Fire Emblem Engage permet de changer la classe de vos personnages, mais c'est bien moins facile et intéressant que dans Fire Emblem: Three Houses avec son académie. Il va vous falloir un objet à la fois rare et précieux, le Scolaris, qui permet de changer la classe d'une unité. Mais il va falloir bien y réfléchir avant de prendre cette décision.
Où trouver des Scolaris ?
Contrairement aux Magisters, il n'y a quasiment aucun Scolaris disponible dans la campagne. On en a trouvé un seul, en tout et pour tout, dans un des coffres, vers la fin de l'histoire, après avoir tué des voyous. Donc ne comptez pas trop là-dessus. La seule solution consiste à visiter la marchande d'objets de Somniel. Elle va régulièrement mettre à jour son inventaire, et elle devrait vendre ses premiers Scolaris en même temps que les premiers Magisters, après une poignée de missions. Ils sont tout en bas de la liste, vendus à 2 500 écus l'unité, ce qui n'est pas donné.
Il n'y en a que très peu en stock au départ, il va falloir avancer dans l'histoire pour qu'elle se réapprovisionne. Il n'y a cependant pas besoin de vous en faire, les stocks sont cumulatifs. De plus, une fois un certain point de l'aventure passé, elle en vendra un nombre infini. Autant dire que le jeu ne vous encourage pas à changer la classe de tout le monde, c'est quelque chose d'exceptionnel, qu'il est même possible de complètement ignorer durant toute la campagne.
Comment utiliser les Scolaris ?
Contrairement aux objets d'amélioration de statistiques, les Scolaris ne s'utilisent pas depuis l'inventaire du personnage. Il faut aller dans le menu inventaire, à Somniel, puis ouvrir le menu du personnage, et sélectionner "Changer de classe". C'est un terme générique, valable autant pour le Scolaris que le Magister (promotion vers une classe avancée).
Vous avez alors une liste de toutes les classes du jeu, avec celles éligibles en blanc, et les autres en gris. Vous pouvez consulter les prérequis pour changer de classe, comme la classe de base, et l'aptitude dans une arme particulière (obtenue via un lien avec un emblème).
Avantages et inconvénients d'un changement de classe
Chaque classe a des taux de croissance propres pour ses statistiques, avec des bonus et des malus. Les statistiques de votre personnage vont donc être adaptées en conséquence. Cela peut donner des gains, mais aussi des pertes de statistiques. C'est particulièrement vrai si vous prenez des classes très différentes, ou en cas de rétrogradation vers une classe basique, alors que votre personnage a une classe avancée. Si vous souhaitez changer radicalement la classe d'un personnage, il vaut mieux le faire avant sa promotion vers une classe avancée, puisqu'il faut souvent 10 niveaux d'une classe basique spécifique. Précisons au passage que seules les classes spéciales ou avancées ont un talent de classe (débloqué au niveau 5-25). Et contrairement à certains autres titres de la licence, vous ne pouvez pas les cumuler. Il ne sert donc à rien de passer par plusieurs classes. Vous allez juste perdre de l'expérience et des statistiques en faisant cela.
Les avantages des changements de classe sont plutôt évidents en revanche, cela permet d'avoir une armée plus flexible, et de donner un rôle bien plus utile et bien moins représenté dans le roster. Il n'y a par exemple que 2 unités volantes de mêlée au total, c'est très peu, alors que vous avez des tonnes d'unités d'infanterie de soutien qui prennent la poussière. Reconvertir Diamant en Général ou d'autres unités en Chevaliers Wyverne est donc très tentant.
Niveau maximum
Sachez que lorsqu'une unité atteint le niveau maximum avec sa classe (20 ou 40), vous pouvez utiliser un Scolaris, non pas pour changer de classe, mais pour réinitialiser l'actuelle au niveau 1, ce qui permet de gagner à nouveau des niveaux. Dans ce cas, il n'y a aucune perte (ni gain) de statistiques. Cela sera probablement votre principale cause d'achat de Scolaris vers la fin de l'histoire, quand vos meilleurs personnages atteindront ce cap.