Après bien des péripéties tout au long Ghost of Tsushima, vous finirez par avoir une seconde chance d'affronter le général mongol responsable de l'invasion de l'île de Tsushima, l'impitoyable et cruel Khotun Khan.
Ce combat diffère significativement de tous ceux qui l'on précédé à plus d'un titre, puisqu'il est en 2 phases. La première est un duel, la seconde est une sorte de grosse mêlée générale sur un navire avec de nombreux renforts ennemis. Nous vous suggérons de vous préparer autant que possible pour ce combat, en faisant la tournée des Sources chaudes, des Bambous d'entraînement, des Récits Mythiques, des Terriers de renard, et des Sanctuaires Shinto entre autres. Améliorer au maximum votre équipement serait aussi une bonne idée. Vous obtiendrez bien évidemment un trophée pour célébrer votre victoire.
Ghost of Tsushima : Duel contre Khotun Khan
La première phase est un duel relativement classique, mis à part le fait que le Khan utilise une lance, et pas une épée. Nous vous conseillons d'utiliser l'Armure de clan de samouraï et des charmes dédiés au combat, comme celui qui améliore la fenêtre de parade. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, nous avons testé les différentes postures, et celle du vent (anti-lance) ne s'est pas avérée très efficace. La posture de la lune (anti-brute) l'a été bien davantage. Les coups brise-garde avec triangle ne font pas très mal, mais ils permettent de briser sa garde facilement, il n'y a ensuite plus qu'à donner des coups rapides ou à utiliser la Frappe céleste.
Une fois le duel gagné, le Khan va appeler des renforts et fuir.
Ghost of Tsushima : Combat final sur le navire
La suite devrait être assez facile à ce point du jeu, adaptez votre posture aux ennemis rencontrés et poursuivez le Khan sur le navire. Les ennemis vont arriver par vagues, pendant que le Khan va alterner entre fuite et attaque. Il va alors régulièrement changer d'arme, il va normalement commencer à l'épée à 2 mains, puis passer à l'épée et au bouclier. Il vaut mieux éliminer les soldats mongols avant de passer sur le boss, mais lui envoyer des bombes collantes, des kunais et des flèches explosives est un fantastique moyen de faire d'une pierre deux coups. Comme vous n'êtes plus dans un duel, toutes vos techniques sont disponibles, y compris la posture du fantôme. En abusant de vos outils de fantôme et de vos postures, vous devriez facilement vous en tirer. Pensez tout de même à aller tuer tous les archers à chaque fois avant d'affronter le Khan en mêlée, c'est toujours une plaie de prendre des flèches dans le dos au moment critique.
Votre objectif ici sera de briser la garde du Khan puis de vider sa barre de vie de manière répétée. Comme mentionné plus haut, les bombes collantes permettent d'y parvenir instantanément à chaque fois, pendant que les ennemis normaux remplissent votre barre de détermination. Les bombes fumigènes permettent aussi d'effectuer des assassinats enchaînés redoutables durant ce combat.