Vous l'ignorez peut-être, mais la présence d'une sorte de base à explorer entre les missions est relativement récente dans la licence Fire Emblem, puisque la première digne de ce nom date de Fire Emblem Fates de 2015, pour une série qui a plus de 30 ans. Mais c'était juste un sprite en 2D dans ce titre, et la formule a bien évolué avec Three Houses. C'est alors devenu une grande zone, avec plusieurs sous-zones à explorer à la troisième personne.
Une nouvelle facette du gameplay de Fire Emblem, faite pour rester ?
Différents objets pouvaient y être ramassés, des quêtes étaient disponibles, et socialiser avec les différents personnages était au cœur au gameplay. Cela n'a pas manqué de faire des émules, puisqu'un jeu tactique assez similaire sorti en fin d'année dernière, Marvel's Midnight Suns, a repris cet élément. Ce n'est pas une surprise, Fire Emblem Engage reprend aussi cet élément, même si certains joueurs le considèrent comme superflu. La vidéo ci-dessus donne une solide idée de ce qui nous y attend, même s'il y aura certainement d'autres choses à découvrir à la sortie, le 20 janvier 2023 sur Switch. Cette fois, c'est carrément une île flottant au-dessus des nuages. Le point positif est que l'envahir s'annonce difficile.
Fonctionnalités de Somniel
On peut diviser les fonctionnalités sur place entre trois catégories : les préparatifs de combat, la socialisation, et les mini-jeux annexes, les activités.
Préparatifs de combat
Il est important de bien gérer son armée pour remporter la victoire, surtout à haut niveau de difficulté.
- Boutiques : L'armurerie permet d'acheter des armes de tous les types, et le marchand propose des objets variés, comme des bâtons de soin et des potions, entre autres.
- Forge : Avec des matériaux et de l'or, il est possible d'améliorer ses armes, ce qui peut faire toute la différence au combat. Mais il y a beaucoup de monde à équiper, il faut donc faire les bons choix.
- Salle des anneaux d'emblèmes : Les fameux anneaux sont importants, il est possible de transférer leurs compétences à vos personnages, sans avoir besoin de les équiper. Cela comprend d'autres fonctionnalités secondaires, comme la création d'anneaux mineurs, basés sur les personnages secondaires des jeux précédents pour vos autres unités, afin que tout le monde ait quelque chose pour booster ses statistiques. Les résultats sont aléatoires, mais ils peuvent être fusionnés ensuite pour obtenir des versions supérieures. C'est un système un peu similaire à celui présent dans les gachas, mais sans utiliser de monnaie premium. Polir les anneaux permet d'améliorer ses relations.
- Arène : Une zone d'entraînement qui permet de gagner de l'expérience et des liens entre vos personnages, en les faisant s'affronter au combat.
- Tour des épreuves : Cette zone permet d'accéder à des batailles offrant des récompenses spéciales. Des batailles multijoueur sont aussi disponibles, en permettant de créer ses propres cartes, ou en jouant à celles d'autres joueurs, ce qui donne quelques cadeaux à offrir ensuite. Il faut néanmoins un abonnement au mode en ligne pour utiliser certaines de ces fonctionnalités.
Socialisation
Développer des liens avec ses alliés offre différents avantages, comme des dialogues spéciaux et des bonus au combat.
- Café : Un de vos alliés est de corvée de cuisine, et vous pouvez choisir le menu à partager avec deux alliés, afin d'offrir des bonus de combat et de relation entre eux, et avec Alear.
- Cadeaux : Des objets trouvés au sol ou obtenus de différentes manières peuvent simplement être offerts à vos alliés, pour gagner immédiatement un bonus de relation.
Activités
Pas mal de tâches annexes vous attendent sur place, si vous avez envie d'investir davantage de temps pour optimiser vos bonus, ou pour vous changer les idées.
- Pêche : On n'y coupe jamais dans les J-RPG, pêcher des poissons dans l'étang local va certainement aider à cuisiner de meilleurs plats.
- Ferme : Un enclot dédié aux animaux que vous avez recueillis permet de ramasser régulièrement des objets utiles, comme des matériaux.
- Sommie : Un animal de compagne immortel, que vous pouvez caresser, nourrir ou habiller. S'occuper d'elle offre des bonus, comme la monnaie requise pour forger des anneaux.
- Boutique cosmétique : Achetez des costumes afin de changer le mode vestimentaire de vos alliés. Cela n'implique heureusement pas de monnaie premium, vous pouvez ranger les fourches.
- Zone d'entraînement : Il faut faire de l'exercice pour être au top sur le champ de bataille. Différents mini-jeux, comme des pompes ou des abdo, permettent d'obtenir un petit bonus de statistiques durant la prochaine bataille.
- Tarot : Des prédictions sur les relations entre personnages.
- Vol de wyverne : Un mini-jeu de tir à la première personne.
- Amiibos : Scanner les amiibos de la série Fire Emblem permet de débloquer des costumes et des musiques. Les cosmétiques payants sont sous forme physique chez Nintendo.
- Chambre : Pour finir, vous pouvez aller faire une sieste afin de découvrir qui va venir vous réveiller.