Visiblement, Fire Emblem Three Houses nous avait gardé le meilleur pour la fin avec son Expansion Pass. Son contenu n'avait pas été révélé en avance, et il n'est pas possible d'acheter les différents DLC séparément, y compris Ombres embrasées. Oubliez les lunettes et les tenues d'un goût douteux pour vos élèves, cette histoire secondaire concentre la majorité du contenu promis, et elle fait office de mini-extension. Nous nous sommes jeté dessus dès sa sortie afin de voir si elle tient ses promesses, voici donc ce que nous avons pensé de cette nouvelle aventure.
- Genre : DLC, RPG tactique
- Date de sortie : 13 février 2020
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Intelligent Systems, Koei Tecmo
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 24,99€
- Testé sur : Nintendo Switch
Il ne manque que Rhea
Le DLC Ombres embrasées est vraiment une histoire à part, qui se sélectionne dans le menu du jeu, ce qui a le mérite d'être simple et efficace, et de ne pas pénaliser ceux qui n'ont pas de campagne à moitié terminée. D'emblée, on se retrouve avec la dream team que beaucoup espéraient voir un jour dans une campagne finale et idéale, les 3 dirigeants de maison, c'est-à-dire Edelgard, Claude et Dimitri, et les circonstances les poussent à interagir ainsi qu'à coopérer avec Byleth. Accompagnés de quelques autres élèves, les circonstances font qu'ils se retrouvent dans les profondeurs sous le monastère, dans un lieu négligé nommé l'Abysse. Il n'est néanmoins pas abandonné, puisque de nombreux parias y résident, dont la redoutable maison cachée des Loups de cendre.
Sans rien vous spoiler, disons simplement que la nouvelle histoire est assez prenante, et les dialogues et interactions entre les personnages, qu'ils soient nouveaux ou non, ne manquent pas de saveur. On s'attache donc vite à la nouvelle équipe, et on a aussi hâte de la recruter dans notre prochaine campagne principale, avec de nouvelles annexes et surtout de nouveaux couples à la clé (il y a des choses qui ne changent pas dans Fire Emblem). Il est un peu dommage que l'histoire secondaire n'autorise pas ce type de développements, et qu'il faille relancer une campagne pour en profiter. Les quelques twists et révélations de l'histoire sont prévisibles, et nous les avions vus venir à des kilomètres, mais cela se laissait suivre tout de même. Dans tous les cas, si vous aimez FE3H pour ses personnages et leurs dialogues, vous pouvez déjà vous réjouir. Mais qu'en est-il du point faible du jeu de base, l'aspect tactique ?
Loto temporel
Si, comme nous, vous trouviez les batailles de Fire Emblem Three Houses trop simples et ennuyeuses, vous allez être servi cette fois. On aurait pu croire qu'avec l'équipe de brutes qui est mise à notre disposition, les ennemis présents dans Ombres embrasées étaient condamnés d'office à se faire rouler dessus, mais il n'en est rien, au contraire. Même en difficulté Normale, il vous faudra probablement vous y reprendre à plusieurs fois pour venir à bout de pas mal des batailles, et des "Game Over" vous attendent régulièrement. C'est d'autant plus vrai en Difficile et au-delà. Les amateurs de challenge devraient être satisfaits, la force brute et les méthodes habituelles ne suffiront clairement pas à vous mener à la victoire cette fois.
Ne comptez pas sur Byleth le dieu incarné pour vous mener à la victoire en solo ni même en duo. Les développeurs semblent avoir tiré les bonnes leçons de la campagne. Vous allez devoir jouer une armée et combattre sur plusieurs fronts à la fois, et tenter de sauver tout le monde, en prime, quand la situation ne s'y prête pas, par exemple. Même avec la possibilité de remonter le temps, cela ne sera pas du gâteau, d'autant que certains obstacles ont l'air d'avoir été conçus avec cette capacité en tête. Nous retrouvons enfin ce qui faisait le sel des Fire Emblem d'antan en la matière, même si cela repose un peu trop sur les particularités des cartes afin d'y parvenir plutôt que sur les mécanismes fondamentaux des combats. Il faudra aussi faire bon usage des 4 nouvelles classes, qui ont des particularités intéressantes comme l'art de combat qui permet de changer de place à distance pour Yuri le Baladin, ce qui ouvre de nouvelles stratégies. Si à l'inverse vous êtes plutôt un joueur de Fire Emblem décontracté, il faudra peut-être envisager de jouer en difficulté Normal et mode de jeu Débutant.
Abyss teacher
Dans le cadre de cette histoire secondaire, vous échappez au monastère, à son calendrier et à son emploi du temps. Ici, pas de cours ni d'examens (c'est le paradis en fait ?), à la place, tous vos personnages démarrent au niveau 20 avec un certain nombre de classes et de compétences déjà débloquées. Pas de farming infini pour rendre la suite triviale, ni de recrutement. Et c'est rafraîchissant à plus d'un titre. Vous pouvez néanmoins visiter l'Abysse, qui sert de zone de transition entre chacune des batailles que comprend le DLC. Vous pourrez y accomplir des quêtes, découvrir des objets et faire usage de nouveaux services plus ou moins utiles. Une fois encore, il est regrettable que leur usage soit fort limité dans le cadre de l'histoire secondaire, et qu'il faille attendre d'avoir terminé le scénario d'Ombres embrasées, pour y accéder librement depuis la campagne principale.
Voir la suite