Beaucoup de fans du jeu de 1997 tapent du pied quant à la nouvelle orientation choisie pour ce Final Fantasy VII Remake. Résolument plus action et punchy, ses combats n'ont plus rien à voir avec ce bon vieux tour par tour d'il y a plus de 20 ans. Cela dit, le nouvel emploi de la jauge ATB et les nouvelles mécaniques soufflent, à notre humble avis, un vent de renouveau particulièrement réussi (voir notre avis sur 3 heures de jeu), le jeu n'a rien perdu de sa dimension stratégique, celle-ci est simplement différente.
Mode tour par tour classique
Dès la démo, Square Enix propose un mode Classique automatisant les échanges de coups basiques et laissant le soin au joueur de choisir les commandes (compétences, attaques spéciales, magie, objets). Uniquement disponible en difficulté facile, ce mode ne fera surement pas illusion auprès des défenseurs des combats de l'original. Il pourra, à la limite, convaincre les nostalgiques qui souhaitent découvrir le nouveau Midgar sans se prendre la tête, avec une bonne dose de nostalgie en supplément.
Et puis il faut préciser que cette version démo propose le chapitre 1 du jeu, Cloud et Barret n'ont pas encore beaucoup d'outils pour se défendre : il faudra donc voir si ce mode inédit ne s'enrichit pas plus tard, grâce aux matérias et l'addition d'un troisième personnage à l'équipe. Fait rassurant : l'IA ne fait pas trop de bêtises lorsqu'il s'agit d'attaquer automatiquement les ennemis, avec une garde levée aux bons moments.
Enfin, il est de toute façon possible de reprendre la main sur votre personnage à tout moment, ou de simplement appuyer sur triangle ou maintenir carré pour sortir des attaques faciles à placer et qui vont augmenter vos segments de ATB beaucoup plus rapidement.