Dans Fire Emblem Engage, la pêche est une activité qui peut être très gourmande en temps, et elle n'est pas très rentable au départ. Elle est heureusement facultative, mais si vous cherchez à optimiser au maximum votre campagne, il va falloir en passer par là, une fois de plus.
Comment débloquer la pêche ?
Une fois Somniel débloqué, l'étang va vous faire de l’œil avec son ponton, mais il n'est pas encore possible de l'utiliser. Pour cela, il faut avancer dans l'histoire principale, jusqu'à la bataille du château de Brodia. Après avoir recruté le prince Diamant, ce dernier va se charger de gérer cette activité. Diamant ou un autre de vos compagnons va alors apparaître sur le ponton, et vous aurez juste à lui parler pour commencer à pêcher.
Il faut alors sélectionner une canne à pêche, même si vous n'en avez qu'une seule au départ, et c'est parti.
Fonctionnement de la pêche
Comme à chaque fois, le mini-jeu a ses propres règles un peu pénibles. Vous avez droit à un nombre limité d'essais, lié à la canne. Il n'y en a que 3 au départ, mais les cannes à venir en donnent davantage. Il faut déplacer la cible sur l'étang, idéalement, essayer de la placer sur une bulle qui vient de remonter à la surface et a formé une ondulation sur l'eau. Cela nous semble être l'élément vraiment déterminant, mais cela reste un peu aléatoire.
Il faut ensuite attendre qu'un poisson morde à l'hameçon, ce qui peut prendre un peu de temps. Ils aiment aussi mordiller l’appât pour vous tromper, il faut vraiment que le bouton "A" apparaisse, avec le bouchon qui s'enfonce sous l'eau. Si vous appuyez au mauvais moment, il faut recommencer, mais vous ne perdez pas de tentative.
On vous conseille de développer votre relation avec Somnie, le chat bleu bizarre de Somniel, en le caressant et en le nourrissant, afin de pêcher en étant accompagné. Ainsi, il va garantir que la prise est toujours parfaite, avec son assistance.
Il faut ensuite ramener le poisson, c'est la partie la plus complexe de cette activité. Il faut orienter le joystick de gauche dans la direction opposée du poisson. S'il va à droite, il faut appuyer en bas à gauche. Si le poisson change de direction, il faut suivre. Vous pouvez le réorienter un peu vous-même, essayez de l'amener au centre dans la mesure du possible. Ensuite, le poisson va être attiré à la base du cône de pêche.
Une fois dans la partie bleu clair du cône, le poisson va être étourdi, vous pouvez alors marteler "A" pour épuiser sa jauge de vie pendant ce temps. Une fois sa jauge vide, vous pourrez le remonter. Il y a quelques astuces importantes :
- La taille de l'ombre est un bon indicateur du type de poisson. Si vous cherchez absolument à capturer des poissons rares, il faut au moins une grande ombre. Plus tard, lorsque vous aurez d'autres cannes à pêche, il faudra une ombre géante.
- La jauge de vie du poisson se régénère avec le temps.
- Vous n'êtes pas forcés d'attendre que le poisson soit assommé pour appuyer sur "A" et épuiser sa vie. Si le poisson tente de s'échapper avec peu de vie restante, continuez d'appuyer pour l'achever, même s'il n'est pas dans la bonne zone.
- Le poisson ne s'échappe que s'il atteint le bord extérieur du cône, durant plusieurs secondes. Un clignotement rouge va vous alerter. Si le poisson s'échappe, vous ne perdez pas d'essai. Laisser fuir un petit poisson peut être une stratégie.
Une fois la jauge de vie du poisson épuisée, il y a un mini QTE qui demande d'appuyer une dernière fois sur "A" pour le remonter. Le jeu donne l'impression qu'il y a un timing à respecter, mais c'est une illusion. Attendez juste que le cercle blanc soit aligné.
Poissons et récompenses
En remontant le poisson, vous allez enfin savoir ce que vous avez pris. Cela va contribuer à vos récompenses d'activité, et vous donner un poisson à utiliser dans les recettes de cuisine. C'est quasiment le seul moyen de réaliser certaines recettes, comme le Sashimi.
Vous allez aussi obtenir des Éclats de lien. Au début, les montants sont assez modestes, mais les meilleurs poissons du jeu vous en donnent jusqu'à 1000 ! Autant dire que vous pouvez obtenir des quantités délirantes d'éclats vers la fin du jeu, pour fabriquer des anneaux ou développer des liens avec les emblèmes.
Obtenir la canne solide et la canne suprême
Vous allez devoir vous contenter de la canne de base durant un long moment. Pour obtenir les autres cannes, il faut attendre d'être au 4ème pays, Solm, puis de recruter la princesse Timerra. Elle va alors ouvrir une brocante, dans une des zones de Somniel. Bizarrement, ce n'est pas Anna qui a pris cette initiative, c'est plutôt déconcertant, même si elle tient parfois la boutique.
Une fois la brocante ouverte, continuez d'avancer dans l'histoire, en consultant ses marchandises. Après quelques chapitres supplémentaires, la canne solide va être ajoutée à ses marchandises, tout en bas de la liste, contre 500 écus.
Il en va de même pour la canne suprême, continuez d'avancer. Vers la fin de la campagne, elle sera ajoutée à l'inventaire. Consultez régulièrement les marchandises pour ne pas la rater, elle coûte 800 écus.
Comment pêcher les poissons dorés rares ?
Pour obtenir les meilleurs poissons, il y a quelques règles à respecter. Consultez le "Guide des poissons" en jeu, en parlant à Diamant. Cela liste exactement les conditions à remplir.
- La première condition est d'avoir le bon type de canne équipé.
- La deuxième est de pêcher au bon moment de la journée. Certains poissons ne sont obtenus que le matin par exemple. Allez dormir dans votre lit pour changer l'heure.
- Visez les bulles à la surface de l'étang.
- Si la taille de l'ombre du poisson n'est pas la bonne, il vaut mieux le laisser fuir pour ne pas gâcher vos essais limités. Tous les poissons dorés ont une ombre géante.
- Il ne reste plus qu'à faire preuve de patience. Obtenir les meilleurs poissons n'est pas particulièrement difficile, si vous remplissez les conditions listées.