Disponible le 10 avril prochain en exclusivité temporaire PS4, Final Fantasy VII Remake a reçu, lundi, la fameuse version de démonstration qui avait fuitée en décembre dernier. Nous nous sommes donc penchés sur cette petite heure de gameplay afin de compléter notre avis sur le système de combat. Pour le moment, le constat reste identique : ça défonce. FFVII Remake laisse toujours planer quelques zones d'ombre autour de sa structure et de sa réécriture, mais son core gameplay lui, nous a déjà séduit (voir notre avis sur une preview de 3 heures).
Informations générales
Ci-dessous, un petit récapitulatif de toutes les infos générales concernant cette version de démonstration.
- Support : PS4 (exclu temporaire)
- Poids : 6,7go
- Transfert de sauvegarde : Non
- Durée de vie : 45 minutes / heure
- Contenu : Chapitre 1 dans son intégralité
- Lien de téléchargement
- Acteurs de doublage VF/VA
Personnages jouables
Dans le jeu complet, votre groupe sera composé au maximum de 3 personnages jouables en combat. Chacun d'entre eux dispose d'attaques spéciales spécifiques qu'il va falloir utiliser à bon escient pour renverser le monstre et profiter de ses points faibles. A noter : cette démo propose le mode Classic avec des combats au tour par tour, l'IA prend alors en charge les déplacements et les attaques de base lors des combats.
Voici un descriptif rapide des capacités des deux protagonistes de la démo, vous pouvez également cliquer sur leur nom pour davantage de détails.
- Cloud Strife : Touche à tout particulièrement bourrin, Cloud est axé DPS corps-à-corps avec deux modes de combat afin d'assurer dans toutes les situations. Il n'est équipé que de la matéria feu dans la démo.
- Barret Wallace : Le pro du dézingage à distance ! Avec son bras armé, dont il utilise la surchauffe pour balancer de grosses cartouches, et sa carrure d'armoire à glace, vous préférerez le laisser sur les bords de l'arène. Il dispose des magies foudre et soin dans la démo.
Chapitre 1
Comme précisé plus haut, cette version contient l'intégralité du chapitre 1 du jeu, ainsi qu'un petit bonus avec une fin secrète à débloquer en mettant le compte à rebours du réacteur à 20 minutes. Nous avons pu essayer ce qui se trouve plusieurs chapitres plus loin et notamment le combat contre l'Aérodestructeur, ainsi nous pouvons l'affirmer tranquilou : vous n'avez vu que les bases du gameplay.
Dès lors que les matérias et la personnalisation des armes entre en jeu, tout le système prend encore une autre dimension. Si vous avez aimé la démo, il y a peu de risques pour que le jeu ne vous plaise pas côté baston. Afin de parcourir la zone le plus rapidement possible quand vous y repasserez dans la version complète, nous vous avons préparé un article récapitulant tous les ennemis et coffres que vous croiserez pendant votre session.
Combat de boss et optimisations
Si vous n'êtes pas habitué aux jeux d'action, le boss de cette démo va peut-être vous donner du fil à retordre. En effet, le Scorpion Gardien fait de sacrés dégâts et dispose d'une bonne grosse jauge de HP. Divisé en 4 phases distinctes contenant un noyau d'attaques communes, cette première joute contre un dur à cuire devrait vous permettre de réaliser le plein potentiel des systèmes d'ATB et de Choc.
N'hésitez pas à vous entrainer en recommençant le combat : appuyez sur start, puis "recommencer juste avant le combat". Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons publié deux guides à ce sujet. Le premier se concentre sur les bases de cette rencontre, sans forcément rentrer dans le détail. Quant au second, il rentre davantage dans la maitrise des faiblesses et des patterns du boss, avec des astuces vous permettant de l'éradiquer plus rapidement et sans potions. A noter qu'une scène speedrun a fait ses premières marques sur cette démo.
Références à 1997
Le jeu est très fidèle au matériau d'origine, toutefois il y a quelques petits trucs très typés "rétro" qui devraient faire plaisir aux anciens.
- Barret peut se mettre à chantonner la fanfare de victoire du jeu de 1997 après un combat.
- Le plan emblématique de Cloud regardant le sommet du réacteur 01 a été conservé quasi à l'identique.
- Le menu de la démo vous permet d'écouter le thème du générique original, diffusé avant d'arriver sur le menu principal il y a 23 ans.
- Les chiens de garde font à peu près le même bruit qu'en 1997. On reconnait un grognement très "compressé" façon 32-bits.
- Les animations de Barret rappellent celle du jeu d'origine, pourtant en SD (Super-Deformed) à l'époque. Vous pouvez le remarquer dans la cutscene de l'ascenseur notamment.
Pour aller plus loin
Notre portail dédié est déjà bourré d'articles détaillant certains points du jeu, scénaristiques comme mécaniques (attention aux spoilers légers). Tout est consigné sur une seule page "index" que nous vous recommandons de garder en favori, c'est un titre sur lequel nous allons évidemment passer beaucoup de temps, cette section du site sera donc mise à jour régulièrement.
Vous pouvez accéder à notre index Final Fantasy 7 Remake en cliquant sur la première pastille ci-dessous.