Le 20 janvier prochain, vous pourrez débuter votre aventure sur le continent d'Elyos, en incarnant le dragon divin, dans Fire Emblem Engage. Il n'est pas toujours facile d'être fan de Fire Emblem, surtout pour les vieux joueurs habitués aux pratiques plus saines d'antan en termes de monétisation. Depuis Awakening, les jeux de la licence ont tendance à tomber dans les pires travers possibles, avec des DLC ouvertement Pay to Win afin de farmer facilement des tonnes d'expérience et d'or, par exemple. De son côté, Fates a été coupé en trois et vendu en plusieurs éditions, un peu comme Pokémon. D'autres éléments sont venus se greffer par-dessus, comme du contenu exclusif aux Amiibos Fire Emblem, et des bonus à ramasser en cas de connexion (à présent payante) en ligne. Fire Emblem Engage reprend une partie de ces éléments, en proposant dorénavant l'habituel pass d'extension, avec plusieurs DLC inclus. On va vous détailler tout cela.
Pass d'extension de Fire Emblem Engage
Disponible sur la boutique en ligne, ce pass comprend 4 vagues de DLC, déployées à différentes dates. Ces DLC ne peuvent pas être achetés individuellement, le prix est donc forcément de 29,99 €. Si seul l'arc narratif final vous intéresse, vous devez mettre la main sur le contenu Pay to Win aussi.
Premier DLC
Date de sortie : 20 janvier 2023, soit en même temps que la sortie du jeu.
Généralement, les DLC de contenu "Day One" sont mal vus par les joueurs, puisqu'ils donnent, à juste titre, l'impression d'avoir simplement été coupés du jeu complet, et vendus séparément afin de rentabiliser au maximum le jeu aux dépens des joueurs. C'est d'autant plus flagrant quand on regarde le contenu du DLC, puisque c'est l'habituel bonus Pay to Win sous différentes formes, avec de l'expérience, des gains de caractéristique lors des niveaux, une carte de réduction, et même des tonnes d'objets d'amélioration de caractéristiques. Les joueurs souhaitant venir à bout du jeu en difficulté maximale, qui bloque autrement le farming, vont avoir une aventure bien plus aisée avec ça.
2 emblèmes supplémentaires
Ajout du Bracelet d'Emblème d'Edelgard (avec Dimitri et Claude), les trois chefs de classe de Fire Emblem: Three Houses. L'emblème de Byleth est déjà en jeu. Les personnages qui s'en équipent pourront apprendre une technique permettant d'augmenter l'expérience obtenue de 20 %, entre autres avantages. Il s'agit d'un Emblème exceptionnel, puisqu'il réunit trois personnages au sein d'un unique bracelet. Pour ajouter cet Emblème à votre armée, gardez un œil sur le belvédère de Somniel, un événement s'y déclenchera.
Ajout du Bracelet d'Emblème de Tiki, une jeune fille draconique présente dans pas mal des vieux titres, et qui a la capacité de se transformer en dragon. Les alliés qui s'en équipent voient carrément leurs chances de gagner des caractéristiques augmenter plus facilement lorsqu'ils passent au niveau supérieur, ce qui va donner des personnages plus puissants. Pour ajouter cet Emblème à votre armée, terminez une bataille dans les missions annexes divines ajoutées avec le DLC.
Objets d'assistance
Lors de la visite de Somniel (la base volante) au chapitre 5, différents objets de bonus permanents de caractéristiques vont vous être remis : des bottes (+1 mouvement), une robe sainte (+5 PV), une goutte (+2 force), de la poudre (+2 magie), un tome secret (+2 technique), une aile éclair (+2 vitesse), une icône divine (+2 chance), un écu dragon (+2 défense) et un talisman (+2 résistance).
Nouveaux accessoires
Des éléments cosmétiques vont aussi être débloqués dans la boutique de mode de Somniel, à partir du chapitre 6, avec un set rare, une coiffe plissée, un grand ruban, une boucle d'oreille et des lunettes rondes.
Carte argent
Plutôt que vous donner directement de l'or, ce DLC vous permet d'obtenir une carte de réduction de 30 % lors de vos achats à l'armurerie et au magasin (armes, bâtons, potions). Cette dernière peut aussi être obtenue dans l'une des nouvelles missions annexes.
DLC à venir
Comme c'est trop souvent le cas avec les Pass d'extension, leur contenu précis à venir n'a pas été révélé. On ignore donc exactement ce pour quoi on paye. Il y a néanmoins quelques informations générales.
Sortie prévue d'ici le 31 décembre 2023. Les 3 autres DLC n'ont pas de date fixe, mais ils doivent tous sortir cette année.
Volume 2 du DLC
- Emblèmes supplémentaires
- Objets d'assistance à l'aventure (consommables et matériaux d'amélioration)
- Nouveaux accessoires
Volume 3 du DLC
- Emblèmes supplémentaires
Volume 4 du DLC
Le dernier DLC a l'air plus ambitieux que les autres, puisqu'il contient un nouvel arc narratif indépendant du jeu principal. Il implique de nouveaux personnages, de nouvelles cartes et de nouvelles classes. Il fait penser à l'extension Ombres embrasées de Three Houses.
De plus amples détails sur le contenu de chaque volume seront révélés plus tard cette année.