Le harcèlement envers les développeurs et autres acteurs de voix est de plus en commun sur Internet et la situation prend une tournure malheureusement très grave. Si ce genre de comportement est tristement récurrent, Square Enix a décidé qu'il était temps que ça s'arrête.
Square Enix veut protéger ses équipes du harcèlement grandissant !
Dans une nouvelle mise à jour de ses politiques, Square Enix a pris une décision acclamée par de nombreux joueurs : si du harcèlement est détecté dans, l'entreprise se réserve le droit non seulement de prendre des actions légales en justice en plus de ce que pourrait faire l'employé concerné, mais aussi de cesser de distribuer leur produit à ladite personne.
Récemment, certains acteurs de voix ayant travaillé pour Square Enix avaient été victimes de vagues de haine. Cette politique vise aussi à les protéger.
Une liste très longue d'exemples !
Si on ne va pas vous citer l'intégralité de ce que Square Enix considère comme dépassant les bornes, certains points sont très intéressants, notamment quant au harcèlement des employés sur les réseaux, mais aussi via les formulaires de contact !
- "Langage abusif, intimidation, coercition, contrainte, poursuite ou réprimande excessive
- Diffamation, déni de personnalité, attaque personnelle (y compris par courrier électronique, formulaire de contact, commentaire ou publication sur l'internet), notification préalable d'actes répréhensibles, notification préalable d'obstruction aux affaires
- Demandes de renseignements persistantes, visites répétées"
D'autres points sont aussi surprenants, enfin pas vraiment, mais montre bien que certains clients abusent clairement dans leurs demandes à l'entreprise car Square Enix est obligé de citer des choses comme : "Réponse ou demande d'excuses déraisonnables (y compris réponse ou demande d'excuses en personne précisant la position de notre employé ou de nos partenaires)" dans les demandes excessives qui pourraient mettre fin à un échange avec le support client.
Une évolution qui va dans le bon sens pour le futur de Square Enix et de l'industrie du jeu vidéo dans un monde où certains sont bien trop agressifs avec les développeurs qui cherchent à proposer leur vision du divertissement.
Reste à voir si d'autres entreprises suivront et commenceront aussi à intégrer des politiques fortes pour protéger aussi bien leurs équipes que leurs partenaires, qui reçoivent parfois le plus de haine pour un jeu dont ils n'ont fait qu'interpréter une voix !