La semaine dernière a été particulièrement riche en actualités sur Final Fantasy VII Remake : à un peu moins d'un mois de sa sortie, nous vous proposons une nouvelle mise à jour de notre article récapitulatif, pour tout savoir sur le prochain Action-RPG de Square Enix. De nombreux articles du portail comme ceux des boss ou des personnages ont été mis à jour, n'hésitez pas à retourner y faire un tour si vous voulez un max de détails sur le jeu.
La démo et notre avis sur 3 heures de jeu
Repérée par un site spécialisé dans la collecte d'informations du PSN à noël dernier, la démo de FF7 Remake n'attendait plus qu'une officialisation de la part de Square Enix. Sans s'étendre outre mesure sur son contenu, cette version d'essai propose le tout début de l'aventure aux joueurs, soit la fameuse Bombing Mission qui conduira le groupe Avalanche à détruire l'un des réacteurs Mako détenu par la Shinra.
Cela devrait vous donner un premier aperçu du gameplay du jeu, et même permettre de tester le fameux mode Classic proposant des combats "tour par tour". D'un peu moins de 8go, cette version d'essai est disponible dès maintenant en téléchargement. Nous avons déjà pu nous faire une idée sur cette section et sur quelques autres séquences lors d'une session preview d'environ 4 heures, lors de combats plus chevronnés et avec davantage d'options tactiques.
Informations générales
Ci-dessous, un léger rappel de toutes les informations de base à connaitre pour bien se préparer à la sortie du jeu.
Edition collector, bonus de précommande
Comme tout AAA qui se respecte, Final Fantasy 7 Remake fera péter les éditions spéciales afin de contenter les plus gros fans. Pour les plus fortunés, une édition 1st Class comprenant une figurine Play Art de Cloud sur la Hardy Daytona est proposée en exclusivité sur la boutique de Square Enix pour 299,99€. Quant à la Deluxe édition, forcément moins généreuse en contenu, elle est proposée un peu partout à un prix de 89,99€. A noter que la précommande sur la boutique de Square contient un tour de cou exclusif. retrouvez le détail de toutes les éditions du jeu dans l'article ci-dessous :
Musiques, OST
Vous en avez peut-être déjà eu un petit aperçu si vous avez traîné vos esgourdes sur Youtube : la bande-son de FF7 Remake s'annonce d'emblée comme l'une des plus monstrueuses de 2020 grâce à des réorchestrations qui n'augurent que du bon. Ce sont Masashi Hamauzu et Mitsuto Suzuki derrière la bande-son du jeu, avec tout de même un thème chanté, Hollow, produit par Nobuo Uematsu. Vous pouvez avoir un petit aperçu de leur travail avec un double-vinyle dispo en précommande : ce dernier contient des musiques du jeu d'origine, mais aussi quelques-uns des remix proposés dans le remake, comme celui que vous pouvez écouter ci-dessous :
Concert symphonique à Paris
Dans la même veine que la tournée Nier re:12018, la musique de FF7 Remake fera le tour du monde grâce à une nouvelle tournée et, bonne nouvelle, cet Orchestra World Tour passera par Paris le 13 décembre prochain. La billetterie pour l'événement est déjà ouverte.
Goodies en ligne, fonds d'écran et avatars
Le site officiel du jeu, s'il propose les traditionnelles collections d'images et de trailers communiqués par SE, contient également quelques friandises à télécharger pour les joueurs qui apprécient particulièrement les nouveaux designs réalisés pour ce remake. Dans la section téléchargements du site, vous pourrez ainsi retrouver une collection de fonds d'écran et d'avatars à l'effigie des personnages centraux de l'aventure.
- FF7 Remake : Site officiel, section téléchargement
Personnages jouables
Final Fantasy 7 Remake proposera de jouer des groupes de 3 combattants à la fois, comme dans le jeu de 97. Pour le moment, Square Enix a été assez bavard au sujet des personnages centraux du jeu. Même si Rouge XIII ne sera pas jouable, cette relecture sera surement l'occasion d'en découvrir plus au sujet de certains seconds couteaux sous-exploités dans FF7. On pense notamment à tous les membres emblématiques du groupe Avalanche comme Biggs, Wedge et Jessie.
Combats
De base, Square Enix a fait le choix de l'A-RPG pour ce système de combat revisité, ce qui ne l'empêche pas de proposer quelques options tactiques fort intéressantes. En plein combat, le joueur peut ainsi geler le temps grâce à la jauge ATB, afin de choisir manuellement une commande, que cela soit une magie ou une attaque spéciale. Passer de combattant en combattant sera également possible d'une simple pression de touche, permettant de passer à un style de combat plus en accord avec la situation. Pour tout savoir sur les nombreuses modifications apportées au gameplay, vous pouvez consulter l'article ci-dessous :
Invocations
Indissociables des jeux Final Fantasy, les invocations feront évidemment leur grand retour dans FF7 Remake. Mais attention, leurs conditions d'apparition et leur fonctionnement est assez spécial : vous ne pourrez pas avoir recours à l'utilisation des matérias rouges comme bon vous semble. Pour plus de détails concernant les invocs, direction les deux articles ci-dessous :
Progression
Les combattants pourront compter sur d'autres éléments qu'une simple montée en niveau pour s'améliorer dans FF7 Remake. Voici les autres mécaniques de progression dévoilées (pour le moment) par Square Enix :
- Matérias : Les sphères de mako concentré feront bel et bien leur comeback et leur utilisation semble équivalente à ce que l'on pouvait trouver dans le jeu d'origine. Ainsi, Cloud et ses potes pourront s'équiper de ces compétences en fonction des emplacements autorisés par leur équipement, afin d'utiliser diverses magies et capacités.
- Améliorations d'armes : grâce aux SP engrangés au fur et à mesure des affrontements, il sera possible d'améliorer les armes de chaque personnage en complétant ce qui ressemble peu ou prou aux arbres de compétences de Final Fantasy XIII. Chaque instrument mortel est également lié à une compétence unique à apprendre et qui restera dans l'arsenal du héros une fois maîtrisée.
- Quêtes annexes : Le système retenu pour quelques-uns des contenus annexes du jeu a été dévoilé. En plus des requêtes lambdas des habitants, le jeu proposera également des défis de combat afin de débloquer de nouvelles matérias.
Fidélité au jeu de 1997
C'est un peu la question que tout le monde se posait lorsque le jeu a été annoncé : comment FF7 Remake tiendrait la comparaison avec le titre culte sorti en 1997 sur PS1 ? Impossible de savoir à quel point l'original a été respecté, mais Square Enix s'échine à nous montrer, trailer après trailer, que les séquences cultes seront bel et bien présentes, y compris celles que l'on s'attend plus à voir "en 2020", comme l'Honey Bee Inn, métamorphosée pour l'occasion. Ainsi, le trailer TGS 2019 nous fait clairement comprendre que la quête visant à travestir Cloud pour entourlouper Don Cornéo au Wall Market serait encore là, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Tout ce qui a été dévoilé pour le moment, que ce soit les zones ou les quelques boss dévoilés, prouve que l'on peut faire confiance à l'équipe derrière FF7 Remake.
Format épisodique
L'histoire de Final Fantasy 7 Remake se concentrera uniquement sur Midgar, ce qui n'a pas manqué de provoquer la grogne de la communauté, criant forcément au "jeu en kit". Cependant, Square Enix ne semble pas s'être contenté de reproduire à la lettre leur titre culte : des éléments provenant de la Compilation Final Fantasy 7 ont été intégrés à l'histoire du jeu. Le Wutai, quasiment absent du jeu d'origine, devrait avoir un plus grand rôle à jouer dans cette relecture, alors que de nouveaux membres du SOLDAT feront leur apparition.
Episode 2
Le second épisode du remake est d'ores et déjà en développement, c'est officiel. Quels que soient les chiffres de vente du premier opus de ce que Square Enix considère comme une nouvelle franchise, les joueurs devraient donc avoir le droit aux événements suivant l'arc narratif de Midgar, ce qui sous-entend qu'un overworld fera tôt ou tard son apparition. Vu le temps de développement des AAA actuels, il ne serait par contre pas étonnant de voir débarquer le jeu sur PS5 et Xbox Series X.