Final Fantasy 7 Remake n'a pas encore dévoilé toutes ses surprises : avec sa nouvelle fournée d'images du 26 novembre, Square Enix a levé le voile sur le menu des armes, mais aussi un volet dédié à leur amélioration. Dans cet article, nous verrons toutes les informations qu'il est possible de grappiller sur ces deux écrans.
Système d'armes et améliorations
Chaque personnage de FF7 remake pourra piocher dans une sélection d'armes qui ne feront pas qu'augmenter leur puissance d'attaque. En effet, nouveauté de cette version, chaque épée/poing/bras automatique, dispose de leurs propres arbres de compétences, permettant d'améliorer à la fois leurs caractéristiques, mais aussi celles de leur porteur. Pour le moment, seules des images de la Buster Sword ont été communiquées, mais le reste de la liste fait écho aux armes de Cloud dans l'épisode d'origine.
SP et progression
Sur l'exemple montré, la Buster Sword est niveau 3 et requiert 5 SP supplémentaires pour passer au niveau supérieur, pour un plafond qui semble fixé au lvl5. Il s'agit surement du nombre de SP dépensés dans l'arbre d'une même arme qui est comptabilisé. A ne pas confondre avec les AP qui, eux, servent à améliorer les matérias.
Statistiques
Chaque arme propose ses propres bonus, offensifs et défensifs : aucun moyen de le confirmer pour le moment, mais il semblerait que SE ait préféré retirer les armures, voire les anneaux, pour tout passer sur les armes. Pour aller plus loin, la raison pourrait être un swap d'armes rapide, qui permettrait ainsi de vous adapter en une fraction de seconde au type d'ennemi que vous affrontez, avec les bonnes résistances et attaques élémentaires. Dans l'ordre, les icônes de l'image ci-dessous représentent : l'attaque, la défense physique, l'attaque magique et la défense magique.
Compétences
Chaque arme propose une compétence additionnelle à améliorer grâce à une utilisation répétée de cette dernière. Une fois la jauge remplie, la technique devient accessible à tout moment, même lorsque l'arme n'est plus équipée. Le but du jeu sera donc de garder une arme suffisamment longtemps en combat afin d'ajouter de nouveaux mouvements à l'arsenal de vos personnages.
Matérias
Comme dans le jeu d'origine, la Buster Sword ne dispose que de deux slots liées pour les matérias. Dans le remake, il sera apparemment possible d'outrepasser cette limitation, à en juger par l'image de l'arbre de compétences des armes. On peut effectivement remarquer que la BS présente une orbe violette. Pour rappel, cette catégorie de magie ne contient que les bonus passifs, comme les multiplicateurs d'expérience ou les augmentations de HP maximum. On ne sait pas encore s'il s'agit s'agit d'emplacements dédiés ou imposés et si cette encoche aurait pu accueillir une invocation, par exemple.