C'est acté depuis déjà un petit moment, Microsoft compte annoncer sa nouvelle génération de machines lors de sa conférence E3, qui se tiendra le 9 juin prochain à 19h. Avec les premières infos officielles sur la PS5 dévoilées, prenons un petit moment pour revenir sur ce que l'on sait déjà des plans de la firme de Redmond.
Plusieurs modèles
Si le nom de code Scarlett a été le premier à sortir du bois, d'autres modèles sont également en rumeur. La famille Xbox s'agrandirait donc grâce à deux nouvelles machines aux publics ciblés que l'on imagine différents. Avec l'annonce toute récente la Xbox One AllDigital et le Xbox Game Pass qui n'a de cesse d'évoluer, il ne serait pas étonnant de voir la firme de Redmond proposer une version sans lecteur de sa prochaine machine.
Les jeux
Microsoft a bien compris que pour se démarquer de la concurrence, il fallait une tonne d'exclusivités pour soutenir ses supports. C'est pourquoi le géant américain s'est lancé dans une série d'achats de studios occidentaux à fort potentiel. Ci-dessous, les derniers rachats de MS :
- Obsidian
- InXile
- Ninja Theory
- Compulsion Games
- Undead Labs
- Playground Games
Dans le même temps, The Initiative a également été créée pour renforcer encore un peu plus le portfolio du constructeur. Enfin, n'oublions pas les licences maison déjà bien installées comme Forza, Gears et Halo.
Hardware
Tout comme sa future concurrente, la prochaine Xbox, ou deu moins l'une de ses itérations, profitera de la technologie de ray tracing et devrait profiter, selon les derniers échos, de caractéristiques techniques dépassant celles de la concurrence. Des déclarations provenant de sources qualifiées comme "sûres" par Ainsley Bowden sur Twitter.
Il rappelle d'ailleurs que depuis la One X, l'objectif est aussi pour Microsoft de proposer les produits les plus avancés possibles d'un point de vue matériel. Ça se tient, mais on attendra des déclarations officielles avant de sauter de joie.
Enfin, on sait que MS compte aussi miser sur le Cloud Gaming et proposera donc le service xCloud sur ses Xbox un peu à la manière du PS Now de Sony. Selon Microsoft, ce service n'aurait cependant pas vocation à remplacer les consoles traditionnelles.