Déjà présents dans les jeux précédents, les Bouchons d'oreilles (Earplugs en anglais) restent très populaires dans Monster Hunter: World. Et ils sont plus utiles que jamais à Iceborne. Si jamais vous n'avez pas encore eu l'occasion de le tester, sachez que ce talent vous protège des rugissements des monstres. Ces derniers ont la très déplaisante capacité d'immobiliser votre chasseur durant quelques instants. C'est très frustrant lorsque vous étiez au milieu d'une action, et cela peut s'avérer mortel lorsqu'il y a plusieurs monstres présents dans la zone. Certains monstres ont aussi la capacité d'attaquer avant que vous ayez récupéré le contrôle de votre chasseur.
Les Bouchons d'oreilles s'avèrent être à la fois un énorme gain de survie, mais aussi un gain important en terme de dégâts. En effet, pendant que le monstre rugit, il ne fait rien d'autre. Au lieu d'être interrompu puis paralysé, vous pouvez profiter à la place d'une ouverture pour attaquer sans aucun risque ! Autant dire que cela transforme un fléau en opportunité. Vous pouvez aussi en profiter pour vous soigner, ou finir votre attaque chargée.
Ceci étant dit, le talent Bouchons d'oreilles est assez difficile à obtenir, il faut soit des pièces d'équipement spécifiques (set Bazelgeuse en particulier, ironiquement) soit un talisman spécial, soit des Joyaux Insonorisation. Il faut le niveau 5 au talent Bouchons d'oreilles pour être immunisé aux rugissements de tous les monstres, mais dans de nombreux cas vous n'avez pas besoin de ce niveau de protection. Vous n'en avez même parfois pas besoin du tout. Se contenter du strict minimum vous permettra d'avoir d'autres talents plus utiles à la place, comme augmenter vos dégâts ou votre survie par exemple.
Pour toutes ces raisons, vous pouvez trouver ci-dessous le niveau de Bouchons d'oreilles requis pour chaque monstre.
Astuce : Vous pouvez sauvegarder des configurations d'équipement différentes (y compris pour les Joyaux) en allant dans la section Sets/Ensembles dans le panneau de gestion de l'équipement. Cela permet d'adapter très facilement votre équipement et vos talents à chaque monstre une fois que vous avez bien configuré la chose.
Astuce avancée : Certains techniques et mouvements des armes permettent d'annuler les effets d'un rugissement sans Bouchons d'oreilles, comme le coup d'épaule de la grande épée. Lorsque vous connaissez bien un monstre et si vous jouez très bien, il est possible de passer outre.
Note : Certains monstres comme le Tigrex, le Rajang et Shara Ishvalda ont en plus une onde de choc qui accompagne leur rugissement à courte portée. Cela peut infliger des dégâts et vous faire tomber, avec ou sans bouchons.
Niveau 0 (Aucun rugissement)
Niveau 3 (Petit rugissement)
Petits rugissements (Iceborne)
- Pukei-Pukei
- Anjanath
- Tobi-Kadachi
- Barroth
- Rathian
- Paolomu
- Radobaan
- Odogaron
- Rathian Sakura
- Uragaan
- Dodogama
- Pukei-Pukei Corail
- Anjanath Tonnerre
- Tobi Kadachi Vipère
- Odogaron Désastre
- Paolomu Belladone
- Beotodus
- Banbaro
- Zinogre
- Vieux Leshen
Niveau 5 (Rugissement puissant)
Rugissements puissants (Iceborne)
- Rathalos
- Diablos
- Legiana
- Rathalos Azur
- Diablos Noire
- Bazelgeuse
- Kushala Daora
- Teostra
- Vaal Hazak
- Nergigante
- Xeno'Jiiva
- Deviljho
- Kulve Taroth
- Lunastra
- Barioth
- Bazelgeuse Vulcan
- Brachydios
- Tigrex Brutal
- Deviljho Carnage
- Glavenus
- Glavenus Acide
- Legiana Blizzard
- Namielle
- Nargacuga
- Nergigante Chaos
- Rajang
- Rathalos d'Argent
- Rathian d'Or
- Shara Ishvalda
- Tigrex
- Vaal Hazak Fléau
- Velkhana
- Yian Garuga
- Yian Garuga balafré