Dans Fire Emblem Three Houses, vous aurez à choisir votre avatar ce qui vous permettra de paramétrer son genre et son nom, mais pas son apparence, qui a un modèle fixe pour chaque sexe. Par défaut, il (ou elle) est nommé Byleth, c'est donc le nom canonique utilisé les médias. Dans les cutscenes il est généralement appelé "Professeur/Instructeur" afin de contourner le problème.
Histoire
Byleth était membre d'un groupe de mercenaires mené par son père, Jeralt. Après une attaque durant laquelle il manque de très peu de perdre la vie, et durant laquelle il est sauvé par un mystérieux pouvoir qui se manifeste en lui, lié à un emblème inconnu, il lui est offert une position en tant que professeur par Rhea au très prestigieux monastère de Garreg Mach, dans son Académie des officiers.
Il lui est proposé d'instruire une des 3 maisons, les Aigles de jais, les Lions de saphir ou les Cerfs d'or.
Il s'avère qu'il peut discuter depuis longtemps avec Sothis, l'habituelle mystérieuse fille draconique qui est plus vieille qu'elle en a l'air, et qu'il est seul à voir. Elle semble liée à ses nouveaux pouvoirs. Cette dernière va mettre à sa disposition un pouvoir temporel très puissant similaire à celui de Fire Emblem Shadows of Valentia (ou Into the Breach) qui lui permettra de remonter le temps et d'annuler une action durant une bataille, par exemple celle qui a mené à la mort d'un personnage.
Il ne vous restera plus qu'à écrire la suite de son histoire et à tisser des liens avec des dizaines de personnages en passant, voire à vous lancer dans une romance.
Classe et combat
Byleth démarre le jeu en tant que simple Roturier, mais par la suite il peut débloquer la majorité des classes du jeu tant qu'il n'y a pas de limitations de genre ou d'origine. Le jeu vous encourage à utiliser l'épée par défaut, mais rien ne vous y force.
Une des fonctionnalités de retour dans Fire Emblem Three Houses est la présence d'une compétence personnelle unique pour chaque personnage. Celle de Byleth est :
Guide de l’enseignant : Donne +20% d'expérience à vous-même et à tout allié adjacent. Par la suite, il en débloque une version plus puissante, qui lui accorde un bonus de +2 dégâts.
Talents
Byleth est assez équilibré au niveau des talents, sa seule faiblesse est dans le domaine de la Foi, qui est expliqué par le fait qu'il n'ait eu aucun contact avec l'église et sa religion jusqu'alors. En prenant des cours de religion à l'académie, auprès de Rhea et Manuela, il peut débloquer un talent caché et en faire un point fort.
Classes et évolution
Au départ, le plus simple sera de débloquer la classe d’Épéiste, puis celle de Mercenaire ou mieux, de Voleur, qui a beaucoup plus d'applications et de meilleures statistiques. Par la suite, cela dépendra de vos préférences personnelles, mais nous suggérons les classes de Chevaucheur de wyverne puis Lord Wyverne, qui sont très puissantes et très mobiles, ce qui vous permettra d'exploiter au mieux la puissance de votre protagoniste.
Byleth va finir par débloquer une classe qui lui est unique qui a des bonus dans tous ses domaines d'expertise, c'est à dire l'épée, la mêlée, la foi et l'autorité.
Activités
Durant la période du jeu dédiée à l'Académie des officiers, Byleth disposera d'un certain nombre de points d'enseignement par semaine afin d'entraîner et former ses élèves. Et de points d'activité pour le week-end, en dehors de cela, il pourra aussi se balader dans toute l'Académie en vue à la troisième personne, ce qui vous permettra de parler aux PNJ, tisser des liens et explorer. Des activités secondaires seront aussi disponibles en fonction du moment, il est par exemple confirmé que vous pourrez aller pêcher si vous le souhaitez, entre autres choses. La façon dont vous organisez son temps et ses actions n'est pas sans faire penser à la série des Persona par exemple. Il y aura certainement des choix douloureux à faire.