus qu'une potion, mais avec une seule charge. Bunet a une chance de créer un second repas en le consommant, ce qui est aléatoire et peu intéressant. Le porteur de l'anneau de Célica va en revanche entièrement remplir sa jauge de Fusion, ce qui est juste fantastique, en l'utilisant au bon moment. On vous conseille donc de le donner à ce mage.
Si vous oubliez de manger le repas, la prochaine fois que vous allez à la cantine, les restes vont être automatiquement jetés à la poubelle. Vous ne pouvez pas les stocker. Dans le pire des cas, vendez-les chez un marchand contre 50 écus, il n'y a pas de petits profits !