MGG / Actualités jeux vidéo / Fire Emblem Engage / Fire Emblem Engage : Guides, soluce, personnages, classes, Somniel /

Preview Fire Emblem Engage : un retour en force de la licence en janvier ?

Fire Emblem Engage : Guides, soluce, personnages, classes, Somniel
Preview Fire Emblem Engage : un retour en force de la licence en janvier ?
0

Cela fait déjà quelques années que Fire Emblem: Three Houses est sorti, et le moment est venu pour Intelligent Systems et Nintendo de tourner la page avec un nouveau RPG tactique, toujours sur Switch, avec les vieux héros de la saga. Voici notre avis avant le test.

Preview Fire Emblem Engage : un retour en force de la licence en janvier ?

Cela fait déjà quatre ans que le précédent jeu principal de la licence est sorti, puisque Fire Emblem: Three Houses date de 2019. C'est un peu dommage qu'il soit beaucoup trop tard pour fêter le 30ème anniversaire de la licence, le premier titre remontant à 1990, puisque Fire Emblem Engage ressemble fortement à une célébration de son histoire, comme nous allons le voir. Les développeurs ont en tout cas l'air sûrs d'eux, puisque cela fait déjà quelques semaines que nous avons le jeu entre les mains, et on a pu passer un temps absurde dessus durant les fêtes, plutôt que de nous occuper de notre famille ou de ce qu'il y a sous le sapin. L'heure n'est pas encore venue pour lui donner une note, mais autant dire qu'on a de quoi vous en donner un solide aperçu.

Fire Emblem Engage

Des anneaux pour les lier tous

On ne va pas trop s'étaler sur l'histoire pour le moment, mais cette fois, on n'incarne pas un professeur, mais carrément une divinité, ou une quasi-divinité. Le personnage se réveille affaibli après un sommeil long d'un millénaire, dans lequel il a été plongé après sa victoire contre le dragon des ténèbres. Son nom n'est pas Link, mais il lui faut immédiatement retourner au combat au saut du lit, puisque son vieil ennemi est aussi de retour, et il envahit déjà son royaume. Pour affronter cette menace, il a de nouveaux alliés recrutés parmi ses fidèles, et surtout, l'assistance des emblèmes. C'est peut-être la première fois qu'un élément en lien avec le titre de la saga est vraiment au centre de l'histoire. Contrairement à ce que leur nom peut laisser entendre, ce sont en réalité des anneaux, chacun est lié à un des protagonistes des jeux précédents. Certains sont tirés des jeux récents, comme Byleth de Three Houses, mais d'autres remontent aux titres des années 90, avec Sigurd et Marth, entre autres. Il est d'ailleurs assez amusant (voire consternant) de les voir côte à côte avec les nouvelles recrues au character design parfois contestable, Pokémon n'est pas le seul à avoir des problèmes dans ce domaine.

À la différence du jeu mobile Free to Play Fire Emblem Heroes, ou même des jeux précédents, qui aiment organiser des cross-over qui réintroduisent ces héros sous la forme d'unités, ce sont des pièces d'équipement dans le cas présent. Cela réintroduit sous une nouvelle forme le système de duo présent dans Fire Emblem Awakening, entre autres. Chaque héros va conférer des bonus de statistiques divers au porteur, ainsi que des bonus thématiques passifs et d'autres actifs, dont certains sont extrêmement puissants, lorsque vous fusionnez, "Engage" en anglais. Sigurd le cavalier va transformer votre personnage en F1 qui va traverser la carte à toute allure, alors que Celica permet de se téléporter à distance, ou d'envoyer deux sorts en un tour. Il faut donc bien choisir à qui on va confier les précieux emblèmes, puisque cela peut complètement altérer le gameplay du personnage, ainsi que le cours de la bataille. Cela permet même d'utiliser leurs armes iconiques, ce qui met des tonnes d'outils à disposition. La fusion ne dure que trois tours par défaut, et il faut ensuite batailler ou atteindre des points spéciaux pour recharger la jauge, il faut donc bien choisir quand et où l'utiliser. Il n'est pas non plus possible de juste attendre que tout le monde soit prêt avant de sauter sur le boss avec tous les cooldowns prêts.

Fire Emblem Engage

Triangle Strategy

On peut voir qu'une attention particulière a été donnée au système de combat dans cet opus. On retrouve la recette de base, à base de combats au tour par tour sur une grille avec une poignée d'unités, mais la pierre angulaire de la licence, la trinité des armes qui fonctionne d'une façon similaire à Pierre-papier-ciseaux, a été repensée et significativement renforcée. Les épées battent les haches, qui battent les lances, qui battent les épées. Par le passé, cela altérait surtout les chances de toucher et d'infliger un coup critique, mais on finissait souvent par l'ignorer lorsque l'écart de puissance entre les personnages devenait trop important. Notre brave héros moissonnait alors tous les ennemis à l'épée, même s'ils avaient une lance. C'est bien moins le cas dans Engage, puisqu'un système de Brise-garde est introduit en prime. Si l'attaquant a l'avantage et s'il touche sa cible, cette dernière est désarmée, et elle ne peut pas contre-attaquer durant ce tour. C'est pratique pour neutraliser un boss et permettre à tout le monde d'attaquer sans risque, mais c'est nettement moins drôle quand ce sont vos unités qui se font tabasser de cette manière sans pouvoir se défendre.

Fire Emblem Engage
Fire Emblem Engage

L'IA semble avoir été peaufinée dans Engage, et elle est particulièrement vicieuse. Elle cherche toujours à exploiter le système de Brise-garde, afin d'infliger un maximum de dégâts sans prendre de risques, et elle a plus tendance que jamais à concentrer ses coups sur la même unité afin de s'assurer un coup de grâce, elle doit utiliser le même système de prévisualisation des combats que nous, qui est très bon et très pratique, soit dit en passant. Il faut très bien placer ses unités, sous peine d'avoir des morts. Et même en étant prudent, on a pas mal de mauvaises surprises, pas étonnant que les développeurs aient été extrêmement généreux avec le nombre de charges pour remonter le temps : jusque 10 fois par bataille, même en difficulté maximale. Cela peut surprendre, mais en pratique, ce n'est vraiment pas de trop. Il faut aussi dire qu'il y a davantage de facteurs à gérer, avec de nouvelles armes lourdes, qui réduisent un peu la suprématie de la "double attaque" qui règne en maître depuis les premiers jeux. Elles ne peuvent pas attaquer en premier, ni deux fois, mais leurs dégâts massifs et l'effet de repoussement contrebalancent la chose.

Fire Emblem Engage

Les ennemis n'hésitent pas non plus à changer d'arme ou à sortir une arme à distance en cas de besoin. Le nombre d'adversaires avec des arcs longs ou des magies à longue portée est aussi bien plus important que par le passé, donc une formation compacte est loin d'être suffisante pour protéger ses troupes, surtout si un véritable bus de monstres vous arrive dessus. En effet, les ennemis ne se contentent pas non plus de tenir leur position, et il n'est pas rare de voir toute la carte, dont le boss, vous foncer dessus, ce qui demande de livrer une bataille défensive intense durant laquelle sauver la vie de tout le monde est difficile. Quand ce n'est pas le cas, il faut parfois jouer agressivement afin de s'emparer des coffres avant que les voleurs ne prennent la fuite avec votre butin, ce qui était certainement l'une des meilleures idées des vieux titres.

Fire Emblem Engage

Mentionnons aussi le fait que les ennemis disposent parfois de leurs propres emblèmes, avec des super pouvoirs tout aussi dévastateurs, ce qui peut donner quelques grosses surprises. Se faire one shot son chevalier pégase à une moitié de carte de distance, cela ne laisse pas indifférent. Ils ne se laissent pas non plus tuer facilement, puisqu'ils ont plusieurs barres de vie, en prime. Cette fois, le mode de difficulté Expert (alias Lunatique) est au rendez-vous, et avec ces différents changements, sans sauvegarde en cours de bataille ni possibilité de farmer, cela rend les batailles extrêmement complexes. Les emblèmes de votre côté ne rendent pas la chose triviale, sans eux, la victoire est (presque) impossible. Les vétérans de la licence devraient y trouver leur compte, et la possibilité de désactiver la mort permanente en parallèle du mode de difficulté permet de réduire la frustration, au besoin.

Fire Emblem Engage
Fire Emblem Engage

Pas de nouvelle saison pour la Star Ac

Bien entendu, Fire Emblem, ce n'est pas que des batailles tactiques. L'histoire et le développement des relations entre les nombreux personnages permettent de se détendre et de se lier émotionnellement à ses unités. Et c'est clairement sur ce point que Fire Emblem Engage semble trébucher, de notre point de vue. Le style et le caractère de pas mal de personnages jure sérieusement avec le reste du jeu, et il est difficile de prendre au sérieux une armée comprenant une idole japonaise qui a l'air d'être sur scène en plein champ de bataille, à côté d'une participante du carnaval de Rio qui s'est perdue en chemin. La dévotion aveugle dont fait preuve la majorité du casting vis-à-vis d'Altear, le dragon divin qu'on incarne, est assez mal gérée. C'est assez caricatural, avec des fangirls qui hurlent littéralement d'extase en l'apercevant, mais c'est trop souvent traité sérieusement plutôt qu'avec humour. Le fait que le "dragon divin" ne soit pas très charismatique n'aide pas non plus. Amnésique, hésitant et globalement pas bien malin, il évoque plutôt la pitié que l'admiration en tant que spectateur.

Fire Emblem Engage
Fire Emblem Engage

Le scénario n'est pas mieux mené, avec les habituels clichés qu'on voit venir à des kilomètres. L'ajout d'une sorte de "Team Rocket" en face n'aide vraiment pas à prendre tout ça au sérieux quand on entend pour la troisième fois un "On vous aura la prochaine fois !" Le pire est probablement qu'en parallèle, on essaye sans la moindre subtilité d'en faire des méchants tragiques dont on devrait avoir pitié, ce qui échoue lamentablement, tant la chose est mal menée de notre point de vue. Autant dire que le scénariste s'est sérieusement emmêlé les pinceaux. Ajoutons à cela le fait que les relations entre vos propres troupes sont bien moins importantes cette fois. Les recruter ne demande pas d'effort, elles n'ont pas d'histoire dédiée, ni leur propre romance. Tout ça donne une place encore plus superficielle aux héros des emblèmes. Le résultat ne nous a vraiment pas convaincu pour le moment.

Fire Emblem Engage

En revanche, une leçon semble avoir été tirée de l'académie du jeu précédent, même s'il y a encore des progrès à faire. Votre base volante, l'île de Somniel, ne demande pas de s'investir autant dans les activités annexes afin de progresser d'une façon optimale. Après chaque bataille, il y a du butin à ramasser sur deux cartes, des cadeaux à donner afin de socialiser, et quelques activités annexes, comme la cantine, la musculation, et l'inévitable mini-jeu de pêche, entre autres choses. Au moins, on nous évite la recherche d'objets perdus, les quêtes et les cours, cela va donc bien plus vite que dans Three Houses, même si cela reste encore trop long à notre goût.

Fire Emblem Engage
Fire Emblem Engage

On retrouve les boutiques, ainsi que la forge, pour modifier ses armes, ainsi que la salle des emblèmes. Plutôt que de changer régulièrement vos personnages de classe, vous pouvez leur faire hériter différents pouvoirs des emblèmes en développant leur lien avec ces derniers. Ce développement se fait au combat, dans l'arène, ou en polissant sensuellement les anneaux, ce qui fait gémir les héros de plaisir entre deux encouragements. Malheureusement, ce n'est pas une plaisanterie. Cela ne manque pas de raviver de mauvais souvenirs, puisque cela fait penser au mini-jeu de type Nintendog demandant de caresser le visage de ses coéquipiers, datant de Fire Emblem Fates. Si on y ajoute la possibilité d'aller dormir, juste pour le plaisir douteux d'être réveillé personnellement par quelqu'un, autant dire qu'on a de bonnes raisons d'émettre des réserves.

Fire Emblem Engage
Fire Emblem Engage
Positif

Fire Emblem Engage s'annonce comme étant un titre assez déséquilibré. D'un côté, la réalisation est excellente, avec des graphismes, une interface et des fonctionnalités bien pensés, ainsi qu'un système de combat qui a bien évolué, ce qui donne des batailles tactiques meilleures que jamais, le tout avec beaucoup de classe. On ne se fatigue pas de regarder les animations dans leur environnement sur la carte. De l'autre, il faut bien avouer que l'histoire et les personnages ne nous ont absolument pas convaincus pour le moment, puisque tout sonne faux. Heureusement, cela ne suffit pas à gâcher l'expérience de jeu, et on peut se concentrer sur la résolution des puzzles que sont certains affrontements, ce qui s'avère très satisfaisant.

Test de Fire Emblem: Three Houses sur Switch

Voici l'heure des remises de notes pour le premier pas de Fire Emblem sur la nouvelle console de Nintendo. Avec une nouvelle recette qui comprend la gestion d'une classe à l'Académie des officiers, et plusieurs voies possibles, FE3H intrigue autant qu'il inquiète les puristes de Tactical RPG.

Calendrier des sorties de jeux
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

09:02 Kagetsu Fire Emblem Engage, recrutement, romance
08:58 Yunaka Fire Emblem Engage, recrutement, romance
08:56 Ticket de relais Fire Emblem Engage : Comment en obtenir ?
11:13 Changer de classe Fire Emblem Engage : Scolaris, comment en obtenir ?
09:24 New Game Plus Fire Emblem Engage : Est-il présent ?
09:19 Escarmouches Fire Emblem Engage : Aberrations dorées et argentées
12:05 Nombre de chapitres Fire Emblem Engage : Liste des missions et annexes
09:03 Somnie Fire Emblem Engage : Gagner son amitié et comment débloquer ses avantages ?
08:57 Écus Fire Emblem Engage : Comment gagner de l'or ?
10:48 Romance Fire Emblem Engage : Mariage & Anneau du pacte, comment obtenir le soutien S ?

Articles

recommandés

Fire Emblem Engage : Découvrez Somniel, votre nouveau bastion volant !
Fire Emblem Engage : Contenu du pass d'extension et un DLC Pay to Win Day One qui fâche
Nombre de chapitres Fire Emblem Engage : Liste des missions et annexes

Guides

à découvrir

Anneaux d'emblèmes Fire Emblem Engage : Liste et meilleurs personnages à qui les donner ?
Personnages Fire Emblem Engage : Liste et comment tous les recruter ?
Meilleures unités Fire Emblem Engage : Quels personnages choisir ?