Le Radobaan est classifié comme étant une wyverne de terre assez faible, mais en pratique, il s'avère assez dangereux. Ses roulades dans tous les sens peuvent facilement s'enchaîner chaque fois que vous êtes en train de vous relever, ce qui vaudra un voyage retour express au camp sur un chariot. Ce qui fait la spécificité de ce monstre introduit pour la première fois avec Monster Hunter: World, est que ses plaques osseuses aident souvent à encaisser les coups, et qu'il peut les régénérer en se roulant dans les os du Val putride.
- Habitat : Val putride
- Faiblesses élémentaires : Dragon, Glace
- Résistances élémentaires : Feu, Eau, Foudre
- Afflictions : Sommeil
Préparatifs
La Radobaan ne demande pas beaucoup de préparatifs particuliers, ceux d'usage feront l'affaire. C'est-à-dire un repas à la Cantine, des capsules éblouissantes, un piège ou deux idéalement. Avoir de l'équipement qui vous immunise aux étourdissements (Crâne d'acier) peut vous éviter des morts frustrantes.
Le plus important est peut-être de ramasser des munitions spéciales pour la fronde comme des noyaux rouges. Toucher le Radobaan lorsqu'il est en boule avec la fronde permet souvent d'interrompre cette technique.
Combat
Relativement pacifique, le Radobaan adore rouler dans les parties supérieures du Val Putride. Attention cependant, il est pacifique, mais pas inoffensif, il a la fâcheuse tendance à rouler sur tout ce qui est sur son chemin comme une grand-mère au volant pendant qu'elle envoie un SMS. Il vaut donc mieux marcher le long des murs, un peu comme dans la vie réelle.
Le combat contre le Radobaan s'avère plus difficile que les monstres précédents pour plusieurs raisons. Les os sur ses hanches (des cornes de Diablos) vont vous demander quelques efforts pour les briser et elles vont faire rebondir votre arme avant de l'être. Le Radobaan se sert de sa tête et de son menton comme un marteau dévastateur, il est donc important de ne pas rester devant lui. Il adore aussi donner un immense coup de queue qui va balayer la zone. Il faut soit être très loin, soit rouler dans son angle mort, en mêlée et vers l'avant.
Il arrive parfois que le Radobaan s'immobilise et se prépare à lâcher un nuage soporifique autour de lui. C'est assez facile à repérer, il donne l'impression de se préparer à pondre un œuf (ou à péter, littéralement). Il faut alors s'éloigner, tenter de l'interrompre, et c'est un peu trop aléatoire en général.
La technique la plus dangereuse du Rabobaan est aussi celle qu'il utilise le plus fréquemment : sa roulade. Il va se mettre en boule et traverser la zone, en écrasant tout sur son passage. Il est vital de sortir de sa trajectoire. Dès qu'il atteint un mur, il va s'arrêter, se réorienter dans votre direction puis rouler à nouveau. Il est donc possible de se faire rouler dessus plusieurs fois d'affilé et mourir. Pour éviter cela, il vaut mieux ranger son arme et utiliser la fronde. Si vous avez un excellent sens du timing, sortir de sa trajectoire et attaquer quand il est passé est aussi une option, mais elle est difficile à appliquer avec une arme de mêlée. Les armes à distance n'auront aucune difficulté à le faire cependant.
Pour attaquer un Radobaan vous allez généralement souhaiter attaquer ses hanches (une fois les cornes détruites) ou sa queue par l'arrière. Cela évitera à la fois de se prendre un coup et de la couper. Attaquer sa tête est un bon plan, surtout avec une arme contondante comme le Marteau, mais cela reste assez dangereux, il est facile de se faire écraser par son menton ou une roulade.
Dépeçage et équipement
L'équipement qui peut être fabriqué avec les composants du Radobaan n'a rien de spécialement notable. Comme on pouvait s'y attendre, il offre des talents défensifs (résistance au sommeil, blocage, résistance aux hémorragies) ainsi que des bonus d'attaques liés aux étourdissements et au sommeil. Il offre une bonne protection contre l'eau, ce qui est presque totalement inutile, et il est vulnérable aux dégâts de dragon, ce qui n'est pas non plus trop gênant pour le moment. Tout cela fait que vous n'avez pas vraiment de raisons de chercher à créer ses pièces d'armures. Au final, tout ce qui fait l'intérêt du Radobaan est qu'en version Expert, il vous offre une chance d'obtenir des précieuses Gemmes de wyverne. Pour cela il faudra couper sa queue et briser sa tête, ce qui n'est pas bien compliqué.
Guides Monster Hunter: World