Comparé à Fire Emblem Awakening, ainsi que Fire Emblem Fates, Fire Emblem Three Houses est plutôt sage. Les romances restent assez secondaires, il n'y a pas de scène douteuse avec la possibilité de caresser ses alliés, et surtout, il n'y a pas de progéniture magique qui arrive à l'âge adulte instantanément ou via un voyage temporel. Il y a cependant plusieurs dizaines de dialogues spéciaux entre les différents personnages alors qu'ils développent leurs relations, parfois amicales, parfois romantiques, y compris avec votre protagoniste, Byleth. Nous allons éviter de dévoiler des éléments du scénario, tout en listant les éléments importants pour développer les relations entre personnages.
Impact du genre et des choix de Byleth
Vous ne serez pas étonné d'apprendre que le sexe de votre avatar aura un impact sur les romances qui lui seront ouvertes. Il ne semble pas y avoir de personnage strictement homosexuel, donc si vous avez un personnage en tête avec lequel vous souhaitez développer une relation, le plus simple est de choisir le sexe opposé. Ceci étant dit, certains personnages sont bisexuels, et vous pouvez librement entamer une romance avec eux peu importe le genre choisi. Il convient tout de même de préciser que la version féminine de Byleth a bien plus d'options avec Dorothea, Mercedes et d'autres, il semble que très peu d'hommes soient ouverts à la chose dans FE3H, uniquement Linhardt pour être exact.
Ce qui va réellement avoir un impact sera le choix de votre maison, puis certains embranchements de l'histoire. Le leader de chaque maison, c'est-à-dire Edelgard, Dimitri et Claude ainsi que leur bras droit, c'est à dire Hubert et Dedue ne sont des options que dans la route de leur maison. Une liste détaillée de toutes les romances possibles par route sera ajoutée ultérieurement. Certains personnages ne sont pas rencontrés lors de certaines routes, et d'autres deviennent des ennemis irréconciliables. Flayn, Seteth, Rhea, Gilbert, Cyril et Catherine ne sont pas disponibles dans certains embranchements de la route des Aigles de jais entre autres, Jeritza et Jeralt ne sont jamais des options. Les élèves des autres classes, ainsi que le personnel de l'académie, en dehors de ceux listés ci-dessus sont des choix possibles dans toutes les routes, tant que vous les recrutez avant le chapitre 12.
Il n'est possible d'avoir un soutien de rang S avec Rhea que sur la route des Aigles de jais, en faisant un certain choix.