Il a suffi d'une entrevue accordée au site Wired à Sony pour commencer à faire monter la hype autour de sa prochaine machine. Avec cet effet d'annonce, la firme de Kyoto a concrètement les pieds dans le plat dès le début de l'année 2019, avec les premiers contours de celle que l'on peut désormais appeler officiellement PS5 ou Playstation 5. Dans cet article, nous reviendrons sur toutes les caractéristiques techniques connues ou en rumeurs pour la machine, mais aussi sur sa manette et, encore plus important, sur ses jeux.
Hardware : Puissance, teraflops, audio 3D
Mercredi 18 mars, Mark Cerny, architecte de la PS5, a livré de plus amples détails sur la machine et même les caractéristiques techniques détaillées de la console. On le savait déjà, mais le gros plus sera la présence d'un disque dur SSD, très demandé par les développeurs afin d'offrir aux joueurs des mondes plus vastes et desquels ils pourront plus simplement repousser les limites : ce n'est donc pas qu'une affaire de temps de chargement plus rapide. Côté immersion, Sony proposera un système audio 3D inédit avec l'intégration du Tempest Engine à son hardware, qui devrait aider tous les types de périphériques à profiter d'un bien meilleur effet de "présence". Ci-dessous, vous pourrez retrouver un petit récapitulatif, ainsi que les caractéristiques complètes de la machine.
Fonctionnalités non-annoncées
Jim Ryan a confié au Business Insider Japan que les plus grosses différences entre la PS4 et la PS5 n'ont pas encore été dévoilées. Vous pouvez donc vous attendre à de nombreuses nouvelles mises à jour de cet article, alors que la communication de Sony se fait, une fois encore, à pas de fourmis. En effet, si l'on peut espérer un événement dévoilant la bête sous toutes les coutures, la sortie de la PS5 étant prévue pour la fin de l'année, il tarde à arriver. Cependant, le constructeur n'a aucune raison de se presser, puisque la grand public semble se hyper pour la console avec chaque petit élément que la firme daigne révéler : l'image du logo, le même que celui de la PS4 mais avec un 5, est devenu l'image gaming la plus populaire d'Instagram avec 5 millions de likes, preuve que la comm de Sony est bien mieux rôdée que l'on pourrait le croire.
Quand sort la PS5 ?
Avec une communication qui en est encore à ses balbutiements et qui ne va désormais faire que s'intensifier, nous ne sommes désormais plus très loin d'une annonce officielle et précise concernant la date de sortie de la Playstation 5. A l'heure où ces lignes sont écrites, seul un vague "fin 2020" a été évoqué par Sony, cependant Jim Ryan, porte-parole de la marque, a précisé au CES 2020 que de nouvelles informations seraient publiées "prochainement". Allez un peu de patience, cela n'est plus qu'une affaire de mois.
Prix
Comme nous allons le voir un peu plus bas, la machine va embarquer des technologies certes prometteuses, mais plutôt onéreuses. En outre, Mark Cerny, concepteur des consoles Playstation, indique que la PS5 pourrait embarquer de quoi afficher de "la 8K", ce qui peut paraitre étonnant et surtout plutôt luxueux : peu de foyers sont encore équipés en TV4K et le contenu pour ces résolutions n'est pas forcément légion, notamment à cause des ressources demandées par un tel affichage.
Quoiqu'il en soit, il serait très étonnant que Sony impose à son public ce genre de facéties, il est donc plus probable que le constructeur fasse comme son homologue américain et ne divise son offre en plusieurs modèles. D'après les derniers bruits de couloir, une PS5 vaudrait entre 500€ et 600€, ce qui reste dans la moyenne haute du tarif pour une console de salon.
Dualshock 5 : Manette haptique
Qui dit nouvelle console dit également nouvelle révision de manette et la Dualshock 5 devrait apporter son petit lot de nouveautés et d'améliorations. Controller emblématique des machines Sony depuis la PSOne, cette nouvelle version apportera surtout des vibrations haptiques, bien connues des utilisateurs de smartphone dernière génération : il s'agit de micro-vibrations bien plus précises que celles octroyées par les moteurs habituels et qui peuvent être diffusées à peu près partout sur le périphérique. Si cela ne sera certainement pas une "révolution", cela pourrait néanmoins apporter un petit plus à l'immersion, à fortiori un PSVR vissé sur la tête.
SSD et Ray-tracing, les nouveaux arguments
Mark Cerny en a fait la démonstration à un journaliste, la next-gen tirera partie des disques durs SSD afin d'anéantir les temps de chargement, démonstration à l'appui : de 15 secondes, un voyage rapide dans Spiderman ne prendrait plus que 8 dixièmes de seconde sur la nouvelle Playstation. Le ray tracing fera également son apparition à la prochaine génération : pour rappel, il s'agit de retranscrire plus fidèlement le voyage des sources de lumière sur les surfaces, comme les reflets, les projections, etc . Une technologie déjà utilisée dans le 7ème Art et qui a fait son petit bout de chemin sur les dernières cartes Nvidia RTX, par exemple.
Serveurs cross-gen
Lors d'une réunion d'investisseurs organisé il y a déjà plusieurs mois, Sony a dévoilé que les jeux disponibles à la fois sur PS4 et PS5 proposeront des serveurs communs permettant des parties "cross-génération", toujours dans cette volonté de rassembler la communauté de joueurs Playstation.
Rétrocompatibilité
Une excellente nouvelle : tout votre catalogue PS4 pourra être jouable sur PS5. Fini l'abonnement au PS Now pour profiter de l'immense ludothèque du support précédent. Cela sous-entend également que le prochaine console de Sony aura bel et bien un lecteur physique, ça n'est donc pas encore lors de cette gen que nous passerons au tou dématérialisé, même si l'éventualité d'une console sans lecteur est tout à fait probable, encore une fois, à l'instar de Microsoft. Les dernières rumeurs font également état d'une rétrocompatibilité complète avec les jeux PS1, PS2 et PS3, mais de vous à nous, on y croit pas des masses.
PSVR
D'après Mark Cerny, la réalité virtuelle est désormais très importante pour Sony et le PSVR risque d'être chouchouté lors de la prochaine génération. Tout d'abord, le PSVR de première gen sera lui aussi rétrocompatible et pourra donc être utilisé sur PS5. Ça sera en attendant une véritable V2 du casque qui permettra sûrement une résolution plus élevée et des performances accrues. On croise également les doigts pour qu'un FOV (champ de vision) amélioré soit embarqué, celui des casques VR actuels étant un peu juste afin de profiter pleinement des univers virtuels.
Liste des jeux
Patience, patience... Tout se met gentiment en place et les prochains mois risquent d'être particulièrement savoureux. En tout cas, une actrice de doublage sur Horizon Zero Dawn semble avoir un peu dérapée dernièrement, en déclarant à une fan qu'elle n'était pas prête pour ce qu'elle allait voir dans la suite.
Ça n'est évidemment pas grand chose, mais l'on peut supposer sans trop de craintes que HZD2 sera jouable sur la prochaine génération de Playstation. On peut également espérer que Sony aura su tirer des enseignements du lancement de la Nintendo Switch, qui a carrément explosé grâce au succès immense d'une de leurs IP les plus fortes, avec Zelda Breath of the Wild en day one.