C'est ironique, mais malgré le titre que porte Fire Emblem Engage, et la présence de nombreux anneaux de lien, les romances sont quasiment inexistantes en apparence. Ce n'est du moins pas une option avant très tard dans le jeu, et il y a des limitations importantes. Attention, spoilers massifs droit devant !
Débloquer les romances
Comme vous pouvez le voir dans l'écran de Soutien avec les alliés, le rang S manque à l'appel, cela ne monte pas plus haut que le rang A. Il faut attendre d'être presque au bout du jeu, avec le Chapitre 23 : Les 4 chacals (chacaux ?), pour faire progresser les choses. Une bataille annexe va alors apparaître sur la carte : Jardins du souvenir. Durant cette bataille, il faut tuer un voyou spécial qui prend la fuite avec l'Anneau du souvenir. Il faut ensuite éliminer les nombreux ennemis qui apparaissent tout autour de la carte. Si vous avez du mal à attraper le voyou, utilisez un Sceptre de Gel, afin de l'immobiliser.
Après la bataille, vous recevez l'Anneau du pacte, qui peut être remis à n'importe quel compagnon avec lequel vous avez un soutien de rang A, donc préparez des cadeaux au besoin. Le genre d'Alear, celui du compagnon et son âge n'ont aucune importance, vous pouvez même choisir Anna ou Veyle votre petite sœur , même si vous méritez que la police sonne à votre porte ensuite. Les filles en bas âge et l'inceste sont donc des options acceptables dans Fire Emblem, une fois de plus. Ceci étant dit, le jeu contourne le problème en évitant d'en faire une relation strictement romantique, c'est davantage présenté comme le meilleur allié sur le champ de bataille, et comme quelque chose de platonique. Mais il est clair qu'avec certains de vos alliés, comme Ivy, c'est plutôt romantique. Il est aussi difficile de nier que remettre un anneau à quelqu'un a un sens symbolique indiscutable.
Donner l'Anneau du pacte
Il faut aller chercher l'Anneau du pacte dans la table de nuit de votre chambre, et l'offrir comme un cadeau. Comme le jeu vous le signale, tous vos alliés ne sont pas présents en même temps sur la carte de Somniel. Si la personne à laquelle vous souhaitez remettre l'anneau n'est pas présente, allez dormir, puis faites un nouveau tour de l'île, afin de voir si elle est apparue. Tous les personnages éligibles sont marqués d'une bulle jaune sur la carte, et à l'écran.
Avant de lui parler, on vous conseille de faire une sauvegarde à part. Contrairement à Three Houses, la résolution de la romance et sa conclusion sont immédiates, sans avoir besoin de venir à bout de la mission finale. Cela veut dire qu'en chargeant la partie, à chaque fois, vous pouvez voir très rapidement tous les dialogues de remise de l'anneau, ainsi que l'image dédiée à chaque compagnon, avant de décider avec qui vous allez rester. Cela vous donne une excuse pour donner l'anneau à Anna comme ça (monstre).
Il ne reste ensuite plus qu'à lui parler, à lui remettre l'Anneau du pacte et à suivre la scène. L'allié correspondant va avoir droit à un Soutien de rang Anneau, qui confère des bonus encore plus importants lorsque vous êtes côte à côte sur le champ de bataille. Si vous êtes simplement à la recherche du meilleur bonus, un personnage offensif à distance comme un mage, ou un tank, serait idéal. De plus, si vous utilisez le pouvoir de Fusion+, ce personnage va recevoir des bonus de critique et d'évitement massifs avec Alear.
Vous pouvez retrouver l'image du pacte dans une nouvelle page du carnet d'allié, et il est aussi possible de revisionner la scène depuis votre lit. On ne sous-entend rien par là.
Romances de compagnons
C'est un peu décevant, mais il semble que vos alliés n'aient aucun intérêt les uns envers les autres, du moins romantiquement. Ils ne peuvent pas dépasser le Soutien A entre eux. Leurs relations ont un impact sur leur conclusion, à la fin du jeu, mais cela n'a pas l'air de mener à la formation de couples, pour ceux qui n'ont pas été choisis par Alear.