Fire Emblem Engage permet une fois de plus de recruter une large collection de gens bizarres, voire excentriques, et de mettre votre vie entre leurs mains, même si vous avez croisé le fer avec eux peu de temps auparavant. Il y a beaucoup plus de compagnons potentiels que de place dans le groupe pouvant être emmené au combat, ce qui va vous permettre de choisir qui embarquer que ce soit parce que vous les préférez, parce que leurs statistiques sont meilleures, ou pour remplacer les pertes. Rappelons que le mode classique implique que les personnages tués au combat disparaissent de façon permanente. Voici la liste des personnages ainsi qu'un très bref résumé de leur classe et statistiques. Attention, spoilers !
Recrutement
Fire Emblem Engage se concentre plutôt sur les emblèmes dans cet épisode, et vos compagnons se font un peu éclipser. La très large majorité des alliés est recrutée automatiquement en avançant dans l'histoire principale, ensuite, vous avez juste à les garder en vie. Il n'y a donc pas à s'en faire en général, il est très rare qu'un compagnon potentiel puisse être manqué. Il y a cependant quelques exceptions notables. Pour les autres, il faut soit réaliser des annexes, soit leur parler sur le champ de bataille avec le bon personnage.
Personnages à recruter manuellement
Voici la liste des compagnons potentiels qui demandent des actions spéciales de votre part pour rejoindre votre équipe. Dans certains cas, ils rejoignent peut-être votre armée à la fin de la bataille, même sans leur avoir parlé, mais on a pas pu le confirmer à chaque fois, puisque c'est une grosse prise de risque, surtout dans un mode de difficulté élevé. Il vaut mieux leur parler le plus vite possible, afin de les contrôler et de les mettre en sécurité.
Jean : Il faut réaliser la première annexe du jeu, le village fleuri de Fiorène. Parlez-lui durant la mission avec Alear. Dans le cas contraire, il vous rejoindra automatiquement à la fin de la bataille s'il n'est pas tué par les ennemis. Ce soigneur gagne plus de statistiques que les autres personnages, mais il est fragile, et il lui faut beaucoup de niveaux pour rattraper les autres.
Anna : La célèbre marchande de la licence, au format loli. Si cela ne vous dérange pas d'envoyer une gamine en bas âge risquer sa vie et tuer des gens à la hache, vous devez réaliser la seconde annexe, le camp de bandits. Attention cependant : elle est cachée dans le coffre central, il faut l'ouvrir puis lui parler avec Alear. Si les deux voyous parviennent à ouvrir le coffre avant vous, elle va en sortir, et il y a des chances qu'elle soit tuée. Ce n'est pas la meilleure combattante du lot, mais elle a des chances de vous donner 500 écus chaque fois qu'elle tue un ennemi.
Jade : Cette guerrière blindée se trouve au milieu de la carte du champ de bataille enneigé. Vous devez lui parler avec Diamant ou Alear pour la recruter. Ne trainez pas trop, puisqu'un ennemi doté d'une épée cuiracide risque de la tuer après quelques tours. Foncer sur sa position rapidement ou utiliser un bâton de téléportation peut aider à la rejoindre. C'est un excellent personnage qui peut remplacer Louis, elle a l'avantage d'être un peu moins vulnérable aux sorts.
Lindon : Ce vieux sage arrive tardivement, puisqu'il est rencontré en mer, lors de la bataille navale en direction d'Elusia. C'est le seul personnage hostile du jeu à recruter, donc faites attention, puisqu'il est tout à fait possible de le tuer par accident. Parlez-lui avec Alear, Ivy ou Hortensia pour le recruter, il va alors changer de camp. Évitez de le faire au milieu d'un tas d'ennemis par contre. Il peut remplacer vos mages si vous en avez perdu en cours de partie.
Saphir : Cette berserker âgée et expérimentée n'arrive aussi que très tard dans l'histoire, lors de la bataille du port d'Elusia. Il faut rapidement lui envoyer de l'assistance, avec des unités volantes par exemple, sans quoi elle risque de vite mourir, puisque Mauvier téléporte des ennemis à côté d'elle. Parlez-lui avec Alear pour la recruter. C'est un des derniers ajouts de l'équipe, afin de compléter le roster avec un perso de haut niveau, si vous avez eu des accidents en chemin.
Personnages qui vous rejoignent automatiquement
Alliés de la première heure ou ennemis repentis, ces compagnons rejoignent votre armée lorsque le moment est venu, il n'y a pas besoin de vous en faire. Si vous les croisez sur le champ de bataille, n'hésitez pas à les tuer, ils vont juste battre en retraite. Ils reviendront plus tard.
Vander : Le "Jagen" d'Engage, il démarre le jeu avec une classe avancée, il est donc très puissant au départ, mais il ne gagne que peu d'expérience, et ses statistiques sont médiocres pour son niveau. Voyez-le comme un tank au début du jeu, si vous jouez avec une difficulté élevée, mais il faut chercher à le remplacer rapidement.
Framme : La soigneuse de base, qui peut aussi bloquer les attaques ciblant les alliés. Elle est très fragile, ce qui donne envie de vite la remplacer.
Clanne : Le premier mage du jeu, il vous aidera à tuer les ennemis blindés, et ceux embusqués dans les fourrées. Il manque un peu de punch, en plus d'être fragile.
Alfred : Votre premier cavalier, et un assez bon tank une fois doté d'une classe avancée. Il met cependant un peu de temps avant de briller.
Etie : La première archère, utilisez-la pour abattre les ennemis volants facilement.
Boucheron : Un soldat à la hache, qui a la compétence de soutien. Lui donner une hachette à distance va permettre de nettement mieux le rentabiliser.
Céline : Une mage hybride, qui a le défaut d'avoir très peu de vie, ce qui la rend difficile à utiliser au combat.
Louis : Votre premier vrai tank, immunisé au brise-garde. Tant que ce n'est pas un mage en face, il devrait pouvoir tenir la ligne et bloquer les ennemis
Chloé : Une chevaucheuse de pégase rapide et agile, sa mobilité est un atout, mais elle est très vulnérable aux flèches et elle manque un peu de force.
Yunaka : La première voleuse de l'équipe. La classe a sérieusement perdu de son attrait, puisque les portes peuvent être détruites, et les coffres ne sont plus verrouillés. Mais si vous la placez sur une case de terrain donnant de l'esquive, elle va devenir quasiment intouchable, ainsi qu'une machine à coups critiques.
Alcryst : Le second archer du jeu, qui s'avère bien meilleur qu'Etie à tous les niveaux, même si son attitude est pénible. Son talent passif et sa classe avancée en font un monstre.
Citrinne : Une autre mage pure, si vous aimez particulièrement cette classe. Elle peut remplacer Clanne. Son passif peut servir de soin de groupe, s'il est bien utilisé.
Lapis : Une guerrière à l'épée avec la compétence de soutien et un assez bon passif.
Diamant : Un seigneur à l'épée, qui peut devenir assez robuste à terme, mais son passif fait qu'il a tendance à prendre pas mal de coups.
Amber : Un second cavalier, avec un passif intéressant, mais qui demande d'être isolé pour être utilisé.
Ivy : La princesse d'Elusia à présent dans votre camp. C'est un excellent mage volant, avec beaucoup de vie et une fantastique mobilité. Elle fait même soigneuse d'appoint avant même sa promotion. Son passif la rend assez efficace sur les boss, et sa classe avancée est fantastique.
Zelkov : Le second voleur de l'équipe, avec des statistiques et un passif plus défensifs que Yunaka, ce qui peut vraiment le rendre intouchable une fois embusqué dans une forêt ou des buissons. Il faut voir ce que vous préférez.
Kagetsu : Un autre soldat à l'épée, mais déjà promu en tant que Bretteur, plutôt spécialisé dans les coups critiques par défaut avec son katana. Cela en fait un bon personnage offensif, prêt à l'emploi.
Fogado : Un cavalier-archer, ce qui a l'avantage de donner plus de mobilité par rapport à un archer de base, au prix de la défense.
Bunet : Un grand chevalier à la hache, avec d'excellentes statistiques et un passif sans aucun intérêt. Si vous avez vraiment besoin d'un tank mobile, c'est votre homme.
Pandreo : Ce prêtre d'élite peut tout faire ou presque : soigner et lancer des sorts efficacement. Cela en fait un ajout de choix pour l'équipe. Le reconvertir en Sage peut être une bonne idée, afin de mieux exploiter son fantastique passif.
Timerra : La princesse fan du carnaval de Rio a un passif très intéressant, qui réduit les chances de coup critique des ennemis dans la zone. Sa classe et ses statistiques ne sont pas particulièrement désirables en apparence, mais elle peut contribuer à réduire un des aspects les plus frustrants du jeu, surtout à haut niveau de difficulté.
Merrin : Un mélange entre une voleuse et un cavalier. C'est un personnage robuste et efficace.
Panette : Une berserker, avec beaucoup de vie et de force. Elle a tout de même tendance à en prendre plein la figure, mais c'est un bon bouclier humain qui fait très mal.
Hortensia : La seconde princesse d'Elusia est un peu pénible, mais c'est de très loin la meilleure soigneuse du jeu. Le gain de portée sur les bâtons permet de soigner les alliés sans qu'ils soient adjacents. Sa classe avancée lui donne des chances de ne pas consommer les charges des bâtons, ce qui permet d'utiliser les meilleurs d'entre eux plus longtemps. En prime, le fait de pouvoir voler lui permet d'aller soigner facilement n'importe qui, surtout combiné à sa portée. Elle est cependant en papier mâché, il ne faut pas qu'elle prenne de coups physiques.
Seadall : On a pas une danseuse, mais un danseur dans ce Fire Emblem. C'est une classe unique qui peut offrir une seconde action à un personnage, ainsi qu'un bonus de statistiques une fois à haut niveau. Il est plutôt robuste, et en prime, il soigne un peu ses alliés à proximité automatiquement. Cela en fait un ajout quasiment obligatoire au groupe.
Goldmary : Une héroïne à la lance, elle arrive avec une classe avancée et de bonnes statistiques, mais vous avez déjà beaucoup de monde disponible pour ce rôle.
Rosado : Engage est plutôt radin en unités volantes, et Chloé est un peu faiblarde. Rosado offre les muscles volants dont vous aviez besoin. Ce n'est pas pour rien que chevalier wyverne était la classe la plus populaire dans Three Houses.
Mauvier : Un des chacals finit par rejoindre l'équipe. C'est un personnage hybride, robuste et efficace, qui peut infliger des dégâts physiques ou magiques, et soigner. C'est un ajout tardif à l'équipe, il ne brille dans aucune situation, mais il est toujours utile.
Veyle : La petite sœur d'Alear est la dernière personne à rejoindre l'équipe. Elle a un bon passif, de bonnes statistiques (en dehors de sa vie) et des armes exclusives fantastiques. Avec l'emblème Corrin, elle peut faire un carton.
Non recrutables
Lumerra : Les dragonnes servant de figure maternelle ont rarement un avenir radieux dans les jeux Fire Emblem. Elle est malheureusement tuée dans le prologue.
Parmi vos principaux adversaires, les 4 chacals, un seul est recrutable durant l'histoire. Les voici de gauche à droite :
Griss : Le mage des 4 chacals, les coups physiques vont vite lui offrir toute la souffrance qu'il réclame.
Zephia : Une chevaucheuse de wyverne, qui mélange sorts et coups physiques. Quelques flèches mettront un terme rapide à sa carrière.
Marni : Le tank de service, elle est très vulnérable aux sorts.
Sombron : L'antagoniste principal, c'est le dragon déchu, dont la tête hurle "le méchant" haut et fort.